Projet Equerre de fraisage pour EMCO 8

Y

yan29

Nouveau
Bonjour à tous. Je souhaiterai acquérir une équerre de fraisage avec un vernier pour le réglage vertical pour mon Emco 8, mais voilà, je vois plusieurs modèles mais je ne suis pas sûr qu'ils soient adaptables pour ce tour, j'ai posé la question chez HBM mais je n'ai toujours pas eu de réponse depuis plusieurs semaines. Je me dis que peut-être quelqu'un parmi vous aurait cette info ??? Au cas ou je vous remercie d'avance.
Salutations
 
V

Vieulapin

Compagnon
Si tu ne trouves pas, tu peux toujours te la fabriquer. J'avais mis ici, #45 les plans de la mienne qui pourraient t'aider. C'était pour un tour Emco plus gros mais tu devrais pouvoir adapter.
 
Y

yan29

Nouveau
Merci pour ta réponse ,je viens de regarder tout ça, mais je ne pense pas avoir tout le matériel pour réaliser cette équerre moi même. En tous cas c'est super sympa.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Le matériel que j'avais employé à cette époque était assez succinct : une perceuse made in Taïwan, un tour, des limes, quelques forets et tarauds. Tu dois bien avoir ça.
 
Y

yan29

Nouveau
je n'ai pas du bien voir à ce moment là, je vais à nouveau regarder de plus prêt, merci.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il existe 2 équerres pour votre tour , ce sont des équerres Myford sur les quelles se montent bien des accessoires , comme un diviseur
Celle de gauche orientable en 2 directions


Equerre de fraisage.JPG





myford dividing head.JPG


A+
 
Y

yan29

Nouveau
Merci, c'est intéressant, du coup il y a un modèle Myford chez HBM qui y ressemble beaucoup, je dis y ressemble parce que j'ignore si il y a plusieurs versions dans cette marque.

Merci Dombes69, en effet il y a du choix ,de quoi me poser encore plus de questions sur la compatibilité:shock: :-D
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
J'en avais acquis une auprès de RDG Tools avant d'acheter ma fraiseuse.
J'ai du m'en servir deux fois max.
Ce qui m'a déplu, sur le modèle que j'ai, est que le vernier indique 1mm/tr alors que le pas de la vis est 2mm.
J'avais acheté une vis avec un pas de 1 mais je n'ai jamais pris le temps de la monter.
Je dis ça juste pour info.
Julien.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Avant d'acheter, il faut quand même bien étudier si ça peut se monter facilement sur l'Emco 8 sans avoir à faire trop d'adaptations. Problème : pour le savoir, il faut d'abord l'acheter.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour l'adapter au tour il suffit de changer les pièces qui se trouvent sous la semelle :
equerre de fraisage -3.png

A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ce serait super qu'un accessoire étudié pour Myford se monte sans aucune autre difficulté sur un Emco. Mais il m'est déjà arrivé plusieurs fois qu'un truc "plug and play" qui, soi-disant, devait s'adapter les doigts dans le nez se révèle en réalité une vraie galère à monter ou à régler ou à utiliser.
 
Y

yan29

Nouveau
Si c'est juste au niveau des pions de la semelle, ce n'est pas insurmontable, par contre tous ça m'a l'air d'arriver de l'Inde et je me demande si il n'y a pas des frais de douane surprises...le prix est valable mais si c'est pour doubler le tarif à la réception ,c'est la douche froide...:???:
 
B

blondin21

Ouvrier
Je n'ai pas eu de problèmes de montage.
Elle ressemble à celle de droite dans le post #6 mais avec des lumières dans la semelle ce qui laisse plus d'opportunités pour le montage et réglages.
 
Y

yan29

Nouveau
Jai passé commande le 1 juillet ,malheureusement le colis n'est jamais arrivé, le numéro de suivi n'est pas correct, le vendeur (Inde) répond que le colis est sur le bureau prêt à être expédié (alors qu'il a été expédié le 2 juillet d'après les notifications ) mais que leur bureau est fermé à cause de la pluie, bref une grosse entourloupe. Heureusement j'ai obtenu le remboursement par le site. J'ai donc commandé ailleurs ,je voulais un modèle qui pivote mais cette version vient de l'inde à chaque fois .j'ai donc pris un fixe sur un autre site...je vous informe de la suite quand j'aurais reçu. Bonne journée à tous.
 
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

je l'ai fait comme ça, à partir du msg 2824 :


avec ça (ebay) :

Porte-étau.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
12
Affichages
4 815
BRICOLO
B
Y
Réponses
2
Affichages
3 161
yan29
Y
L
Réponses
13
Affichages
4 738
Lefamas29
L
F
Réponses
11
Affichages
2 120
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pamdam
Réponses
218
Affichages
20 089
Pamdam
Pamdam
T
Réponses
3
Affichages
3 105
Tanguy Roussel
T
W
Restauration Tour Emco Maximat 7
Réponses
23
Affichages
3 447
Warshall70
W
willow74
Restauration Emco FB2 de willow
Réponses
75
Affichages
11 518
willow74
willow74
D
Réponses
26
Affichages
5 357
lion10
lion10
willow74
Réponses
151
Affichages
18 968
willow74
willow74
Haut