Bonjour à tous.
Je précise tout d'abord que je suis débutant en usinage, pardonnez moi donc (et n’hésitez pas à me corriger) si les termes sont mauvais.
Je suis l'heureux possesseur d'un petit tour Emco Maximat standart d'établi, avec un tire pince et quelques pince en L20, et j'ai l'occasion de faire l'acquisition d'une fraiseuse Aciera F3 peu outillé avec une broche W20.
J'ai donc regardé la possibilité de faire un pas de 1.66 avec ce que j'ai à ma disposition. Il me semble avoir trouvé un moyen et je viens vérifier auprès de vous si le raisonnement est bon et si je ne risque pas d'abimer ma machine.
Tout d'abord, lorsqu'on regarde la documentation des filetages et avances, on voit qu'il y a une avance de 0.333 (entouré en rouge) possible avec les pignons (engrenages ?) tels que sur le schéma et le levier de la boite de vitesse sur la bonne position. Je me dis qu'en remplaçant les pignons vert (30) et bleu (90), respectivement par du 50 et du 30 pour passer d'un rapport 1/3 à un rapport 5/3 et j'obtiendrais 0.333*5=1.665 mm. Il faut aussi probablement changer le pignon en jaune de 90 par un 60, et celui de 45 du coeur de renversement par un 30 pour garder un rapport 1/2 et pour avoir la place puisque l'écart se réduit de 15mm et bouger l'ensemble sur la lyre.
Ce qui me dit que c'est bon, c'est que dans le tas des pignons que j'ai eu avec le tour il y en a un qui n'est pas d'origine, probablement usiné par le propriétaire précédent et qui est pile de 50. Bon ça c'est la théorie, maintenant j'ose même pas enlever les pignons existant car je ne sais pas trop comment on fait et j'ai peur de forcer et d'abimer quelque chose. Voici quelques photos de ce que le schéma représente :
Aussi quel est l'usage de cette "petite poulie" à deux gorges qu'on voit sur la dernière photo ? Si quelqu'un veut bien me guider un peu pour le démontage de tout ça correctement j'en profiterais aussi pour tout bien nettoyer et regraisser pour entretenir ce petit tour que j'apprécie de plus en plus.
Merci beaucoup !