etat de surface xc38

  • Auteur de la discussion csoule
  • Date de début
C

csoule

Apprenti
bonjour
j ai un problème d état de surface sur un cylindre de diamètre 50 en xc38 avec un outil à plaquette
je n arrive pas a avoir une jolie finition
Je tourne à 900 tours et je prend 8 centièmes
la pièces n est pas trop sortie est l outil non plus
merci d avance pour votre aide
 
B

biscotte74

Compagnon
sur mon petit tour je tourne bien plus vite pour ce Ø et avec des plaquettes carbure (1500 tr/mn au mini). Mias c'est "au pif" alors je pourrais pas te dire si c'est un exemple à suivre
 
D

debenoit

Apprenti
Moi je dirais trop rapide .
Sur mon petit tour chinois avec peu de puissance j'utilise une VC 80.
Cela me donne environ 500 rpm.

Pour la prise de passe cela dépend du type de plaquette!!

J’espère que cela t'aidera.
 
M

mwm

Compagnon
la passe est peut être trop fine en fonction de la plaquette, il y a le copeau minimum!!!
Le bord coupant de ta plaquette est il exactement au point de centre de ta pièce ? si la plaque est trop haute tu vas brouter, si elle est trop basse tu vas enlever plus qu'il ne faut...
Prends une chute et dresse une face de bout , tu vas voir un téton se former si tu n'es pas à la bonne hauteur, sinon il disparaît quand l'outil arrive au centre et le téton est enlevé par l'outil!! :smt002 :smt002
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
vitesse de coupe 150 ébauche
...................240 pour la finition ce qui donne environ pour la finition en utilisant la formule simplifier (300xV)/D......1400 tours on peut bien sur tourner moins vite par contre, surtout pas plus vite
mais surtout quand on fait une finition avec un outil carbure il faut un copeau minium de 0,O5 mm au rayon ce qui fait 0,1 mm au diamètre
le top c'est de faire deux passes d’égales importance pour respecter les cotes précises
quand je fais faisais cette opération je coupe coupais deux passes de 0,5 mm avec une avance de 0,07 à 0,1 mm/tour
 
C

csoule

Apprenti
bon bein j accélère ou je ralenti?
mon outil est bien centré
je vais essayer en accélérant et en prenant plus de matière
je vous tien au courant
 
N

norbert

Compagnon
Quand tu fais ces essaie ne change qu'un parametre a la fois.autrement tu ne sauas pas c'est laquel qui améliore ton état de surface
 
D

Dodore

Compagnon
norbert a dit:
Quand tu fais ces essaie ne change qu'un parametre a la fois.autrement tu ne sauas pas c'est laquel qui améliore ton état de surface
Dans ce cas je ne suis pas tout à fait d'accord
Il faut absolument que tu coupes plus de 0,1 mm ,de profondeur de passe avec une avance mini de 0,07 après tu pourras éventuellement faire des essais sur la fréquence de rotation
Par contre si tu utilises des pastilles cermet ou bien si tu utilises un outil ARS [dropshadow=blue]bien affûté[/dropshadow] , pour une ou deux passes de finition , tu peux diminuer ces valeurs
 
C

csoule

Apprenti
c est quoi des pastilles cermet?
et l avance je la fait à la manivelle. C est gênant?
 
D

Dodore

Compagnon
Se sont des pastilles qui sont réservées pour la finition avec une coupe excellente, pour essayer, bien que ce ne soit pas recommendé, j' ai coupé avec ces pastilles 0,02 mm au diamètre par contre elles coûtent plus cher
Pour l'avance à la main , c'est bon pour un cône sinon ça n'a aucune utilité , dans ton cas ça te permettra de voir plus facilement le résultat en modifiant l'avance pendant la passe
 
C

csoule

Apprenti
pour l avance le probleme c est que j ai un combiner chinois
https://www.usinages.com/threads/syd-master.24851/
du coup les avances auto c est pas top
je les reserves pour les filetages car les pignons travaillent à sec
bon pour les essais ça va le faire
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DEN

Compagnon
Selon la machine, (puissance, ou manque de puissance), ça arrive plus quand on avance à la main, si la broche ralentit l'état de surface change, ça fait des salles stries disposées de manière aléatoire, pour l'éviter il faut bien tendre la courroie, et avancer de manière constante avec une petite passe.
Sur des trucs mous comme le XC38 j'ai l'impression que l'état de surface devient de pire en pire lorsque la pièce chauffe.
Le problème des outils à rayon, c'est que ça augmente la longueur d'arrête de coupe dans le métal, on est obligé de prendre une profondeur de passe minimum liée au rayon, et donc en cas de problème de rigidité, avec les efforts qui augmentent ça peut ne pas améliorer l'état de surface.
Voilà pour les aspects qui n'ont pas encore été cités ...
Sinon il peut y avoir une multitude de raisons pour état de surface mauvais. Après faut voir aussi ce que t'appelles mauvais...
En général dans l'acier mou, il est difficile d'avoir un bon état de surface, en général je fini avec un outil très affûté, passe 1-2/100 , ça me donne une surface homogène mate et on dirait légèrement poilue (mais au doigt on ne sent rien), puis je toile avec un peu de WD40 sur la pièce, et la c'est ok.
 
D

Dodore

Compagnon
DEN a dit:
Selon la machine, (puissance, ou manque de puissance), ça arrive plus quand on avance à la main, si la broche ralentit l'état de surface change, ça fait des salles stries disposées de manière aléatoire, pour l'éviter il faut bien tendre la courroie
Quand on avance à la main , il faut avancer le plus régulièrement possible en regardant comment le copeau se déroule
La courroie??? Je ne pense pas que ce soit très important , il faut simplement Qu.elle soit normalement réglée


DEN a dit:
Sur des trucs mous comme le XC38 j'ai l'impression que l'état de surface devient de pire en pire lorsque la pièce chauffe.
.
L'acier XC38 est un bon acier d'usage général c'est un acier mi dur et il se coupe très très bien pour moi l'acier doux c'est en dessous de XC20 et dans ce cas effectivement c'est de la m...de à couper le copeau colle sur l'outil quand à la température si elle ne dépasse pas 300°ça n'a aucune importance
DEN a dit:
Le problème des outils à rayon, c'est que ça augmente la longueur d'arrête de coupe dans le métal, on est obligé de prendre une profondeur de passe minimum liée au rayon, et donc en cas de problème de rigidité, avec les efforts qui augmentent ça peut ne pas améliorer l'état de surface.
Voilà pour les aspects qui n'ont pas encore été cités ...
Tout à fait d'accord
DEN a dit:
En général dans l'acier mou, il est difficile d'avoir un bon état de surface, en général je fini avec un outil très affûté, passe 1-2/100 , ça me donne une surface homogène mate et on dirait légèrement poilue (mais au doigt on ne sent rien), puis je toile avec un peu de WD40 sur la pièce, et la c'est ok.
j'ai quelquefois utilisé du scotch britt le truc vert pour les casseroles ... C.est magique


csoule a dit:
pour l avance 
je les reserves pour les filetages car les pignons travaillent à sec
C'est comme ça sur la majorité des tours , ca siffle si on tourne vite ou si il n'y  a pas assez de jeu dans le montage des pignons ,un petit coup d'huile de temps en temps , pour moi c'était vraiment de temps en temps
 
C

csoule

Apprenti
merci pour toutes ces réponses
dés que je refait un essaie je vous tiens au courant
je ferai une photo pour l etat de surface
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Alors, je ne suis pas un expert, amateur comme beaucoup d'entre nous. Par contre ce que je sais, c'est qu'il faut que la profondeur de la passe soit au moins égale au rayon de la plaquette.
Donc si tu regarde sur la boite de tes plaquette tu va voir un codification du type KNUX 12 04 08

Le 08 correspond à ce fameux rayon. Plus le rayon est important, plus il faut faire une passe profonde.

En PJ les codifications de plaquette.

Voir la pièce jointe Codification ISO Plaquettes et P-O .pdf

Pour le paramètre Vitesse... effecitvement sur les abaques il faut tourner un peu plus vite, mais tu dois déjà avoir un etat de surface honrable à 900 trs.

Messieurs les pros, merci de confirmer/ compléter.... corriger bien sur.

Cordialement,
 
P

phil135

Compagnon
il faut que tu calcules quelle vitesse de coupe ça te fait ( rayon x rotation) et vérifier que tu es +/- dans les paramètres pour ce couple matiere-outil
j'ai l'impression que tu es trop lent

et j'ai aussi l'impression que tu enlèves un copeau un peu trop fin

pb: copeau épais et vitesse élevée = plus de puissance sur la broche , ton tour a surement une limite
 
D

Dodore

Compagnon
jeje_03 a dit:
Bonjour,
'il faut que la profondeur de la passe soit au moins égale au rayon de la plaquette.
Cordialement,
bonjour
C'est effectivement ce qui est préconisé par les carburiers , mais je ne m'en suis jamais inquiété , j'ai adopté la règle du copeau mini (0,05 au rayon) je faisais en général des passes de finition de 0,5 au diamètre quand je devais couper O,1 mm je faisais un voeu en espérant que tout se passe pour le mieux
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,

Alors pour ma part, quand j'ai des micro passe à faire, j'arrete de prendre des plaquettes. Je mets un HSS affuté en pointe ( sans rayon ). Là tu peux prendre vraiment de la petite passe.
Enfin tu ne peux meme prendre que çà, parceque pas de rayon çà veut aussi dire peu de résistance au taillant. Si tu prned un peu trop gros. ben çà casse tout simplement.


Par contre effectivement grand ryon c'est grosse passe, ce qui veut dire grosse charge sur la broche. donc là... sur un petit tour chinois, est ce qu'il ne serait pas raisonnable de prendre des outils sans rayon eet de multiplier les passes....

Cordialement
 
Z

ZizZ

Nouveau
Si c'est juste pour l'état de surface, en tournant vite, un morceau de toile emery (50 cm) que tu tiens à chaque bout et qui est tendu par ta pièce, perso je fini même avec du papier fin et de la pâte à polir = resultat impec, qui ne touche pas la géométrie de ta pièce. Attention aux mains tout de même.
 
C

csoule

Apprenti
j ai une pièce à faire aujourd hui
donc je vous tiens au courrant du résultat
merci
 
M

mwm

Compagnon
Il ya une méthode adoptée dans des ateliers, bien connus, le dégrossissage avec les plaquettes et la finition à l'HSS, mais toujours hyper lubrifié avec une huile de coupe , pas que de l'eau, pour aider l'outil à glisser en sorte que cela ne talonne pas, l'outil en HSS ne touche pratiquement pas à l'arrière de la coupe, parce que l'on peut modifier l'angle,(souvent 6 ,° l'alu 10 °) mais pour les plaquettes, il y a une fine épaisseur de contact, personnellement j'en suis à tourner plus lentement, en respectant les vitesses de coupe, en fonction de la matière, de la fonction à réaliser + une bonne lubrification à l'arrière de la pièce,
1°)Sans lubrification,
pour le laiton 50 m / min pour le dégrossissage, 70 m / m pour la finition
le bronze 25 m / min 35 m / min
acier dur 90 kg / 130 kg / mm² 15 m / min 20 m / min
70 kg / 80 kg / mm² 20 m / min 25 m / min
50 / 60 kg / mm² 30 m / min 45 m / min
moins de 50 kg / mm² 45 m / min 65 m / min
aluminium 130 m / min 170 m / min
cuivre 90 m / min 120 m / min
fonte grise 25 m / min 35 m / min

2°)Alésage, Tronçonnage et Forage, 2 / 3 de la vitesse reprise ci dessus
Filetage 1 / 3 de la vitesse
Travail de forme 1 / 2 à 3 / 4
Avec Lubrification majorer la vitesse de 20%, lubrification continue, pas épisodique...


Formule de base: V = 3.1416 x diamètre de la pièce( en mètre) x le nombre de tours par minute du mandrin, divisé par 60
vous obtenez le nombre de mètres de copeau détachés de la pièce en une minute

3°)Pour les avances:

Fini très soigné : 0.04 à 0.08
Fini soigné : 0.14
Fini ordinaire : 0.20
Dégrossissage et alésage : 0.35
Dégrossissage normal : 0.53
dégrossissage brut : 0.75
Pour vos choix de vitesses et d'avances, aussi un résultat de finition vraiment bon :smt002 :smt002 :smt002
 
C

csoule

Apprenti
bon les tests sont concluant
donc vitesse de rotation à fond 1000tr/min
avance 0,07mm/tour
et surtout passe de 0,1 mm
DSCF0355-1000.jpg
http://img1.imagilive.com/0614/DSCF0355-1000.jpg
DSCF0357-1000.jpg

sur la deuxième photo on voit bien le avant aprés
Maintenant une autre question
si je fini avec un outil hss je met quoi comme vitesse de mandrin et avance?
merci
ps: par contre j ai fait quelques essai et j ai bloquer le mandrin plusieurs fois avec une avance trop rapide
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Effectivement le deuxième usinage paraît correct
Tu devrais essayer avec une passe de 0,5 mm
Attention quand tu dis "vitesse à fond" respecte quand même les vitesses de coupe , avec ton acier XC38 il faut prendre 150 m/mn pour l'ebauche .... Euh ... Une ébauche c'est 5 mm au rayon aver une avance de 0,3 mm je ne pense pas que tu puisses faire des ébauches de cette valeur sur ton tour, à la rigueur on peu considérer que c'est une ébauche à partir de 1 mm au rayon avec une avance de 0,1
Pour la finition 240 m/ mn
Pourquoi est ce que tu veux faire une finition avec un outil ARS ton usinage avec un carbure est bon . Si tu sais affuter correctement tu peux essayer ' mais je pense que tu vas batailler pour trouver le bon affutage
Je parle souvent des pastilles" céramique métallique" pour la finition, couramment appelée cermet
Avec ce genre de pastilles on peut même couper des passes de quelque centièmes , elles coûtent plus cher et sont normalement utilisées avec des vitesse de coupes de 300 à 350 m/ mn
mwm a dit:
.

Formule de base: V = 3.1416 x diamètre de la pièce( en mètre) x le nombre de tours par minute du mandrin, divisé par 60

Tu est sur de ta formule j'ai toujours appris V=PI x D x N je n'ai jamais divisé par 60 , si tu fais comme ça tu as une vitesse de coupe en mètres par seconde je crois que c'est comme ça qu'on détermine la vitesse de meule en rectification
mwm a dit:
.
3°)Pour les avances:

Fini très soigné : 0.04 à 0.08
Fini soigné : 0.14
Fini ordinaire : 0.20
Dégrossissage et alésage : 0.35
Dégrossissage normal : 0.53
dégrossissage brut : 0.75
Pour vos choix de vitesses et d'avances, aussi un résultat de finition vraiment bon :smt002 :smt002 :smt002
tu travail avec quel machine par ce que tes avances d'ebauche me paraissent très très exagérées sauf si tu travail sur un tour qui usine des cylindres de laminoir dans ce cas on peut aller jusqu'à 1,5 mm/tour
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Csoule,

Donc c'est déjà mieux, par contre il faut faire attention dans les comparaison des 2 photos. Le diamètre des pièce n'est pas du tout le meme. Donc refait un essai sur la pièce avec l'etat de surface pourri pour voir si tu as vraiment du mieux.

Pour les vitesses, avances... voilà un peu de lecture ( je n'ai pas la paternité de ces documents, il ont déjà été trouvé sur le forum).

Voir la pièce jointe Bilanl des CONDITIONS DE COUPE tableau (1).doc


Voir la pièce jointe c004f-p_donnees_techniques.pdf


A+
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour améliorer tes état de surface et diminuer les efforts de coupe sur ces petits tours, utilise des plaquettes prévues pour l'alu, avec un très petit rayon. Sur mon 102 je n'utilise plus que ça, achetée en Allemagne elles sont moins chères que les plaquettes normales sue l'on sur France et l'état de surface est vraiment bluffant sur les aciers ,inox et alu
 
D

DEN

Compagnon
Sur la première image , le cylindre fin, a tout avantage à être soutenu par une contre-pointe, l'état de surface sera meilleur.

L'état de surface obtenu sur le deuxième cylindre et très bon j'ai jamais eu quelque chose d'aussi bien sans toiler ... :smileJap:
 
C

csoule

Apprenti
en fait la comparaison ce fait sur la deuxieme photo (le gros diametre)
sur la partie gauche c est pas le brute c est mon usinage. partie droite aprés avoir essayer vos trucs.
je trouve le résultat nickel
 
M

mwm

Compagnon
Exact pour la vitesse de coupe que j'ai divisée par 60 c'est une erreur, c'est la formule pour les meules et les turbines centrifuges pour les ventilateurs, quand on connait la vitesse en mètre par seconde on peut déterminer d'autres paramètres .Merci de me l'avoir fait remarquer :wink:
En avance, c'était ce que l'on avait en base pour tourner, on peut "moduler" autour de cela, c'est aussi en fonction de la robustesse d'un tour, un petit tour de modélisme , acceptera des outils ARS, pour ne pas avoir un effort de cisaillement du copeau exagéré en fonction de sa puissance,
Un tour pour les cylindres de papeterie ou de laminoir peuvent avoir des vitesse très variables, pareil pour les avances,,dégrossissage ou finition, ce n'est que l'état de finition qui compte en fait et respecter la cote,impérativement :smt002 :smt002
 

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