fabrication de 2 avances auto pour Syderic

C

c.phili

Compagnon
Bonjour à tous :smt041
Ca fait un bout de temps que je n'ai pas posté de reportage ici alors allons-y. :wink:
Suite à la rénovation complète d’une petite fraiseuse Sydéric 2330, j’entreprends de réaliser deux avances pour X et Y.
Cela fait un bout de temps que je cogite là dessus et que je fais les plan.
Pour des raisons de montage, ces deux avance ne sont pas entièrement identique, il y a quelques différences ce qui n’est pas pour faciliter les choses.
Ces avances tourneront avec des moteurs en 12VDC (moteurs d’essuie glaces).
La fabrication est faite pour durer, donc les engrenages seront en métal baignant dans l’huile comme une boite de vitesse.
En fait ce sont deux petites boites à deux rapports + point mort.
Un soin devra être apporté pour l’étanchéité, sinon l’huile risque de couler par les sorties d’axes.
Bien sur tout est calculé pour ne pas diminuer la course ses axes.
Voici comment ça va se présenter en gros
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L’intérieur
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Le boitier sera entièrement réalisé en étiré, comme cela je n’aurais que les extrémités à dresser.
L’assemblage se fera par vis.
C’est parti, j’espère être à la hauteur pour ce projet.
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Voilà les pièces nécessaires pour les deux boitiers
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Pour le moment tout est encore sur plan, pour m’assurer que l’entraxe des engrenages est bon, j’ai pris une chute pour faire un essai, ça tombe pile poil.
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Voici les premières pièces que je vais réaliser
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Je commence donc par le dos et la façade du transversal (Y), toute une série de trous seront nécessaire.
Bien sur, je n’envisagerais pas de faire ce travail sans DRO, j’imagine le travail de titan et surtout la chance qu’il faudrait pour qu’au final tous les perçages et taraudages correspondent, mais bon ça ne veux pas dire pour ça que ce serait impossible, mais si je m’en tiens à ce que lulu disait dans un de ces post, « on trace, on pointe d’un coté et on perce de l’autre » :-D
Au lieu de prendre un coin comme point de départ, j’ai l’habitude de prendre le centre de la pièce.
Je monte une butée pour ne pas devoir à chaque fois centrer la pièce.
Je me suis donc armé de mon plan et d’une petite fiche avec tous les axes des perçages, je n’ai plus qu’à placer l’outil au bon endroit
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av008.jpg

Voilà, ce sera tout pour le moment, peut être demain pour une suite
Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
encore un beau reportage en perceptive, ça faisant longtemps.
comment calcules tu les efforts pour être sur que cela fonctionne car une fois fini cela ne sera pas simple de modifier ?
régales nous de ton travail et des photos.
A+Bernard
 
W

wika58

Compagnon
Et bien Phil c'est de nouveau l'effervescence....
Chariot, avance, .... :supz:
Je vais suivre avec intérêt. :wink:
Les pignons,... de la recup.... ou tu vas les tailler :smt003
,
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour cphili,
sur votre troisième dessin en vue de dessus, je n'ai pas compris a quoi pouvait servir le petit pignon intermédiaire orange-violet vu qu'il n'engrènera jamais avec le pignon moteur ???
A+ Cordiales salutations.
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour Philippe .

Possédant la même petite fraiseuse, je vais me faire un plaisir de suivre particulièrement ton projet .
Connaissant la qualité habituelle de tes réalisations je n'ai aucun doute sur le résultat final .
Petite question pourquoi 2 vitesses, la variation par potentiomètre n'est pas suffisante ?

Bon courage ,Daniel.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Non pat, les pignons ne sont pas de récup et au prix qu'il font, je ne les taillerais pas non plus, je les ai acheté chez tridistribution mais par contre ils seront modifiés.
Roland88, ce pignon se déplacera grâce a une fourchette pour s'engrener sur le pignon vert et changer de rapport.
Daniel, je m'attendais à cette question, je pense que rien que le variateur suffirait mais le moteur d'essuie glace ne tourne pas a la même vitesse dans les deux sens, du moins pas à sa vitesse maxi, c'est due au décalage des charbon. c'est pour ça que j'ai choisi deux rapports.
maintenant je doit dire que je suis déjà trop avancé dans ce projet, je n'ai pas envie de reprendre les plans mais j'aurais peut-être du opter pour un changement de sens de rotation à la place qu'un changement de vitesse.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Encore un beau projet :-D

Pour tes passages d'axes tu prévois des joints Spy ?

Pat
 
C

c.phili

Compagnon
Oui Patrick, on le voit un peu sur la 7eme photo, à l'intérieur de la grosse bague bleu.
Je rentrerais dans plus d'explications une fois les pièces usinées.
 
R

roland88

Compagnon
....merci c.phili pour votre réponse.....je devrai changer de lunettes...
Bonne continuation Roland 88.
( il y a quelques années, j'avais conçu et fabriqué une avance auto pour ma fraiseuse avec un motoréducteur a CC. linéaire
le moteur ne tourne que dans un sens, l'inversion du sens de déplacement de la table s'obtient mécaniquement a l'aide d'un petit levier ainsi que le débrayage )
 
M

metalux

Compagnon
Hello

elle va enfin reprendre vie cette Syderic :wink: j'éspere qu'elle te donnera autant de plaisir que ton ancienne HBM32 :wink: :P
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Metalux.
Cette sydéric n'est plus pour moi, je l'ai revendu, je la termine et elle s'en va, pas loin, à 500m de chez moi :-D
Par contre c'est une HBM45 que je vais numérisé dès que j'en aurais fini avec celle-ci.
 
F

floods

Compagnon
Super projet :smt002

Tu m'a donner envie de refaire la boite d'avance qui me manque pour ma fraiseuse Beaver (clone Bridgeport).
 
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous et un grand merci pour votre interet.
Pour l’axe X je n’ai pas ce problème de manivelle, comme d’origine il y en a une de chaque coté, je peux en laisser une pour affiner en manuel si nécessaire mais par contre pour le Y ce n’est pas la même chose, je ne vais pas remettre de manivelle pour le pas l’avoir tout le temps dans l’estomac mais par contre je vais juste remettre le vernier qui servira autant pour la mesure que pour affiner, manuellement.
Oui mais il y a un hic, la vis est trop courte et ne dépasse pas assez pour traverser l’avance et le vernier, je dois donc faire un manchon pour la rallonger.(en vert sur le dessin)
J’ai donc démonté cette visse pour pouvoir usiner ce manchon directement dessus et pour lui assurer une parfaite concentricité.
J’ai donc alésé le manchon au bon Ø puis monté sur la vis, on ne le voit pas sur la photo mais des petites protections on été mise sur les mors pour ne pas abimer la vis,
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Puis je l’ai usiné.
On a trois palier, le premier servira à inclure un joint à double lèvres (joint spy) de 30/47, j’ai calculé de façon a ce que le joint se trouvera entre les deux vis de fixation
Le 2eme pour les engrenages et le 3eme traversera l’avance pour recevoir le vernier.
av011.jpg

Coté machine, quatre perçage on déjà été prévu au moment de sa restauration mais je dois usiner une bague qui se montera entre le bloc des roulements de la vis coté machine et l’avance. (en bleu)
L’épaisseur de cette bague n’a pas été décidée au hasard, elle devra permettre au moteur de se placer entre l’avance et la machine, si j’avais placé le moteur à l’avant, je n’aurais pas eu de place pour le vernier, par contre c’est le contraire qui se passera sur le X, le moteur sera a l’extérieur.
Encore de la récup, un bout d’axe de Ø90mm vient de quitter le bac à chute.
av012.jpg


Philippe
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Avant de continuer et pour plus de clarté, ces avances seront montées sur une sydéric que j'ai entièrement rénovée mais dont le reportage se trouve sur un autre forum, pour éviter de mettre un lien qui vous fera quitté usinages.com et pour ne pas vous faire basculer sur différents forums et si ça intéresse du monde, je peux en faire une copie sur usinage, je suppose que la plupart d'entre vous connait nos voisins mais d'autre non. :wink:

C’est parti pour l’usinage de la première bague
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Perçage à 30mm pour commencer l’alésage
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Et voilà, cette bague recevra un joint spy de 30/47.
Il ne reste que le perçage à faire.
Je me suis toujours dis qu’un jour je me bricolerais un diviseur et une petite tête de perçage sur mon tour, ainsi je ne devrais plus passer les pièces à la perceuse ou à la fraiseuse.
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En passant, une petite vue sur ma façon de monter ce petit accessoire que j’ai fait, qui me sert très souvent et qui me permet de monter vite fait tous mes mandrins en camlok
Je monte un simple cône dans la broche de la fraiseuse puis je le descends dans l’alésage, le porte mandrin se met tout seul en place, il ne me reste qu’à le brider sur la table et vérifier le centrage mais en général il est plus que suffisant pour le perçage.
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Il me reste plus qu’a tout mettre zéro
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Puis à percer et tarauder.
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Un petit essai de vissage, toujours une petite appréhension mais tout se passe très bien, toutes les vis se vissent à la main sans forcer malgré que je ne prévois que très peu de jeu, je perce à 6mm pour du M6 et non a 6.5 ou même 7 comme on peut souvent voir.
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Voilà la première bague de faite, aujourd’hui j’attaque la seconde pour le 2éme axe. :wink:
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Philippe,

Encore un beau reportage en perspective :supz: :supz:

Je pense que tu as fais une petite erreur car forer en 6 voir 6,5 ou 7 pour tarauder en 6, je sais pas comment tient la vis :roll: :roll:
 
S

stanloc

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Salut Philippe,

Encore un beau reportage en perspective :supz: :supz:

Je pense que tu as fais une petite erreur car forer en 6 voir 6,5 ou 7 pour tarauder en 6, je sais pas comment tient la vis :roll: :roll:

Non, bodyguard1 il ne s'agit pas de la pièce qui reçoit le taraudage mais de la pièce au travers de laquelle passe la vis.
Philippe, il y a une norme pour ces perçages et pour une vis de diamètre 6 mm la norme prévoit un trou de passage de 6,4 mm. D'ailleurs si on veut faire un lamage il faudra percer à ce diamètre qui correspond au diamètre du téton de la fraise à lamer.
Stan
 
C

c.phili

Compagnon
Stan a compris et merci de cette précision, je ne savais pas qu'il y avais une norme pour ça.
Quoi qu'il en soit, j'aime bien percer sans jeu pour voir la précision obtenu, maintenant si ça ne passe pas, je pourrais toujours percer plus gros.
Pour le lamage, j'en suis encore a les faire à la fraise, je n'ai pas encore de fraise à lamer mais c'est vrais que ce serait un bon investissement.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut
Voilà pour la seconde bague, le morceau qui reste dans l’étau bien sur.
Mis a part l’épaisseur, elle est quasiment identique que l’autre donc je ne rentre pas dans le détail, ici ce ne sera pas vraiment un joint spy mais un cache poussière de vérin hydraulique, je pense que ça fera aussi bien l’affaire, ce n’est pas un joint vraiment prévu pour les axes tournant mais à la vitesse ou ça va tourner, il sera bien capable de retenir le peu d’huile qui risque de sortir, le principal c’est qu’il résiste bien à cette huile
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Et c’est parti pour une longue séance de perçage et taraudage.
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Bien sur, il y a un hic, une petite erreur de perçage, :oops: autour de l’alésage il y a quatre trous taraudés M6 mais dans ma lancée je me suis aperçu que je me suis trompé de foret, j’ai pris du 6mm au lieu de cinq, j’avais déjà percé deux trous, pourquoi en diagonale ? il n’y a aucune raison, un pur hasard. :sad:
Ces perçages sont prévus pour fixer la bague, pour être plus précis, pour fixer la boite à la bague, comme les perçages dans la bague ne sont pas encore fait, j’aurais pu continuer comme ça et visser de l’intérieur mais ça m’obligerais a démonter toutes la boite pour accéder au vis et pouvoir l’enlever alors qu’en la vissant de l’extérieur, la boite restera en un morceau.
Pour réparer mon erreur, j’ai re taraudé en M8 pour visser de l’intérieur une vis qui le sert de douille, puis repercer avec le bon Ø. :wink:
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Au verso de cette même pièce on ne voit plus rien et les têtes de vis à l’intérieur de la boite ne gêneront pas.
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Les deux plaques arrières sont faites, voilà comment ça se présente.
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Maintenant j’attaque la plaque avant de l’axe Y, la visse doit traverser la boite pour le vernier,
J’usine donc une bague en bronze que je serti à la presse, à l’intérieur de cette bague, ici l’étanchéité sera assurée par des joints toriques, il ne reste qu’un Ø de 10mm et rien d’autre comme joint mais ça marchera aussi bien.
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Pour être sur que le perçage est au bon endroit, je ne perce pas le centre au tour mais à la fraiseuse.
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A l’intérieur je fais une batée pour recevoir un joint torique qui sera monté sur le manchon en bout de vis, à cet endroit, il fait encore 15mm de Ø puis à l’extérieur un petit logement pour en placer un deuxième qui sera compressé par une bague, le tout maintenu par 4 vis.
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Pour le vernier, le serrage sera assuré par une petite bague fendue.
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Voici une idée de ce que ça donne
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Pour la sortie moteur, j’ai fait une rainure de chaque coté à l’intérieur de la bague en bronze pour y placer des joints toriques
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Je suis reparti avec une série de trous et de taraudages :???:
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La Bridgeport est installée à coté de la HBM45 que je dois numériser, les vis à billes et pas mal de matériel sont posé dessus alors je ne vous dis pas le nombre de fois que je ma suis demandé pourquoi cette machine n’est pas encore faite, ça m’aurait vachement facilité la vie.
La journée se termine, personne pour me distraire, même pas un coup de téléphone, une journée bien complète, elles ne sont malheureusement pas toutes comme celle là.
Aujourd’hui, samedi, ce ne sera pas la même chose. :sad:
Philippe
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Éteint le, le téléphone quand tu bricole.

Quand sa s'y met sa arrête pas et tu avances pas :smt011
 
T

toff

Compagnon
Moi dans ces cas là, je passe en mode ''fais pas chier'' :batte:
Je m'enferme dans ma bulle, comme quand je dois faire des modif programme sur le tas en plein milieu de l'atelier au taf, et là, peu de choses peuvent me faire sortir de cet état.
C'est très efficace :mrgreen:
 
B

Begineur

Compagnon
Très beau travail en cours qui m'intéresse bcp. Attente de la suite avec impatience !(supprimer le tél !) Cdlt.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Un petit montage des boites pour voir si tous les trous de vis correspondent.
Le résultat est impeccable, bien sur, pour le couvercle (haut) ça ne peut pas se visser parce que j’ai prévu 4/10mm pour les joints d’étanchéité qui seront en papier.
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Pour l’axe X, pas besoin d’usiner une rallonge comme pour le Y, l’axe d’origine sera assez long mais par contre il est crènelé sur toute sa longueur, je dois donc le rendre lisse à l’endroit du joint spy.
J’aurais pu l’usiner pour le rendre lisse mais le diamètre serait sérieusement diminuer et il ne serait plus question de mettre un joint spy
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Pour ça j’ai usiné un petit manchon que j’ai monté en force sur l’axe, j’ai mis un joint torique et rempli le crènelage avec du blue joint silicone, le joint torique sera écrasé en font de butée pour rendre le tout étanche, 2 coups de pointeau empêchera ce manchon de ressortir quoi que vu de la façon qu’il serre, je doute fort qu’il ne sorte un jour.
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Mise en place de la bague et de la plaque arrière de la boite
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Petite vérification pour voir que la boite ne dépasse pas la table au cas où on voudrait usiner une longue pièce, c’est nickel
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Maintenant je peux passer à la préparation des pignons.
Je ne les ai pas taillé moi-même, au prix où ça coûte tout fait et au prix de la fraise ce serait un peu ridicule mais par contre je dois les modifier.
Il faut bien se dire aussi que de toute façon, même en les usinant moi-même, j’aurais eu la même modif à faire, je ne suis pas outillé pour tailler deux pignons de grandeurs différentes côte à côte
Comme ils sont assez larges, je commence par les couper en deux, un petit montage sur ma petite scie et ça passe très bien
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Un petit tour au tour, oui je sais, pas de protection pour ne pas abîmer les dents mais ce sont des mors doux et je ne serre pas comme une bête
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Par contre ici, mauvais exemple, le mandrin employé a des mors qui finissent quasiment en pointe.
Ce mandrin est monté sur la fraiseuse mais comme certains mors passent entre les dents et d’autres pas, là il y a réel danger et en plus il me serait impossible de garantir le centre. Bon comme il est réglé pile poil pour le perçage j’y vais quand même mais se sera le seul.
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Puis un nouveau réglage avec un mandrin plus adapté, puis perçage et taraudage.
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Les doubles pignons sont assemblés par 3 vis M3, oui c’est du fin mais ce ne sont pas des gros pignons non plus.
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Pour éviter le cisaillement des vis, j’ai placé une goupille d’acier de Ø4mm, pas une goupille fendue mais une aiguille provenant d’un roulement, puis j’ai donné un coup de pointeau pour qu’elle ne ressorte pas
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Une petite rainure de clavette ainsi que sur l’arbre de la vis du Y
Pour le Z, la rainure avez déjà été faite au début
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Mise en place des joints spy et vérification des clavette
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Voilà pour le moment, ça ne va plus si vite mais depuis lundi, c’est la reprise du boulot.
Depuis hier, je suis a nouveau grand père, pour la 6ème fois alors aujourd'hui, si il y as, ce sera très peu d'atelier :-D
Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour Philippe
heureux grand-père, félicitations aux parents.
belle avancée de ta modif, en début de post je t'avais demandé cela
comment calcules tu les efforts pour être sur que cela fonctionne car une fois fini cela ne sera pas simple de modifier ?
je ne pense pas que tu soit parti à l'abordage en disant je mets 4 pignons dans la boite et c'est bon :mrgreen:
A+Bernard
 
C

c.phili

Compagnon
Ben un peu quand même, je n'ai pas vraiment fait de calculs parce que je ne savais pas comment m'y prendre, j'ai juste regardais pour la vitesse d'avance qui se rapproche de ma Bridgeport, ce n'est pas des plus rapide mais suffisant.
Par contre d'après les essais que j'ai fait la force sera largement suffisante et je me rend compte que j'aurais pu un peu augmenter la vitesse maxi mais bon, ça devrait être satisfaisant.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
salut Philippe, ça ne m'étonne pas plus que ça, bon juste à attendre les essais pour savoir qui seront à 99.99% bons.
A+Bernard
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Ca fait un bail mais je n'abandonne pas :-D
En fait j'ai fait quelques erreurs et des essais trop médiocres à mon gout.
A force de persévérance je suis enfin arrivé au petit "clic" voulu, trois semaine de galère mais j'y suis.
J'ai perdu pas mal de temps mais je suis enfin satisfait et je vais pouvoir bientôt continuer ce reportage. :wink:
Philippe
 
D

Dédal

Nouveau
C’est toujours un réel plaisir que de compulser les reportages sur tes réalisations !
Merci pour le partage. :smt023
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
De retour un gros décalage et l’avancement du projet mais je me rattraperais. :-D
Engrenage de l’axe Y
av067.jpg

J’ai fait une grosse boulette avec mes engrenages, le dessin aide bien mais sans la jugeote ce n’est pas forcement suffisant. :sad:
L’écartement entre les deux pignons n’était pas suffisant, du coup au lieu d’avoir un point mort je passais directement d’une vitesse à l’autre, ça je l’avais remarqué mais je me suis dis que je mettrais le point mort au début, jusqu'à là ça marche dans ma tête.
Mais vient la différence entre le pro et le bricoleur, c’est aux essais que je constate que pendant un court instant on engrène les deux pignons en même temps et de ce fait ça bloque, un peu comme le harnais sur les vielle machines. :cry:
En principe on ne change jamais de vitesse quand ça tourne sur les machines sans embrayage mais il suffit d’une fausse manœuvre de l’opérateur pour faire de la casse.
De ce fait je re démonte tout ce que j’ai fait et je modifie les pignons.
av068.jpg

Comme ça, y a un peu plus de bon sens.
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Maintenant il faut pouvoir déplacer l’engrenage central, il faudra donc une fourchette.
Un morceau d’alu, un coup de fraiseuse, un morceau de bronze et voici ce que ça donne
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Un peu d’acier une bille et un ressort pour garder la position
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Puis je fais un moletage sur un axe de 40mm pour faire les poignées
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La encore ça se gâte, je comptais faire comme ça
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Mais impossible de la faire coulisser dans son axe, je pense avoir tout essayé, la fourchette est en alu, au début je me suis dis que c’était normal, l’alu ne glisse pas vraiment bien, alors j’ai mis une bague en bronze, puis en pom, en inox, j’ai employé un morceau d’axe rectifier provenant d’une imprimante mais rien ne marchait vraiment bien, il n’y a que la fonte que j’ai pas pensé, peut-être ça aurait été la bonne solution, pour finir j’ai rajouté une pièce en dessous de la fourchette pour la prendre par-dessous et là, miracle, ça fonctionne a merveille.

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Maintenant parlons un peu du moteur d’essuie glace.
C’est un moteur à 3 charbons, en général il y a 2 fils qui sortent, un vert et un rouge.
Le troisième charbon est branché à la masse
Si on branche le vert et le rouge, on as une vitesse rapide dans un sens mais moins rapide en sens inverse, par contre si on prend le vert et la masse, on as une vitesse plus lente, identique des deux sens mais avec beaucoup plus de couple vu que les charbons sont juste à l’opposé l’un de l’autre
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Maintenant si on compte employer le rouge et le vert pour le rapide et le vert avec la masse pour la vitesse lente, ça devrait marcher mais avec deux avances, si l’une tourne dans un sens et l’autre de l’autre sens ça impliquerait que l’alimentation soit branchée le – à la masse pour un moteur et en même temps le + à la masse pour l’autre, là ça n’ira plus.
Donc il y a un moyen bien simple de contourner, c’est d’isoler le charbon de la masse pour le brancher sur un troisième fil, ici un noir. Maintenant il n’y a plus aucune raison que ça ne marche pas
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On ne saura pas faire grand-chose avec le morceau d’axe qui sort du moteur, il ne sert qu’à fixer une tringle alors que pour les avances qu’il soit assez long pour fixer le pignon a l’intérieur de la boite
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Donc je démonte le pignon et je chasse l’axe à la presse pour le remplacer par un axe plus long, ici il est en inox en Ø10mm
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Je refais un crénelage, je ne sais pas si c’est la bonne expression, puis je le monte sur le pignon
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Puis je débarrasse le couvercle des ancien fils et je termine par un bon nettoyage recto verso
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Voilà le moteur près et monté, l’axe traverse une bague en bronze, l’étanchéité se fait par joint torique
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Chaque vis qui traverse la boite est munie d’un joint, de plus elle sera montée au Loctite pour étanchéité des raccords hydraulique
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Il est enfin temps d’assembler définitivement ces boites, l’étanchéité sera obtenue avec des joints papier cartonné imbibé d’huile
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Je ne peux pas affirmé pour l’instant que ces boite seront parfaitement étanche, qu’il n’y aura aucune fuite d’huile mais si c’est le cas, comme ces boite ne sont vraiment pas bruyantes, je remplacerais l’huile par de la graisse. :wink:
Philippe
 

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