Fabrication de ressorts de compression

P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

La fabrication de ressort sur mesure étant plutôt onéreuse.
Je souhaiterais donc tenter de fabriquer des petits ressorts de compression moi même.
Ceux dont j'ai besoin son semblable à ceux que l'on trouve dans les stylos avec du fil de 0.3mm (que j'ai).
J'ai déjà fabriqué des ressorts au tour mais sans trop de précision sur le diamètre extérieur et la longueur.
Je coupais à la longueur voulu et voilà.

Je sais que ce n'est pas facile et c'est la raison pour laquelle je voudrais savoir s'il existe des formules de calcul, abaques ou autre pour préparer cette fabrication.
Cette fois ci, j'ai besoin de respecter un diamètre et si je peux éviter de multiples essais, ce serait toujours ça d'économisé.
Vos expériences sont évidemment les bienvenues pour des conseils et procédés de fabrications.

R

rabotnuc

Compagnon
il existe des méthodes de calcul pour la force +le diamètre de fil + le nbre de spires+la longueur, avec des formules et/ou des abaques, moins sûr pour le diamètre au relachement après enroulement. Perso je fais au tour avec des essais pour ajuster le diamètre de mandrin.
Je regarderai dans un bouquin sur le sujet.

R

rabotnuc

Compagnon
J'ai regardé dans mon petit bouquin sur les ressorts, pas d'abaque ou tableau précisant le taux de relachement suivant les matières utilisées, il te faudra faire des essais avec ton diamètre de fil et différents diamètres de mandrins et faire ta propre abaque.

Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Ça se calcule, mais il faut bien évidemment que tu saches qu'elle est la nuance d'acier que tu utilises, sinon... Mais l'usage est de partir sur un diamètre d'enroulement de 0.8xdiametre théorique final. C'est une base de départ pour affiner ensuite si c'est dans les choux, sachant qu'on n'a jamais besoin d'une précision diabolique vu que le diamètre change de toute façon à la compression

P

PUSSY

Lexique
Il y a eu un membre dont le métier était de fabriquer des ressorts. S'il te lis, il pourra peut-être te renseigner !

P

Papygraines

Compagnon
Pour avoir déjà tâtonné, je te livre comment j’avais procédé...
Usinage d’un rond de laiton en escalier (2/10 de moins sur chaque marche de 30 mm de long), enroulement en serrant les débuts et fins de marches. Avantage, séparation de chaque ressort et utilisables pour autre chose un jour (ou jamais)...
Le ratio de 0,7 0,8 correspond bien.

F

fb11

Apprenti
J’en ai eu fais des ressorts à compression pour mes engins de modélisme, j'utilisais du fil de 0,8 et un mandrin de 1mm de moins que le diamètre intérieur du ressort souhaité, c'était pas trop mal mais je n’avais pas besoin de beaucoup de précision. Suivant la tension à laquelle on retient le fil et le pas des spires ça peut varier.
Peut être qu'en travaillant à chaud ça reste plus précis.

K

KITE

Compagnon
Notre ami @crapulatos a, lui-aussi, partagé ses expériences dans la fabrication de ressort.
Il me semble que c'était plutôt des ressorts de traction.

Bon week-end à tous.

O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous,
L'on trouve pas mal de petits ressorts dans le matériel électrique interrupteurs,contacteurs disjoncteurs etc.
Personnellement lorsque je démonte un appareil qui en contient je les garde,j'en ai 3 tiroirs. Après on peut en fabriquer avec de la corde à piano,mais il faut faire plein d'essais de diamètre de pas et surtout de traitement thermique.Lorsque j'étais apprenti l'on fabriquait les ressorts
de compression pour les pilotes à ressort dans les outils de découpage,et pour les faire revenir après la trempe on les trempait dans l'huile et on faisait bruler cette huile dessus. Bon week end à tous.
Cordialement.
Olrik.