Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient
Salut à tous .
Comme on n'a pas d'avance hydrostatique sur nos bécanes... , j'ai même pas d'avance automatique , ni à moto-réducteur continu ou asynchrone alternatif , et encore moins à moteur pas à pas .
Peut-être un jour , à Noêl ou pour mon anniversaire .
Je fraise en opposition à l'aller , de préférence avec une ravageuse en ébauche sur une passe maximum de 5 mm ( 10 mm de large) pour un épaulement , et en avalant au retour sur moins de 0.5 mm ( 1 à 2 dixième) en retenant l'étau de la main gauche tandis que la main droite tourne la manivelle d'avance ...
En finition je suis sur le copeau minimum ou en dessous/dessus , 1/10èmme en opposition et en avalant .
A noter que comme c'est une grosse chinoise de 340 kgs ( joli sumo la ZAY 7045
) qui n'a pas la rigidité tête/table XY d'une Somua ou autres Européennes de plus d'une tonne , je refais un aller-retour sans changer la cote à la vitesse limite de coupe du matériau ( j'étais 1 vitesse en dessous avant) , et ça enlève 1 centième à peu près et ça fait un meilleure état de surface ...
Ca me convient comme approche , pour l'instant , pour le bricolo que je suis .
J'ai regardé les reportages américains de 1995 sur le fraisage , y-a de bons rappels sur le réglage tête de fraisage et étau . Celui de l'Afpa est bon aussi , personnellement , je ne m'occupe pas du rattrapage de jeu , je me contente de serrer à mort le déplacement des deux axes ne devant pas se déplacer ...et ça me convient .
Il y-a aussi des vidéos sur l'usinage avec un canadien .
Apparemment on est un peu court en France sur la question à part le reportage de l'AFPA ...si j'ai bien vu et compris .
Reste les ouvrages à lire sur la question ...
A+. Jac
PS ;Ah oui y-a aussi le choix du diamètre de la fraise suivant le travail à faire , si on a un épaulement de 10 mm de large à faire sur 10 mm de haut comme celui de l'AFPA à peu près , et qu'on prend une fraise de finition de 15mm de diamètre et qu'on fait une passe de 1 mm de profondeur , on n'aura pas les mêmes efforts de coupes fraise/matériau , ni les mêmes forces résultantes sur la pièce ( déplacements parasites x,y,z) , que si on on prend une fraise de 40 mm de diamètre sur 1 mm de passe en profondeur ( à nombre de dents égales) , calculs er réglages des vitesses de coupe effectués.