N
Nolandu45340
Compagnon
Ça fait comme un taraudage au tour, le taraud est fixe et est placé dans le mandrin de perçage.
@Dodore avec ce système là l'axe ne but pas. Mais sur une plus grande longueur l'axe à fileté à tendance à ce déformé, fléchir.
Voir la pièce jointe 825052
Voir la pièce jointe 825053
Oui c'est ça , il y a des avantages et des inconvénients.J’ai pas tout compris
ce que j’ai compris : on met la filière dans le porte filière ( 2ieme photo) et on met l’ensemble sur la tige (1iere photo)
mais pour moi la filière serra guidée tant qu’on aura le porte filière sur l’axe , ensuite , si on veux faire 1 mètre de filetage , la filière ne serra plus guidée donc c’est pas la peine d’avoir un axe de grande longueur … mais j’ai peut être pas tout compris
Dans le mandrin, ce n'est pas mon idée, moi c'est dans un porte outil sur le trainardJ'aime particulièrement le moyen simple de @chabercha faut juste faire un porte filière qui sera pris dans le mandrin.
Oups effectivement c'est @PUSSY qui avait donné cette solution autant pour moi.Bonjour
Dans le mandrin, ce n'est pas mon idée, moi c'est dans un porte outil sur le trainard
Faut essayer la plus accommodante pour soi.
A+Bernard
Comme généralement les filières que l'on possède ont le même diamètre, un seul porte-filière suffit !faut juste faire un porte filière qui sera pris dans le mandrin. Pas d'écrasement de la filière dans ce cas-là.
Une autre méthode que de placer la filière dans la tourelle :
Mettre la filière dans le mandrin et la pièce dans la contre-pointe. Une fois le filetage engagé, la pièce avance toute seule et se loge dans la broche
si on utilise une lunette à suivre, celle-ci ne vat elle pas abimer le filetage lors de son passage.