F
foué
Nouveau
Bonjour à tous .... membres de la Computing Nation ... Computered,
je souhaite réaliser une CNC d'environ 1200 x 3000 (y*x). Pour l'axe x, je m'oriente vers un entraînement avec pignon / crémaillère mais j'ai des doutes sur la précision que je vais obtenir sur 3 mètres.
pour info c'est de la crémaillère standard (module 2), largeur 20, de chez Prud'homme. La crémaillère de précision étant hors de prix
Pour autant, je sens qu'un système de rattrappage de jeu semble faisable ou a ptet été déjà vu et même fait ici (ce forum) ou là (CNC zone)
j'ai une petite idée du style : utiliser 2 pignons avec 1 crémaillère
1) les pignons sont distants et pourvus d'une poulie dentée sur leur flanc, ils sont donc reliés entre eux par une courroie crantée, fortement tendue, qui (via des galets) viendra les faire tourner en sens contraire. En venant ainsi "comprimer" la crémaillère onélimine réduit le jeu. Les variations de tolérances dans les dentures seront absorbés par l'élasticité de la courroie. Reste à trouver des données sur l'élasticité des courroies crantées (à âmes acier, fibre de carbone, kevlar !? )
ou 2) 2 pignons sont sur un même axe, ils sont donc côte à côte, l'un est fixe sur l'axe, l'autre est libre mais relié à son voisin via un matériaux élastique. Là on utilise la torsion pour contraindre un pignon à tourner en sens inverse de l'autre afin de "serrer" une dent de la crémaillère.
ça va vous suivez ?
un dessin c'est mieux mais j'ai pas de quoi dessiner.
j'amorçe une autoformation en CAO pour vous faire vivre mon projet CNC, bon faut pas être pressé ... mais ça prend forme ... dans ma tête
la n°2 me semble boiteuse, ... une bidouille d'horloger
Pour info j'ai déjà acheté du matos donc merci de ne pas me réorienter vers la vis à bille ou vis trap, ... sauf si vous en avez 2 de 3 m à céder pour 4 sous
j'ai oublié de préciser, destinée à l'usinage bois voire alu si ça passe.
merci de votre aide.
je souhaite réaliser une CNC d'environ 1200 x 3000 (y*x). Pour l'axe x, je m'oriente vers un entraînement avec pignon / crémaillère mais j'ai des doutes sur la précision que je vais obtenir sur 3 mètres.
pour info c'est de la crémaillère standard (module 2), largeur 20, de chez Prud'homme. La crémaillère de précision étant hors de prix
Pour autant, je sens qu'un système de rattrappage de jeu semble faisable ou a ptet été déjà vu et même fait ici (ce forum) ou là (CNC zone)
j'ai une petite idée du style : utiliser 2 pignons avec 1 crémaillère
1) les pignons sont distants et pourvus d'une poulie dentée sur leur flanc, ils sont donc reliés entre eux par une courroie crantée, fortement tendue, qui (via des galets) viendra les faire tourner en sens contraire. En venant ainsi "comprimer" la crémaillère on
ou 2) 2 pignons sont sur un même axe, ils sont donc côte à côte, l'un est fixe sur l'axe, l'autre est libre mais relié à son voisin via un matériaux élastique. Là on utilise la torsion pour contraindre un pignon à tourner en sens inverse de l'autre afin de "serrer" une dent de la crémaillère.
ça va vous suivez ?
un dessin c'est mieux mais j'ai pas de quoi dessiner.
j'amorçe une autoformation en CAO pour vous faire vivre mon projet CNC, bon faut pas être pressé ... mais ça prend forme ... dans ma tête
la n°2 me semble boiteuse, ... une bidouille d'horloger
Pour info j'ai déjà acheté du matos donc merci de ne pas me réorienter vers la vis à bille ou vis trap, ... sauf si vous en avez 2 de 3 m à céder pour 4 sous
j'ai oublié de préciser, destinée à l'usinage bois voire alu si ça passe.
merci de votre aide.