P
Peter
Apprenti
Salut à tous !
Réussir un filetage Whitworth reste difficile pour plusieurs raisons. La première indéniablement est en rapport avec l’arrondi du bec de l’outil (arrondi qui n’existe pas en filetage ISO)
Si cet arrondi n’est pas impeccable, il ne sert à rien de calculer la pénétration de l’outil puisqu’on ne pourra pas fixer le point zéro de la pénétration. En effet, si l’arrondi est trop faible, le contact entre outil et pièce se fera trop tôt et la pénétration sera de ce fait trop faible (cas le plus fréquent avec outil pointu !).
La deuxième raison est que le diamètre idéal nominal est rarement celui à partir duquel on débute de filetage. On prend souvent 93% du diamètre nominal et, dans ce cas, la pénétration idéale de l’outil ne correspond plus à la pénétration calculée (ceci étant d’ailleurs vrai pour les filetages ISO).
Pour info : Pénétration théorique Whitworth :
En pouce : P = 0,64 / TPI
En mm : P = 16,256/TPI avec TPI = nombre de filet par pouce
Ex : TPI 1/1000è Inch mm
12 53,3 1,36
20 32 0,81
La seule façon de s’en sortir est d’effectuer une mesure sur piges. Les tables donnent les valeurs à partir de piges en pouce, ce qui est impossible à utiliser chez nous.
Reste à effectuer le calcul !
1) Cote sur 3 piges
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais prendre la cote d’un filetage sur 3 piges est un peu mission impossible. D’abord il faut trouver 3 piges identiques (pas toujours évident) et ensuite réussir à les maintenir d’une main tout en manipulant le palmer de l’autre sans tout f... par terre ! Trop difficile pour mes deux mains gauches.
D’où l’intérêt de la méthode suivante.
2) Cote sur une seule pige.
On tient une pige sur le haut du filetage et on mesure la cote : Diamètre filetage + épaisseur de la pige. Mes deux mains gauches apprécient !
La surépaisseur en mm :
N = ( (3,1657 x W) - (40,66 / TPI) ) / 2
Et la mesure sur pige :
DM = (D + N) - (( D - d) / 2)
Avec N = surépaisseur de la pige
W et TPI comme ci-dessus
Et DM = diamètre mesuré avec une pige
D = Diamètre nominal
Et d = Diamètre de tournage = diamètre réel mesuré avant filetage !!!
Ex : filetage de 1,125 po avec un pas de 12 TPI
Diamètre nominal = 1,125 po = 28,575 mm Diamètre mesuré = 28,4 mm
Pige de 1,5 mm (doit être comprise entre 0,54 et 0,76 fois le pas)
N = ((3,1657*1,5) - (40,66/12))/2 = 0,68.
DM = (28,575 - 0,68) - ((28,575 - 28,4)/2) = 29,168 = 29,17 mm
Cette mesure tient compte du diamètre réel de tournage et de la profondeur du filetage. C’est pratique à effectuer en cours d’usinage. Je pense que ça peut vous être utile.
Je vous joindrais bien volontiers un petit programme excel pour calculer tout ça, mais je ne sais pas trop comment faire ni si mes programmes Numbers du Mac sont compatibles.
Peter.
Réussir un filetage Whitworth reste difficile pour plusieurs raisons. La première indéniablement est en rapport avec l’arrondi du bec de l’outil (arrondi qui n’existe pas en filetage ISO)
Si cet arrondi n’est pas impeccable, il ne sert à rien de calculer la pénétration de l’outil puisqu’on ne pourra pas fixer le point zéro de la pénétration. En effet, si l’arrondi est trop faible, le contact entre outil et pièce se fera trop tôt et la pénétration sera de ce fait trop faible (cas le plus fréquent avec outil pointu !).
La deuxième raison est que le diamètre idéal nominal est rarement celui à partir duquel on débute de filetage. On prend souvent 93% du diamètre nominal et, dans ce cas, la pénétration idéale de l’outil ne correspond plus à la pénétration calculée (ceci étant d’ailleurs vrai pour les filetages ISO).
Pour info : Pénétration théorique Whitworth :
En pouce : P = 0,64 / TPI
En mm : P = 16,256/TPI avec TPI = nombre de filet par pouce
Ex : TPI 1/1000è Inch mm
12 53,3 1,36
20 32 0,81
La seule façon de s’en sortir est d’effectuer une mesure sur piges. Les tables donnent les valeurs à partir de piges en pouce, ce qui est impossible à utiliser chez nous.
Reste à effectuer le calcul !
1) Cote sur 3 piges
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais prendre la cote d’un filetage sur 3 piges est un peu mission impossible. D’abord il faut trouver 3 piges identiques (pas toujours évident) et ensuite réussir à les maintenir d’une main tout en manipulant le palmer de l’autre sans tout f... par terre ! Trop difficile pour mes deux mains gauches.
D’où l’intérêt de la méthode suivante.
2) Cote sur une seule pige.
On tient une pige sur le haut du filetage et on mesure la cote : Diamètre filetage + épaisseur de la pige. Mes deux mains gauches apprécient !
La surépaisseur en mm :
N = ( (3,1657 x W) - (40,66 / TPI) ) / 2
Et la mesure sur pige :
DM = (D + N) - (( D - d) / 2)
Avec N = surépaisseur de la pige
W et TPI comme ci-dessus
Et DM = diamètre mesuré avec une pige
D = Diamètre nominal
Et d = Diamètre de tournage = diamètre réel mesuré avant filetage !!!
Ex : filetage de 1,125 po avec un pas de 12 TPI
Diamètre nominal = 1,125 po = 28,575 mm Diamètre mesuré = 28,4 mm
Pige de 1,5 mm (doit être comprise entre 0,54 et 0,76 fois le pas)
N = ((3,1657*1,5) - (40,66/12))/2 = 0,68.
DM = (28,575 - 0,68) - ((28,575 - 28,4)/2) = 29,168 = 29,17 mm
Cette mesure tient compte du diamètre réel de tournage et de la profondeur du filetage. C’est pratique à effectuer en cours d’usinage. Je pense que ça peut vous être utile.
Je vous joindrais bien volontiers un petit programme excel pour calculer tout ça, mais je ne sais pas trop comment faire ni si mes programmes Numbers du Mac sont compatibles.
Peter.