Finition surfacage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion marktwo
  • Date de début Date de début

marktwo

Ouvrier
Bonjour a tous, j ai une z1c et une huré, je suis entrain de réduire des outils de tour pour qu ils passent dans ma tourelle. Avec le même tourteau ,les mêmes vitesses et avances,je n ai pas la même finition. Avec la huréj ai presque une finition miroir,avec la z1c j ai aussi une belle finition mais avec qq traces en arcs de cercle. J ai l'impression que l axe de broche de la huré a une très légère inclinaison par rapport à la verticale et donc en avançant le tourteau ne gratte pas derrière. J ai cassé mon comparateur, mais je vois ça a l'oeil,c est très fin. Vos avis m intéressent. Merci

Bonjour.

L'inclinaison de tête, c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit.
Mais ça peut aussi venir de la précharge des roulements de broche, d'un mauvais serrage de la tête (ça m'est arrivé.)

Il y a des machines qui vont mieux que d’autres
Comme @copeaudacier l’inclinaison de tête ?
Peut être des photos pour voir la differance

changes le sens d'avance tu sera fixé ;) puis je comprend pas, suivant les arcs de cercle slaissés tu vois bien si ca coupe qu'rn frontal ou aussi au cul v'? tu t'arretes avant la fin tu vois bien aussi si le cul marque ! sur les machines le cul marque toujours

changes le sens d'avance tu sera fixé ;) puis je comprend pas, suivant les arcs de cercle slaissés tu vois bien si ca coupe qu'rn frontal ou aussi au cul v'? tu t'arretes avant la fin tu vois bien aussi si le cul marque ! sur les machines le cul marque toujours

Oui, mais on n'a pas tous les paramètres. Le sens de fraisage est important. En avalant la dent pénètre plus facilement en cas de très fine surépaisseur, alors qu'en opposition elle a tendance à glisser et ecrouir la surface.Le copeau taillé minimal est théoriquement plus mince en avalant. C'est ce qu'on apprenait à l'école.

Ce phénomène est amplifié avec des outils à coupe négative.

Manifestement, les plaquettes en queue n'ont que de très fines passes à prendre puisque celles en tête sont quasiment au même niveau et qu'elles sont censées prendre la quasi-totalité de la matière à enlever. La moindre variation d'épaisseur résiduelle est susceptible de provoquer l'ecrouissage ou la coupe.

Je propose un essai en avalant pour voir si ça change quelque chose ou pas.
Dans la même thématique, il y a aussi l'angle d'attaque en fraisage partiel. Au moment où la dent de queue rentre dans la matière, elle peut le faire entre 0 et 90 ° par rapport à l'avance. Ça va impacter le départ de la coupe. A 90 degrés l'épaisseur du copeau théorique est maximale : ça coupe et la coupe se prolonge jusquà la sortie de la dent de la matière.

À 0 degré, l'épaisseur théorique est nulle : ça ecrouit jusqu'au moment où l'épaisseur théorique est suffisante pour que la plaquette pénètre la matière et coupe.

Peut-être que quelques photos permettraient de comprendre le mécanisme qui génère ces défauts d'aspect. Sont-ils localisés ou sur toute la largeur balayée ?

jolies considerations @copeaudacier ,

je voulais juste clarifier mon propos en proposant de faire un test bcp plus basique, si la tete est inclinee vers la droite de 1 degres disons, tu n'aura pas le meme etat de surface G>D que D>G en sens d'avances ;)

cette histoire de formations de copaux est tout a fait vraie !

Je travaille en opposition, pas en avalant. Je vais faire les différents essais proposés,dans tous les cas il N y a rien de catastrophique. Juste que la finition d une machine a l autre m a interpellé. Sur la huree je prends 2mm et finition polie miroir. Le tourteau est neuf,secco et plaquettes secco.

le coup classique, la matiere ET l'elasticite de la machine font ressort a l'aller, et tout se detend pour le grattage au cul ( considerer ca comme une passe d'ebauche suivie d'une micro passe de finition ) ca coupe !

As-tu une barre-etalon qui se monte dans la broche (je ne me rappelle plus comment ça s'appelle ...) ?
Si la broche est inclinée ça devrait se voir au comparateur. À condition que l'axe z soit parfaitement perpendiculaire à l'axe utilisé pour l'avance...

Je rappelle le réglage de la broche d une fraiseuse
Normalement quand la broche est bien réglée on doit avoir les traits croisés en surfaçant avec le bout de la fraise
On peut , pour gagner du temps incliner légèrement la tête de qque centième , de cette façon on gagne un peu de temps sur l’usinage en surfaçage mais on n’a plus les traits croisés

Dernière édition: