Modification EMCO Unimat 3 - Améliorations

C

CLRAO

Apprenti
Bonjour,
Voici 3 améliorations réalisées et une découverte sur mon unimat 3 :
  1. Ajout d'un ressort traversé par la vis de serrage de la poupée mobile sur le banc et d'une rondelle étroite (M6zz) au dessus du ressort : => plus de broutage dans les déplacements, remise en place de la poupée mobile sur le banc d'une seule main car la patte de serrage reste parfaitement orthogonale à la vis de serrage et ne TOURNICOTE plus -> très agréable. En desserrant la vis de blocage, la poupée mobile est instantanément libérée. (Caractéristiques du ressort : Di=6mm, De=8mm, Dfil=1mm, NbSpires total=8 (efficace=6), Lg=21 -> j'ai demandé un devis pour faire fabriquer d'autres ressorts identiques. Ce ressort ne devrait pas trop user le filetage de la patte car celle-ci est toujours huilée.
  2. Remplacement de la vis sans tête anti-rotation de la broche par une vis sans tête à téton plus longue M6/20mm équipée d'un contre-écrou M6/Hm.
  3. achetés chez Fixnvis) : la broche coulisse parfaitement et fluidemment après le bon réglage de profondeur de la vis dans la rainure et la vis sans tête ne se desserre plus.
  4. Sur volant (de vis mère) en alu, mise en place d'une bague en roue libre et blocage de celle-ci par une bague rentrée en force (très agréable pour les longs déplacements du chariot pour prendre la côte d'alésage avec le micromètre encombrant). Broche de poupée mobile bien huilée, je serre désormais la vis de serrage de broche jusqu'au point où elle coulisse encore sans effort. Cela permet de gagner un peu en précision (pas de photo).
J'ai également changé les roulements de broche d'une poupée fixe sans trop de mal grâce aux conseils et photos trouvés sur le forum et cela pour 2,10€ le roulement. Système à précontrainte à rondelles Belleville donc sans aucun jeu (jusqu'à une charge qu'on n'est pas sensé rencontrer) avec ajustement légèrement serré côté poulie moteur et ajustement serré (à la presse) côté mandrin. Magnifique cette conception!

IMG_3313.JPG


IMG_3314.JPG


IMG_3315.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

CLRAO, j'avais en son temps remplacé ces infâmes volants en plastique avec poignées fixe en acier qui te tuaient les doigts, et réalisé des bagues graduées tournantes, le tout en aluminium, je n'ai hélas pas de photos car à l'époque les développements n'étaient pas donnés.
Tes doigts te remercieront.

Bons usinages plus confortables.
Michel
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
2 651
blondin21
B
tourelle66
Réponses
0
Affichages
2 303
tourelle66
tourelle66
J
Réponses
14
Affichages
1 299
FTX
T
Général SCHAUBLIN 135
Réponses
16
Affichages
1 327
rabotnuc
R
HellTom
Réponses
36
Affichages
3 042
Dodore
Dodore
M
Réponses
0
Affichages
881
Monsieur Lesto
M
F
Réponses
11
Affichages
2 130
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
25
Affichages
2 054
jojomouth
J
C
Réponses
112
Affichages
31 845
le grand 63
le grand 63
M
Réponses
126
Affichages
7 674
thierry74
thierry74
Merlo18
Réponses
31
Affichages
3 006
Merlo18
Merlo18
Haut