J
jfl_207
Nouveau
Bonjour à tous,
je me présente rapidement.
Mon cahier des charges est le suivant:
Lors de mes recherches et mes lectures sur ce forum, il me semble en avoir déduit que le meilleur entrainement possible soit par crémaillères et pignons.
Bien que je sois loin d'avoir tout compris à ce sujet, j'ai compris qu'il fallait que les pignons et les crémaillères soient tous du même module
je pense donc partir sur cette base :
Crémaillère : Module 2 Tridistribution
Engrenage : Module 2 Tridistribution
Avec un pas de 6.28 mm et un pignon de 12 dents, cela fait déjà une course de plus de 75mm par tour de moteur.
j'aurais donc besoin d'une réduction, mais,
de quel type ?
de quel rapport ?
Autre question, certains préconisent d'avoir l’engrenage d'entrainement à distance fixe de la crémaillère, d'autre d'avoir plutôt l'axe du pignons d'entrainement mobile et plaqué à la crémaillère par un ressort.
J'ai du mal à comprendre quel serait la plus-value apportée par un pignon mobile et un ressort.
Pour les moteurs, je pense utiliser des NEMA 23, est-ce un bon choix ?
Pour le contrôle des moteurs, est-ce envisageable de partir sur des cartes "faite maison" ou bien est-ce un non-sens ?
La structure de la cnc est prévue en MDF 18mm (plusieurs épaisseurs et renfort pour la rigidité)
mon plan sera un mix du plan de la Black Toe et de la Joe 2006
Pour une question de budget, je compte remplacé les galet "V Groove" par 2 roulement de Skate cote à cote en ayant l’arrête de la cornière positionnée dans le léger creux entre les couronnes des deux roulements. est-ce une bonne idée ?
Merci d'avance pour vos conseils
Jean-Francois
je me présente rapidement.
- Jean-François, 41 ans.
- Passionné d'informatique, d'électronique et de modélisme.
- Et depuis peu très intéressé par la construction d'une CNC
Mon cahier des charges est le suivant:
- Longueur 1000mm (extensible à 1250 mm par la suite)
- Largeur 650mm
- Hauteur libre pour l'axe Z environ 250mm
- Perçage de Circuits imprimés
- Fraisage de circuits imprimés par isolation des pistes
- Découpe de circuits imprimé
- Usinage bois par passe de max 2mm en une fois
- Usinage PVC, Nylon, etc... par passe de max 2mm en une fois
Lors de mes recherches et mes lectures sur ce forum, il me semble en avoir déduit que le meilleur entrainement possible soit par crémaillères et pignons.
Bien que je sois loin d'avoir tout compris à ce sujet, j'ai compris qu'il fallait que les pignons et les crémaillères soient tous du même module
je pense donc partir sur cette base :
Crémaillère : Module 2 Tridistribution
Engrenage : Module 2 Tridistribution
Avec un pas de 6.28 mm et un pignon de 12 dents, cela fait déjà une course de plus de 75mm par tour de moteur.
j'aurais donc besoin d'une réduction, mais,
de quel type ?
de quel rapport ?
Autre question, certains préconisent d'avoir l’engrenage d'entrainement à distance fixe de la crémaillère, d'autre d'avoir plutôt l'axe du pignons d'entrainement mobile et plaqué à la crémaillère par un ressort.
J'ai du mal à comprendre quel serait la plus-value apportée par un pignon mobile et un ressort.
Pour les moteurs, je pense utiliser des NEMA 23, est-ce un bon choix ?
Pour le contrôle des moteurs, est-ce envisageable de partir sur des cartes "faite maison" ou bien est-ce un non-sens ?
La structure de la cnc est prévue en MDF 18mm (plusieurs épaisseurs et renfort pour la rigidité)
mon plan sera un mix du plan de la Black Toe et de la Joe 2006
Pour une question de budget, je compte remplacé les galet "V Groove" par 2 roulement de Skate cote à cote en ayant l’arrête de la cornière positionnée dans le léger creux entre les couronnes des deux roulements. est-ce une bonne idée ?
Merci d'avance pour vos conseils
Jean-Francois