J
j.f.
Compagnon
Bonsoir,
devant réaliser des faux plateaux me permettant à la fois d'adapter un madrin sur un nez de broche de tour, et le monntage sur table tournante de fraisage, je m'interroge sur la nécessité ou non d'équilibrer le faux plateau.
Trois possibilités :
1) faux plateau simple. Il est naturellement équilibré, ou tout du moins à peu près (homogénéité de la matière - fonte, et tolérances d'usinage, etc.).
Trois taraudages en périphérie pour la fixation du mandrin (mandrin avec fixations traversantes).
Trois taraudages centraux pour la fixation sur la broche du tour.
Trois perçages avec logements pour vis à tête 6 pans creux, pour la fixation sur plateau tournant. Le plateau actuel est à 3 rainures. Inconvénient : si un jour je passe à une table à 4 ou 8 rainures, ça ne marche plus.
Donc, deuxième dessin : avec fixations sur plateau à 4 ou 8 rainures.
2) Perçages avec logements de vis 6 pans creux ; il en faut alors 6, mais répartis irrégulièrement. Donc, c'est déséquilibré.
Grâce à SW, détermination par approximations successives de deux perçages, indiqués par les flèches rouges, et permettant de récupérer l'équilibrage.
3) un autre approche : carrément 12 perçages avec logements pour vis 6 pans creux (PPMC de 3 et 4). C'est naturellement équilibré.
J'hésite...
Un faux plateau équilibré est-il réellement utile ? Sans les perçages indiqués sur la deuxième image, le décalage du centre de gravité est faible : 0.35 mm par rapport au centre de la pièce. Et d'autre part la poulie qui entraîne la broche n'est elle-même pas équilibrée (aucune trace d'équilibrage sur cette pièce).
Vitesse de rotation maximum autorisée inconnue. Le mandrin est un 160 mm en fonte. Je crois que ça doit être de l'ordre de 2000 tours pour un mandrin de ce genre (?).
Avez-vous un avis, une expérience sur le problème ?
devant réaliser des faux plateaux me permettant à la fois d'adapter un madrin sur un nez de broche de tour, et le monntage sur table tournante de fraisage, je m'interroge sur la nécessité ou non d'équilibrer le faux plateau.
Trois possibilités :
1) faux plateau simple. Il est naturellement équilibré, ou tout du moins à peu près (homogénéité de la matière - fonte, et tolérances d'usinage, etc.).
Trois taraudages en périphérie pour la fixation du mandrin (mandrin avec fixations traversantes).
Trois taraudages centraux pour la fixation sur la broche du tour.
Trois perçages avec logements pour vis à tête 6 pans creux, pour la fixation sur plateau tournant. Le plateau actuel est à 3 rainures. Inconvénient : si un jour je passe à une table à 4 ou 8 rainures, ça ne marche plus.
Donc, deuxième dessin : avec fixations sur plateau à 4 ou 8 rainures.
2) Perçages avec logements de vis 6 pans creux ; il en faut alors 6, mais répartis irrégulièrement. Donc, c'est déséquilibré.
Grâce à SW, détermination par approximations successives de deux perçages, indiqués par les flèches rouges, et permettant de récupérer l'équilibrage.
3) un autre approche : carrément 12 perçages avec logements pour vis 6 pans creux (PPMC de 3 et 4). C'est naturellement équilibré.
J'hésite...
Un faux plateau équilibré est-il réellement utile ? Sans les perçages indiqués sur la deuxième image, le décalage du centre de gravité est faible : 0.35 mm par rapport au centre de la pièce. Et d'autre part la poulie qui entraîne la broche n'est elle-même pas équilibrée (aucune trace d'équilibrage sur cette pièce).
Vitesse de rotation maximum autorisée inconnue. Le mandrin est un 160 mm en fonte. Je crois que ça doit être de l'ordre de 2000 tours pour un mandrin de ce genre (?).
Avez-vous un avis, une expérience sur le problème ?