B
booddha
Compagnon
C'est bien ce que j'écrisATV325 a dit:bonjour, la référence d'un étau ce sont le dessus des glissières
En l’occurrence il l'est, donc remarque sans objet. Et quand au mors fixe qui n'est pas une référence,... c'est pourtant à partir de lui que l'on règle l'orientation de l'étau par rapport à l'axe de fraisage et pas à partir des glissières.ATV325 a dit:tout est contrôlé à partir de là pas le mors fixe puisqu'un étau n'est pas forcément monobloc.
Je n'ai rien écris d'autre, et ça ne sert à rien de contrôler si le mors mobile avance en crabe, du moment que son mors soit perpendiculaire aux glissières et qu'en position serré, il ne se met pas en crabe mais bien parallèle au mors fixe. Et encore, car avant que toutes les faces ne soient dressées, il y en aura bien une qui ne sera pas parallèle à son opposée et qui fera que le mors mobile se mettra peu ou prou de travers dans un sens ou dans l'autre voir les deux. Ça ne sera pas pour autant un mauvais étau.ATV325 a dit:quand on contrôle un étau, on contrôle le mors mobile en position serré sur un bloc mais aussi en position ouverte (perpendicularité du mors mobile / au dessus des glissières).
Dans le vrai de quoi ??? Il n'a rien affirmé, juste fait des constats dont certains sont sans conséquences.ATV325 a dit:donc serval est tout à fait dans le vrai.