B
bop55
Compagnon
Bonjour,
Une petite suite avec les photos de la réalisation d’un autre accessoire de ma CG: le support d’affutage d’outils de tour.
Pour info, voici deux photos de l’original:
Il est prévu pour être utilisé sur le support de la poupée d’affutage des fraises, c’est bien évidement ce que je compte faire aussi.
Le plus compliqué dans ce projet a été de trouver le compromis prenant en compte la matière dont je disposais, la capacité de mes machines (mes capacités aussi ) et le résultat escompté aussi ressemblant que possible à l’original.
A force de tourner et retourner mes chutes de ferraille, j’ai fini par jeter mon dévolu sur un bout de tube de 60 mm de long alors qu’il m’aurait fallu une longueur de 92 mm mais comme dit plus haut, faut ménager la chèvre et le chou et savoir composer avec la machine et ses accessoires.
Après avoir blanchi et dressé les deux faces de mon brut, mise en place dans le 4 mors de 160 et tournage du futur bossage de centrage:
Ensuite, rotation de la pièce de 90° , prise en compte du décalage à obtenir et adjonction d’une cale d’équilibrage pour compenser ce décalage (compensation pifométrique de la plus haute précision, évidement ).
La photo donne l’impression que j’aurais pu prendre un outil plus gros que celui-ci (ø 8) mais non, je ne pouvais pas faire autrement:
Photo pendant l’alésage après quelques passes avec cet outil:
Photo toujours pendant l’alésage juste après un changement d’outil (ø12):
J’ai volontairement prévu de faire cet alésage en deux fois pour limiter la sortie des barres d’alésage (surtout celle de ø8). Donc, une fois arrivé à quelques mm du ø final, retournement de la pièce, re-démarrage à l’outil de 8...
Et raccordement avec l’alésage précédemment réalisé de l’autre côté.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, je ne m’en sors pas trop mal pour une pièce retournée sans indexation:
Ensuite, c’est parti pour quelques passes de finition avec l’outil sorti pour usiner les 60mm de profondeur mais ce que je craignais se confirme, ça vibre trop, l’état de surface est à chi.r (et c’est là que je me dis que j’ai bien fait de me limiter à une pièce de 60mm de long):
Je n’ai pas de barre d’alésage plus grosse . Par contre je connais quelqu’un qui en a une: mon pote Olivier (de chez qui vient déjà quasiment toute la matière de mes bricolages).
Et, pour vous donner une idée des proportions, voici une photo avec la fameuse barre d’alésage de 20 mm empruntée (pouvais pas prendre plus gros, je n’aurais pas eu de PO pour l’utiliser ):
Encore un peu et elle dépassait du banc
Photo de l’état de surface avec cette barre (et la plaquette qui y était montée et qui avait déjà servi):
C’est nettement mieux et largement acceptable pour ce que je veux en faire
Ensuite, un petit peu de fraisage pour changer : d’abord, ouverture de l’alésage précédemment usiné...
Et retournement de la pièce pour la la réalisation de deux feuillures qui serviront à immobiliser la pièce en rotation dans ce qui va servir d’interface entre l’existant et ce que je réalise (pas facile à expliquer...):
photo de cette interface dont je parle au dessus: une rondelle de ø 92mm avec d’un côté un alésage correspondant au bossage (+ une rainure qui correspond aux deux feuillures ) de la pièce précédente et de l’autre, un bossage correspondant à l’alésage du support orientable d’origine (non visible sur ces photos mais visible sur la deuxième photo du porte-outil d’origine):
Essai :
C’est mieux que bien: c’est nickel car je peux même tourner les pièces l’une par rapport à l’autre, ça s’imprique parfaitement à la main et sans jeu
La suite avec un taraudage provisoire de sécurité M8 réalisé avec un taraud chinois spécial pour trous borgnes et, comme la photo le montre, il va super bien:
Là, il me manque une photo: cette rondelle a été mise sur le plateau tournant et j’ai fait 4 perçages ø 4mm.
Ensuite, j’ai monté cette rondelle sur la 1ère pièce, bloquée avec la vis M8 provisoire et j’ai simplement contre-percé puis taraudé borgne en M4 + lamages:
Une fois ces 4 taraudages réalisés, j’ai démonté ma vis provisoire centrale et j’ai repercé/taraudé borgne en M 12mm:
Je trouve que c’est quand même pas mal, non ?
Mais en y regardant de plus près, je me rend compte que j’y suis allé un peu fort avec mes taraudages (pourtant finis à la main), la pointe du taraud a poussé le peu de métal restant et, forcément, ça ne va pas aller pour la suite
Pas de photos de la “réparation“ de cette boulette: j’ai juste mis un coup de meulette à la Dremel pour aplanir les bosses et c’est tout.
Ensuite, j’ai trouvé un beau brut dans mes CPS suffisamment long pour que je puisse en sortir un cylindre de 75mm de longueur, je l’ai usiné jusqu’à ce qu’il rentre en forçant légèrement dans la pièce précédente et j’ai fini l’ajustage avec de la pâte à polir:
Et ça sera tout (vous avez eu suffisamment de photos pour aujourd’hui )
Bonne soirée.
Une petite suite avec les photos de la réalisation d’un autre accessoire de ma CG: le support d’affutage d’outils de tour.
Pour info, voici deux photos de l’original:
Il est prévu pour être utilisé sur le support de la poupée d’affutage des fraises, c’est bien évidement ce que je compte faire aussi.
Le plus compliqué dans ce projet a été de trouver le compromis prenant en compte la matière dont je disposais, la capacité de mes machines (mes capacités aussi ) et le résultat escompté aussi ressemblant que possible à l’original.
A force de tourner et retourner mes chutes de ferraille, j’ai fini par jeter mon dévolu sur un bout de tube de 60 mm de long alors qu’il m’aurait fallu une longueur de 92 mm mais comme dit plus haut, faut ménager la chèvre et le chou et savoir composer avec la machine et ses accessoires.
Après avoir blanchi et dressé les deux faces de mon brut, mise en place dans le 4 mors de 160 et tournage du futur bossage de centrage:
Ensuite, rotation de la pièce de 90° , prise en compte du décalage à obtenir et adjonction d’une cale d’équilibrage pour compenser ce décalage (compensation pifométrique de la plus haute précision, évidement ).
La photo donne l’impression que j’aurais pu prendre un outil plus gros que celui-ci (ø 8) mais non, je ne pouvais pas faire autrement:
Photo pendant l’alésage après quelques passes avec cet outil:
Photo toujours pendant l’alésage juste après un changement d’outil (ø12):
J’ai volontairement prévu de faire cet alésage en deux fois pour limiter la sortie des barres d’alésage (surtout celle de ø8). Donc, une fois arrivé à quelques mm du ø final, retournement de la pièce, re-démarrage à l’outil de 8...
Et raccordement avec l’alésage précédemment réalisé de l’autre côté.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, je ne m’en sors pas trop mal pour une pièce retournée sans indexation:
Ensuite, c’est parti pour quelques passes de finition avec l’outil sorti pour usiner les 60mm de profondeur mais ce que je craignais se confirme, ça vibre trop, l’état de surface est à chi.r (et c’est là que je me dis que j’ai bien fait de me limiter à une pièce de 60mm de long):
Je n’ai pas de barre d’alésage plus grosse . Par contre je connais quelqu’un qui en a une: mon pote Olivier (de chez qui vient déjà quasiment toute la matière de mes bricolages).
Et, pour vous donner une idée des proportions, voici une photo avec la fameuse barre d’alésage de 20 mm empruntée (pouvais pas prendre plus gros, je n’aurais pas eu de PO pour l’utiliser ):
Encore un peu et elle dépassait du banc
Photo de l’état de surface avec cette barre (et la plaquette qui y était montée et qui avait déjà servi):
C’est nettement mieux et largement acceptable pour ce que je veux en faire
Ensuite, un petit peu de fraisage pour changer : d’abord, ouverture de l’alésage précédemment usiné...
Et retournement de la pièce pour la la réalisation de deux feuillures qui serviront à immobiliser la pièce en rotation dans ce qui va servir d’interface entre l’existant et ce que je réalise (pas facile à expliquer...):
photo de cette interface dont je parle au dessus: une rondelle de ø 92mm avec d’un côté un alésage correspondant au bossage (+ une rainure qui correspond aux deux feuillures ) de la pièce précédente et de l’autre, un bossage correspondant à l’alésage du support orientable d’origine (non visible sur ces photos mais visible sur la deuxième photo du porte-outil d’origine):
Essai :
C’est mieux que bien: c’est nickel car je peux même tourner les pièces l’une par rapport à l’autre, ça s’imprique parfaitement à la main et sans jeu
La suite avec un taraudage provisoire de sécurité M8 réalisé avec un taraud chinois spécial pour trous borgnes et, comme la photo le montre, il va super bien:
Là, il me manque une photo: cette rondelle a été mise sur le plateau tournant et j’ai fait 4 perçages ø 4mm.
Ensuite, j’ai monté cette rondelle sur la 1ère pièce, bloquée avec la vis M8 provisoire et j’ai simplement contre-percé puis taraudé borgne en M4 + lamages:
Une fois ces 4 taraudages réalisés, j’ai démonté ma vis provisoire centrale et j’ai repercé/taraudé borgne en M 12mm:
Je trouve que c’est quand même pas mal, non ?
Mais en y regardant de plus près, je me rend compte que j’y suis allé un peu fort avec mes taraudages (pourtant finis à la main), la pointe du taraud a poussé le peu de métal restant et, forcément, ça ne va pas aller pour la suite
Pas de photos de la “réparation“ de cette boulette: j’ai juste mis un coup de meulette à la Dremel pour aplanir les bosses et c’est tout.
Ensuite, j’ai trouvé un beau brut dans mes CPS suffisamment long pour que je puisse en sortir un cylindre de 75mm de longueur, je l’ai usiné jusqu’à ce qu’il rentre en forçant légèrement dans la pièce précédente et j’ai fini l’ajustage avec de la pâte à polir:
Et ça sera tout (vous avez eu suffisamment de photos pour aujourd’hui )
Bonne soirée.
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