P
philippe2
Compagnon
Intéressant quoique hors sujet.J'ai deux exemplaires de ce truc Voir la pièce jointe 865065
Intéressant quoique hors sujet.J'ai deux exemplaires de ce truc Voir la pièce jointe 865065
Ah merde c'est pas si simple, le système est sophistiqué, la force d'appui du diamant est défini par un ressort
Oui si c'est pour faire beau, mais je doute du Ra...travailler sur un ligne va créé une ondulation.Pour remplacer la bille avantageusement, ne serait ce pas aussi bien le roulement direct mais incliné à 30 ou 45° ?
Ainsi, le contact se fait sur 1 point et plus sur 1 ligne, non ?
Beaucoup moins si tu inclines la "ligne" du roulement par rapport à la "ligne" du diamètre, je pense ! Pas sûr de moi sur ce coup, c'est une supposition..Oui si c'est pour faire beau, mais je doute du Ra...travailler sur un ligne va créé une ondulation.
= ça fait que de la merde, je n'ai même pas osé prendre le résultat en photoRodo, j'ai des grains/porte outil diamantés récupérés sur une surfaceuse à insigne de flic (en plus c'est vrai )
J'essaie dés cette semaine de faire un bricolo..
ben tu n'as pas essayé et tu ne sais pas ? ça dépend sans doute comme le rayon de l'outil de l'avance du chariotBen ???
C'est tout à fait ça (il faudrait que je me prenne par la main et que je me fabrique le bidule, pas un truc de 10 minutes l'histoire..)ben tu n'as pas essayé et tu ne sais pas ?
Oui moi aussi, mais pour le coup ça doit fonctionner avec une vraie bille de roulement neuve.Je suis toujours méfiant de ce qu'on peut voir sur YT.
oui mais ça fait un énorme roulement (engins de chantier ?) et je n'ai pas ça par ici. Je suis plutôt dans la miniature un roulement moyen chez moi c'est 8x22 et les billes ne sont pas bien grosses.Moi je dirai une bille de 20 irai bien.
Pas neuf bien sur mais dans les tripodes de cardans.oui mais ça fait un énorme roulement (engins de chantier ?) et je n'ai pas ça par ici.
Et même peut être utiliser son emplacement d'origine.Bonsoir
Pas neuf bien sur mais dans les tripodes de cardans.
A+Bernard
Tu n'a pas de garage agricole ou poids lourd dans ton coin.???oui mais ça fait un énorme roulement (engins de chantier ?) et je n'ai pas ça par ici. Je suis plutôt dans la miniature un roulement moyen chez moi c'est 8x22 et les billes ne sont pas bien grosses.
Bonjour,Tu n'a pas de garage agricole ou poids lourd dans ton coin.???
probablement, en tous cas avec une grande bille il faudra appuyer beaucoup plus pour une même contrainte de compression, (formule de Herz, de mémoire) mais c'est plus satisfaisant géométriquement.....un compromis à trouver selon le but recherché.la taille doit influencer notablement le résultat
Un roulement semble plus à même de garantir de conserver une bonne géométrie, mais la contrainte de compression est plus forte avec une bille, pour un même effort d'appui. Il serait intéressant d'avoir des résultats documentés, par exemple avec des mesures de dureté obtenue, des états de surface (micro-photos ?) et qualité de géométrie. Pour la géométrie, je tiens pr exemle le raisonnement suivant: on suppose qu'on part avec un état de surface moyen et qu'on veut obtenir un meilleur fini et une meilleure dureté. Je suppose -encore - que si on diminue le diamètre de 0.02 mm, ça sera déjà très efficace au niveau écrouissage (état de surface et dureté). Je suppose -enfin - qu'avec une bille il y aurait un peu de déperdition dimensionnelle. Mais si on a une variation d'écrasement de 10% d'un endroit à l'autre, ça ne fait que 2 microns. Donc à mon avis ça vaut le coup de voir en vrai. La sule chose c'est qu'avec la bille (ou le roulement incliné) on n'a pas le facteur auto-lissant du roulement, si la géométrie est moche au départ.....Moi je ne comprends pas pourquoi on choisi une bille, un roulement à bille serait , pour moi , tout aussi bien
Là je te trouve optimiste , car si tu veux le faire bien, j'entends par là un essai quantifié, pas un essai comme ça pour voir. Il faut un matériel de métrologie conséquent pour mesurer cylindricité, rugosité tolérances dimensionnelles , dureté en surface et à coeur...le mieux: faire des essais, pas compliqué....
Bonjour,L'essai n'est pas compliqué, c'est ce qu'on voit sur la video. Après, je n'ai pas dit que ça suffit pour établir un document technique de référence, une norme....non, mais on doit pouvoir juger du résultat par rapport à ce qu'on recherche, chaque cas est particulier.