I
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonjour à tous,
la roue tangente ou globoïde est utilisée par exemple sur les Crouzet TC125
elle permet soit l'avance auto/filetage en la bloquant, soit le déplacement manuel du trainard avec le volant
on peut la tailler avec une fraise spéciale ou bien paraît-il avec un simple taraud
ce matin je me suis amusé à en tailler une avec un taraud M12 donc pas de 175, histoire de voir si ça marche....
le flan est tourné dans une chute de 2017
j'ai fabriqué un porte flan, monté dans la tourelle de mon Myford
le taraud est monté en pince et supporté à l'extrémité libre par une pointe sèche
on arrose avec de l'huile de coupe entière et on commence....
la coupe se fait très bien et rapidement
le résultat est tout à fait correct
l'engrènement avec une vis M12 est impeccable
je pense que l'on pourrait ainsi fabriquer des roues tangentes de rechange pour les Crouzet, il "suffirait" de tailler une fraise/taraud au bon pas, il y a ici des gens tout à fait capables de faire ça...
et puis des calculs et des essais pour obtenir le bon nombre de dents avec le bon diamètre...
merci pour votre attention
la roue tangente ou globoïde est utilisée par exemple sur les Crouzet TC125
elle permet soit l'avance auto/filetage en la bloquant, soit le déplacement manuel du trainard avec le volant
on peut la tailler avec une fraise spéciale ou bien paraît-il avec un simple taraud
ce matin je me suis amusé à en tailler une avec un taraud M12 donc pas de 175, histoire de voir si ça marche....
le flan est tourné dans une chute de 2017
j'ai fabriqué un porte flan, monté dans la tourelle de mon Myford
le taraud est monté en pince et supporté à l'extrémité libre par une pointe sèche
on arrose avec de l'huile de coupe entière et on commence....
la coupe se fait très bien et rapidement
le résultat est tout à fait correct
l'engrènement avec une vis M12 est impeccable
je pense que l'on pourrait ainsi fabriquer des roues tangentes de rechange pour les Crouzet, il "suffirait" de tailler une fraise/taraud au bon pas, il y a ici des gens tout à fait capables de faire ça...
et puis des calculs et des essais pour obtenir le bon nombre de dents avec le bon diamètre...
merci pour votre attention