Dépannage Forêt bloqué fourreau poupée mobile hb575

• Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

On a ce forêt bloqué dans le fourreau d un cazeneuve hb575. Un gros forêt en cm5.

On a tapé, chauffé, tenté la presse (12 tonnes) rien n y fait.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci. I

IMG_20201008_115028.jpg

R

Rom'

Compagnon
Couper à la base le foret, percer un peu gros dedans, puis re-presse ?

E

Eric29

Compagnon
Je vais voir si on a de quoi percer le hss, mais ça m étonnerait.

R

Rom'

Compagnon
Pour moi la queue est pas en hss sur un foret de cette taille. Un bon foret hssco8 doit faire l'affaire...

E

Eric29

Compagnon
Pour moi la queue est pas en hss sur un foret de cette taille. Un bon foret hssco8 doit faire l'affaire...
Ah je vais regarder ça alors. La lime prend c est déjà bon signe. Je vais couper et tester, je tiens au jus

E

Eric29

Compagnon
C est coupé evidemment je dois mettre un 4 mors car c est pas centré, et si ça se met à tourner lors du perçage...

D

Dodore

Compagnon
Bizarre
est-ce que ton foret n’aurait pas tourné dans le fourreau
moi ça m'est arrivé , mais j’étais pas coincé il a quand même fallut que je repasse un alesoir dans le fourreau
avec un gros foret il est souhaitable de percer un avant trou avant de percer au diamètre finale et de mettre un toc sur le foret en appuis sur le chariot supérieur
j’insiste par ce que j´ai eu l’impression de passer pour un debile
j’avais déjà fait cette recommendation et j’ai eu des remarques comme quoi ça ne servait à rien , que le cône était suffisant pour asssurer l’entraînement et le coincement
pour moi c’était un foret de 50 avec un CM4

Dernière édition:
U

uelbud

Guest
une fourchette en forme de coin ... .pente assez plate juste de quoi le mettre en tension avec une reserve pour finir de le sortir puis ..mise en tension au marteau .............décapeur thermique sur le foureau .........maillet cuivre mou une fois réchauffé pas chauffé ..le sonné pas tapé comme un sourd juste pour le secoué

D

Dodore

Compagnon
C est coupé evidemment je dois mettre un 4 mors car c est pas centré, et si ça se met à tourner lors du perçage...
Une solution à essayer pour éviter le 4 mors
mettre le fourreau en place dans la contre poupée
et le foret qui va percer le Cône dans la broche du tour
par contre je suis surpris que tu n’arrives pas à décoincer ce foret , moi ça m’est jamais arrivé
mais il me semble que c’est trop tard , apparemment c’est déjà coupé

L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
S'il à tourné dans le fourreau, il peut avoir fait des grippages circulaire,
et de ce faite il est bien coincé,
( comme Dodore, je met un toc si un foret ne reste pas bloqué dans le fourreau).
Si la presse n'a pas pu le faire sortir, je dirai comme plus haut, couper et percer, puis re presse.
Cordialement.
jpal7@

B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Remonter le fourreau avec une tige a l'intérieur de façon que la vis soit prise sur 20mm, comprimer le fourreau et chauffer le bout du fourreau...ça devrait sortir...on là déjà fait ça a fonctionner.

@ +

Dernière édition:
U

uelbud

Guest
par expérience un cône sortira mieux par traction que par poussée qui le bloque encore plus
une fois en traction tu le sonne en principe ca ce décole plus ou moins brutalement

U

uelbud

Guest
oui il faut mettre 2 marteau ou massette.. en opposition sinon ca ne sert à rien ..... les deux masse doivent être équivalente ou supérieur pour la masse de réception

D

Dodore

Compagnon
Tiens ça me rappelle une façon de procéder quand une douille de réduction est Coincée sur un foret .
on prend une massette cuivre ( je ne me rappelle pas avoir essayer avec autre chose ) on tiens le foret ou la pièce à décoincer dans une main , et on tape plusieurs fois sur l,extérieur du cône Jusqu’à le démancher . C’est les vibrations qui le décoince

J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Si c'est un foret en acier fondu ce n'est pas étonnant !
Il a dû tourner et s'est grippé...
- Couper le foret à la disqueuse
- Percer un trou taraudé M 12 dans la partie coincée
- Faire une bague épaulée avec un trou de 12 et un épaulement intérieur légèrement supérieur au diamètre du cône du fourreau
- Monter une vis M 12 et essayer de sortir le morceau tout en bien chauffant au chalumeau (Bec de 400 l/h)
Une fois sorti, le cône intérieur doit être parfaitement nettoyé et poli glacé...
JASON

D

Dodore

Compagnon
Acier fondu acier rapide , même combat
surtout que, comme il a été dit, le cône du foret n’est pas en acier rapide, et il n’est même pas trempé

U

uelbud

Guest
si tu chauffe tu va transformé le fourreau en nougat ....

si le cône et en traction un décapeur suffit si bien sonné

j'ai sortit x poulie moyeux cone sur des machine sans jamais détruire avec ce principe plus tu va chauffé plus celui va ce coincé vue que la température va ce propagé aussi au cône mâle

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

D'accord avec la plupart des intervenants.

Quand on pousse sur le petit diamètre d'un cône ( ou au bout d'un cylindre emmanché à force ), la partie la plus comprimée ( donc là où on pousse, puisque l'autre bout ne bouge pas...) va tout simplement GONFLER et serrer encore davantage....
La zone où est appliqué l'effort va glisser en direction du grand diamètre.
Et serrer encore davantage dans la zone

Et ceci, peut être, de manière irréversible, au sens que même si on relâche la poussée ( tant qu'on n'a pas démonté....) cet ajout de coincement va s'ajouter au coincement d'origine....
Comme vous avez appuyé 12 tonnes....

Par contre si on tire, la pièce sera tendue, et va donc '' maigrir '' , à l'inverse de la poussée...

En y réfléchissant, le taraudage que tu as fait va créer une contraction locale qui va se propager plus ou moins brutalement sur la longueur du cône.

Si tu n'arrives pas à maintenir ton fourreau lorsque tu serres la vis, tu peux, si tu es joueur, chauffer le fût de la vis avant de la serrer, la monter, la serrer un minimum, puis attendre qu'elle refroidisse.

Tu ne risques pas grand chose, au maximum re-tarauder plus gros ( au lieu de M12, comme c'est un CM5 j'aurais fait au départ M16 au moins.... )
Utiliser une vis la plus longue possible en ajoutant des rondelles sous la tête.

Solution simple : monter le fourreau en mandrin (plus éventuellement une lunette), et usiner complètement le foret...

Y

yvon29

Compagnon
Ça va rien gonfler du tout le cul du foret est un méplat.

Tout solide soumis à une compression va gonfler et inversement en traction.

Ok pour le tenon ( je suppose que c'est ce que tu évoques).

La partie problèmatique, c'est la partie du cône proche du tenon... par où va transiter le flux des efforts

La longueur va diminuer, le diamètre va augmenter, y compris celui du fourreau.
Et comme il y a un pression énorme entre cône mâle et femelle, quand on relâche la poussée, l'adhérence fait que le petit diamètre du cône va rester dans cette position...

Comme vous y avez mis 12 tonnes, ça a du créer de la déformation...

Tiens, mesure donc le diamètre du fourreau, tu peux trouver localement une augmentation de diamètre...

POUR MOI LE PLUS SIMPLE ET SÉCURISANT CONSISTE EN USINER COMPLÈTEMENT LE CÔNE MÂLE ( sur le tour lui-même en montant le fourreau dans un mandrin....)

E

Eric29

Compagnon
Merci pour vos interventions.

Alors ce qui a été testé plus en détails (pour info je ne mets jamais plus que CM4 avec adaptateur dans ces fourreaux cm5, cette expérience tend à me donner raison).

- Avec la vis de la poupée mobile, et en tapant sur le volant (bien entendu ça a cassé...).
- Une fois le carnage découvert, j'ai démonté le fourreau pour tenter de chasser par l'arrière, sans succès. Le forêt a un méplat à l'arrière comme dit par Brise-copeaux, du coup le gonflement m'étonnerait beaucoup EDIT : ah bah a priori ça peut quand même gonfler.
- Taper sur le forêt, à sa base avec un geais (orthographe de geais non certaine) en bronze (donc se rapprochant plus de tirer le forêt que le pousser au cul), rien à faire.
- Chauffer le fourreau (sans abuser, utilisé la technique du crachat qui ricoche) puis taper au cul : rien à faire.
- Presse en désespoir de cause : à 12T les plats d'acier entre le fourreau et le forêt plient (pas beaucoup de place), on arrête avant de tout se prendre en pleine figure.

Du coup, après les messages de Rom, je teste la lime sur la queue du forêt (enfin ce qui reste visible), et la lime prend ! Merci de l'info !
Passage sur la scie à ruban pour retirer le forêt (je vous rassure, il était en fin de vie tant en longueur que sur le listel bien conique...)

Ensuite réglage au 4 mors car ce n'est pas concentrique par rapport au fourreau au cas ou ça se mette à tourner dans le cône. Déjà eu sur autre chose, le forêt a explosé en morceaux, alors si en prime c'est désaxé de 5mm ou plus, j'imagine même pas. Pour le forêt dans la broche je n'y ai même pas pensé Dodore, effectivement ça aurait été une solution pour ne pas monopoliser un autre tour. Je garde ça en tête.

J'ai eu le temps de percer sur 100mm de profondeur (diamètre 24), j'espère avoir le temps de finir demain. J'en ai besoin quand même pour bosser de ce truc... Je pense que j'irai à l'outil ensuite (ça tombe bien le copieur est réglé pour 5%) et tester au fur et à mesure si ça sort.

Du coup à suivre.

Peut-être des copeaux dans le fourreau ? (certains ne protègent pas et laissent vide, peu importe que les copeaux aillent dedans)

E

Eric29

Compagnon
J'ai juste ré-édité le titre, ce n'est pas pour un Lô, c'est pour un hb575. J'avais mis cazeneuve dans le titre, d'où la confusion probable pour la modération. My bad.

B

brise-copeaux

Compagnon
Le problème c'est tu as couper le foret, nous l'avons sorti en chauffant le fourreau et en arrosant le foret, ont a sauver le foret et le fourreau.

T

tekilachat

Compagnon
moi j'aurais essayé avec un extracteur a inertie en soudant un morceau de grosse tige filetée au bout de ce qu'il reste du foret et un adaptateur pour venir visser l'extracteur dessus
l'avance c'est que ca fera la traction et les impacts nécessaire
on peut même rajouter un burineur qui vient faire des vibrations sur la queue du foret

J

jojomouth

Ouvrier
moi j'aurais essayé avec un extracteur a inertie en soudant un morceau de grosse tige filetée au bout de ce qu'il reste du foret et un adaptateur pour venir visser l'extracteur dessus
l'avance c'est que ca fera la traction et les impacts nécessaire
on peut même rajouter un burineur qui vient faire des vibrations sur la queue du foret

Toujours possible s'il peut percer/tarauder ce qui reste de la queue du forêt.

J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Acier fondu acier rapide , même combat
surtout que, comme il a été dit, le cône du foret n’est pas en acier rapide, et il n’est même pas trempé

Donc, l'acier rapide et l'acier fondu c'est la même chose ...
Quelle idée d'avoir inventé l'acier rapide...
JASON