changes le sens d'avance tu sera fixé

puis je comprend pas, suivant les arcs de cercle slaissés tu vois bien si ca coupe qu'rn frontal ou aussi au cul v'? tu t'arretes avant la fin tu vois bien aussi si le cul marque ! sur les machines le cul marque toujours
Oui, mais on n'a pas tous les paramètres. Le sens de fraisage est important. En avalant la dent pénètre plus facilement en cas de très fine surépaisseur, alors qu'en opposition elle a tendance à glisser et ecrouir la surface.Le copeau taillé minimal est théoriquement plus mince en avalant. C'est ce qu'on apprenait à l'école.
Ce phénomène est amplifié avec des outils à coupe négative.
Manifestement, les plaquettes en queue n'ont que de très fines passes à prendre puisque celles en tête sont quasiment au même niveau et qu'elles sont censées prendre la quasi-totalité de la matière à enlever. La moindre variation d'épaisseur résiduelle est susceptible de provoquer l'ecrouissage ou la coupe.
Je propose un essai en avalant pour voir si ça change quelque chose ou pas.
Dans la même thématique, il y a aussi l'angle d'attaque en fraisage partiel. Au moment où la dent de queue rentre dans la matière, elle peut le faire entre 0 et 90 ° par rapport à l'avance. Ça va impacter le départ de la coupe. A 90 degrés l'épaisseur du copeau théorique est maximale : ça coupe et la coupe se prolonge jusquà la sortie de la dent de la matière.
À 0 degré, l'épaisseur théorique est nulle : ça ecrouit jusqu'au moment où l'épaisseur théorique est suffisante pour que la plaquette pénètre la matière et coupe.
Peut-être que quelques photos permettraient de comprendre le mécanisme qui génère ces défauts d'aspect. Sont-ils localisés ou sur toute la largeur balayée ?