C
c.phili
Compagnon
Bonjour à tous
Ca fait un bout de temps que je n'ai pas posté de reportage ici alors allons-y.
Suite à la rénovation complète d’une petite fraiseuse Sydéric 2330, j’entreprends de réaliser deux avances pour X et Y.
Cela fait un bout de temps que je cogite là dessus et que je fais les plan.
Pour des raisons de montage, ces deux avance ne sont pas entièrement identique, il y a quelques différences ce qui n’est pas pour faciliter les choses.
Ces avances tourneront avec des moteurs en 12VDC (moteurs d’essuie glaces).
La fabrication est faite pour durer, donc les engrenages seront en métal baignant dans l’huile comme une boite de vitesse.
En fait ce sont deux petites boites à deux rapports + point mort.
Un soin devra être apporté pour l’étanchéité, sinon l’huile risque de couler par les sorties d’axes.
Bien sur tout est calculé pour ne pas diminuer la course ses axes.
Voici comment ça va se présenter en gros
L’intérieur
Le boitier sera entièrement réalisé en étiré, comme cela je n’aurais que les extrémités à dresser.
L’assemblage se fera par vis.
C’est parti, j’espère être à la hauteur pour ce projet.
Voilà les pièces nécessaires pour les deux boitiers
Pour le moment tout est encore sur plan, pour m’assurer que l’entraxe des engrenages est bon, j’ai pris une chute pour faire un essai, ça tombe pile poil.
Voici les premières pièces que je vais réaliser
Je commence donc par le dos et la façade du transversal (Y), toute une série de trous seront nécessaire.
Bien sur, je n’envisagerais pas de faire ce travail sans DRO, j’imagine le travail de titan et surtout la chance qu’il faudrait pour qu’au final tous les perçages et taraudages correspondent, mais bon ça ne veux pas dire pour ça que ce serait impossible, mais si je m’en tiens à ce que lulu disait dans un de ces post, « on trace, on pointe d’un coté et on perce de l’autre »
Au lieu de prendre un coin comme point de départ, j’ai l’habitude de prendre le centre de la pièce.
Je monte une butée pour ne pas devoir à chaque fois centrer la pièce.
Je me suis donc armé de mon plan et d’une petite fiche avec tous les axes des perçages, je n’ai plus qu’à placer l’outil au bon endroit
Voilà, ce sera tout pour le moment, peut être demain pour une suite
Philippe
Ca fait un bout de temps que je n'ai pas posté de reportage ici alors allons-y.
Suite à la rénovation complète d’une petite fraiseuse Sydéric 2330, j’entreprends de réaliser deux avances pour X et Y.
Cela fait un bout de temps que je cogite là dessus et que je fais les plan.
Pour des raisons de montage, ces deux avance ne sont pas entièrement identique, il y a quelques différences ce qui n’est pas pour faciliter les choses.
Ces avances tourneront avec des moteurs en 12VDC (moteurs d’essuie glaces).
La fabrication est faite pour durer, donc les engrenages seront en métal baignant dans l’huile comme une boite de vitesse.
En fait ce sont deux petites boites à deux rapports + point mort.
Un soin devra être apporté pour l’étanchéité, sinon l’huile risque de couler par les sorties d’axes.
Bien sur tout est calculé pour ne pas diminuer la course ses axes.
Voici comment ça va se présenter en gros
L’intérieur
Le boitier sera entièrement réalisé en étiré, comme cela je n’aurais que les extrémités à dresser.
L’assemblage se fera par vis.
C’est parti, j’espère être à la hauteur pour ce projet.
Voilà les pièces nécessaires pour les deux boitiers
Pour le moment tout est encore sur plan, pour m’assurer que l’entraxe des engrenages est bon, j’ai pris une chute pour faire un essai, ça tombe pile poil.
Voici les premières pièces que je vais réaliser
Je commence donc par le dos et la façade du transversal (Y), toute une série de trous seront nécessaire.
Bien sur, je n’envisagerais pas de faire ce travail sans DRO, j’imagine le travail de titan et surtout la chance qu’il faudrait pour qu’au final tous les perçages et taraudages correspondent, mais bon ça ne veux pas dire pour ça que ce serait impossible, mais si je m’en tiens à ce que lulu disait dans un de ces post, « on trace, on pointe d’un coté et on perce de l’autre »
Au lieu de prendre un coin comme point de départ, j’ai l’habitude de prendre le centre de la pièce.
Je monte une butée pour ne pas devoir à chaque fois centrer la pièce.
Je me suis donc armé de mon plan et d’une petite fiche avec tous les axes des perçages, je n’ai plus qu’à placer l’outil au bon endroit
Voilà, ce sera tout pour le moment, peut être demain pour une suite
Philippe