emco maximat super 11

D

demoniakteam

Compagnon
il me dit 850€ pour chacun (c'est la fraiseuse qui m'intéresse) et les accessoires fournit sont ceux des photos.
 
B

Boris Plotnikoff

Nouveau
Bonjour,

possesseur depuis 1986 d'un Maximat Super 11 payé, neuf, à l'époque, 43.000 fr et installé dans mon appartement au 3e étage d'un immeuble, et depuis il m'a donné toutes satisfactions !

N'étant pas tourneur de formation, j' ai tout appris par moi même, par l'expérience et per lecture de quelques ouvrages consacrés au tournage.

Avec ce tour, j' ai réalisé quelques centaines de pièces diverses en divers matériaux ( aciers au carbone, alliés, inox, titane, laiton, bronze, alliages légers, plexiglas, bois, etc...) sans jamais rencontrer de problèmes d'utilisations autre que d'usinage de certains matériaux ( titane ).

Le tour peut être équipé soit d'un mandrin 3 mors, soit d'un 4 mors, soit d'un mandrin hydraulique SOPAM pour pinces SCHAUBLIN W 20, soit d'un tirant de serrage pour des pinces SCHAUBLIN W 12.

Il est équipé d'une tourelle porte outils à changement rapide EMCO avec une demi douzaine de porte outils, la plupart des outils sont à plaquettes carbures interchangeables.

Les pièces réalisées sur ce tour ont eu des destinations très diverses, telles qu' une tête fluide pour caméra ciné 16mm, divers parasoleils pour objectifs de caméra, bobines de 120m à joues démontables pour films 16mm, éléments de caisson étanche pour caméra sous marine, diverses pièce d'outillage pour entretien d'une moto et une multitude de pièces diverses pour maquettes de bateaux et d'avion ( repro exacte du train d'atterrissage du F4 U4 Corsair au 1/10 et quelques bricoles domestiques.

J'utilise aussi une fraiseuse de fabrication personnelle réalisée à partir d'une tête de fraisage EMCO type FB 2 montée sur une colonne en fonte en forme de U, le tout monté sur un socle de perceuse CINCINATI et d'une table à mouvements croisés de 800mm de long, les mouvements de table sont visualisés par un affichage digital ACURITE.

Tout celà pour dire que je suis parfaitement satisfait de ce tour qui m'a permi de réaliser durant plus de 20 ans une multitude de réalisations que je n'aurais pas pu entreprendre sans ce formidable outil;

Que les récents nouveaux acquéreurs de cette machine se rassurent, ils ont fait un bon et sérieux achat !

Si, par hasard, quelqu'un dispose d'une lunette à suivre à vendre, je serais éventuelle ment acheteur ( ref. EMCO 584230, h= 135mm )

Salutations





_________________
shm 41 gas mask





 
B

bugatti45

Apprenti
Salut les EMCOistes

Quelques nouvelles depuis le mois de Février.
ça y est je me suis aménagé un coin dans ma grange (sol bétonné et crépis refait) pour bricolé et enfin installé mon combiné qui lui même a été sérieusement révisé (pour le voir avant, regardez le début du sujet).
Cela faisait quand même 9 mois qu'il était dans ma remorque !!!!
Vous pouvez voir le support du combiné fait maison et mon établi en chêne de 4m de long qui date des années 1900.

Donc attention, maintenant ça va usiner...

A+



 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour bugatti45, et à toute la communauté,

Tu ne trouves pas qu'il est un peu esseulé au milieu de ce vaste atelier ?

C'est drôle, mais je ne le voyais pas aussi petit.
Plus qu'à fermer les pieds pour te faire de beaux placards de rangement, et un bac récepteur pour copeaux et lubrifiant au centre.

Je remarque que tu n'as pas le frein au pied. C'est dommage, c'est tellement pratique.

Moi, j'ai tout, mais c'est encore en pièce détachées.
Au remontage, j'envisage de remplacer le moteur par un tri, piloté par un variateur de fréquence.

Bonne journée à tous.
 
B

bugatti45

Apprenti
Salut jajalv,

Effectivement il se sent un peu seul. Mais quand j'aurai terminé ma grange de 100m² il sera encore plus seul.

Effectivement, il faut que je termine mon support mais je suis à la recherche de tole en alu (pas cher.. vu la flambée des matières premières!!)

Pour le changement de moteur je pensais que l'utilisation d'un variateur de fréquence faisait perdre de la puissance à faible vitesse. Pour moi c'est réglé je n'ai pas le 400V chez moi.
ça ne devrait pas être un problème de trouver un moteur tri car personne n'en veux, j'ai un vieux compresseur triphasé que je cherche à me débarassé depuis quelques temps, aucune réponse........

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour bugatti45,

J'ai déjà le moteur et le variateur, et j'ai aussi du 380 volts.
Mon seul souci, c'est que je suis un piètre électricien !!!
Mais nul doute qu'avec les gens sympas du forum, j'obtiendrai de l'aide si nécessaire le moment venu.

Bonne fin de journée à tous.
 
L

legelbe

Compagnon
bugatti45 a dit:
Pour moi c'est réglé je n'ai pas le 400V chez moi.
bonsoir,
mais ça n'est pas une excuse des variateur/frequenceur entrée 2x220 sortie 3x220 existent
@+
 
B

bugatti45

Apprenti
mais ça n'est pas une excuse des variateur/frequenceur entrée 2x220 sortie 3x220 existent

Mais alors quel est l'intêret de passer en 380V ?
N'y a t'il pas une baisse de puissance à faire cette opération ?
 
L

legelbe

Compagnon
Bonsoir, suivant le branchement, beaucoups de moteurs tri peuvent tourner soit en 3x220v soit 3x380v. l'avantage de ce type d'apareil permet d'utiliser un reseau mono 220v ainsi que de pouvoir gerer differentes vitesses via un potar. biensur, le moteur ne sera pas a100% de ses capacités mais aura toujour plus de patate que le mono avec tout les petits avantage que le frequanceur peut apporter (vitesse variable, frein electrique, gestion de securité, ect). Fait une recherche sur le forum, tu remarquera que pas mal d'entre nous ont choisi cette solution et peu le regrette Bonne soirrée
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Bugatti,

l'avantage essentiel du triphasé 380 c'est le "faible" ampérage à faire passer dans les fils.
Exemple : tu prends un moteur 2000 W électriques, en 220 on est à 10 ampères (à la louche), sur un seul câble ça commence à faire. En triphasé : 3,5 ampères par câble, c'est nettement plus jouable et raisonnable (ça chauffe bcp moins, en particulier au niveau des borniers).

A+
 
S

superoro86

Nouveau
tour emco maximat super 11

au sujet du tour EMCO maximat super 11

je viens d'en faire l'acquisition et je souhaiterais avoir quelques renseignement au sujet du branchement electrique.
j'ai posté un sujet sur ce forum avec un peu plus de details : suivre ce lien

branchement-tour-emco-maximat-super-11-t10885.html

merci d'avance pour vos reponses.
 
K

kuty

Nouveau
bonjour ,
je découvre ce forum et je dois dire que l'ambiance a l'air vraiment sympa.
étant à la recherche d'un petit tour , j'ai vu sur ebay.uk un emco super 11.
je n'ai pas la connaissance pour apprécier son état et pas de véhicule pour le transporter mais cela peut interesser quelqu'un du forum.c'est une vente directe.
le lien:http://cgi.ebay.co.uk/Centre-Lathe-Emco-Maximat-Super-11-Accessories_W0QQitemZ270557427121QQcmdZViewItemQQptZUK_Home_Garden_PowerTools_SM?hash=item3efe7ab5b1
amicalement
 
R

remi 83

Nouveau
bonsoir et tous d'adord merci pour votre forum il m'a permis de trouver astuce et autre je suis pocesseur d'une praiseuse promac fx382mais il me manque le capot de protection avec la liste des vitesse et les defferente position de courroie pour obtenir la vitesse desiree si quelque opeux me rencarder merci d'avance
je suis egalement a la recherche d' une tour emco maximat super 11 ou equivalent je peux me deplacer dans une grande partie de la france

Bienvenue parmi nous
Message modifié car la vente n'est pas admise en dehors de la rubrique adéquate, et quand vous y serez autorisé.
Par contre, vous pouvez utiliser le site spécialisé d'annonces.
jajalv
[/color]
 
R

remi 83

Nouveau
bonsoir et merci pour votre forum je suis a la recherche du tableau de reglage des vitesse pour une fraiseuse promac 382fx je recherche a acquerir un tour type emco maximat super 11 si quelq'un dispose de ce tour j'etudie toutes proposition merci
 
R

remi 83

Nouveau
bonjour je suis a l recherche d' info sur une fraiseuse promac fx 382 je vous remercie pour votre forum tres instructif
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

J'ai récupéré un MAXIMAT SUPER 11,dont les éléments de base de la lyre sont absents .Une roue de 120 dents au lieu de la 127 avec le coussinet d'origine était montée sur un boulons ordinaire ,avec pour résultat des dents cassées sur la roue de 120 dents.J'ai résolu l'approvisionnement en engrenage.Il me reste a fabriquer deux nouveaux axes.Pour cela je fais appel aux possesseurs de MAXIMAT SUPER 11 pour obtenir les cotes de cet axe repéré 2 sur la vue de l'ensemble lyre.

 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Désolé j'avais pas vu le message édité.

Un grand et cordial merci
 
J

Jouvelin

Nouveau
Re:


Bonjour bugatti45,

Je suis nouveau, je viens d'acquérir un maximat super11 d'occasion venant d'un centre de formation. Il n'y a plus de docs, pourriez-vous m'nvoyer à mon mail perso vos fichiers PDF?
Remerciements d'avance!
Jouvelin!
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
je vous félicite pour avoir ce tour une bien jolie bête mai ces maintenant que les choses vont commencer il faut commencer par le démonter complètement et le faire briller de mille feux changer des pièces usagé et l'améliorer je veut parler des cales de retenue du trainard j'ai trouvé un système plus éfficace mai il faut usiner du laiton avoir 4 roulements avec 4 axes pour ces roulements ,je continue ! une couleur bleu aurait été mieux mai les gouts et les couleurs çà ne se discute pas je pense que le petit bras qui tien le volant du chariot est en alu moi je le refait en acier ou inox il y à toujours certaines choses à améliorer je vous recommande de me contacter par MP et je vous souhaite une bonne utilisation pour cette machine qui pour le prix et en possibilités est supérieur au wabeco 6000 .
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
danel guy a dit:
je veux parler des cales de retenue du trainard. j'ai trouvé un système plus efficace mai il faut usiner du laiton avoir 4 roulements avec 4 axes pour ces roulements ,je continue !
N'hésitez pas à nous décrire et montrer ce système.

Éviter de donner des coordonnées visibles de tout public.
Les intéressés peuvent vous contacter en MP.

Bonne journée.

jajalv
 
L

lui meme

Ouvrier
Bonjour, comme dit dans ma présentation j ai hérité d un supermat 11
Et j ai pas eu les documents allant avec
Si avec votre bon coeur un membre pouvais me les fournir

Merci par avance
 
R

Rene33

Nouveau
Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un Emco Maximat super 11. Je commence à m'en servir (je débute). J'ai un souci avec le "vernier" du trainard.
Apparemment, il se dérègle dès que je donne quelques tours de manivelle pour par exemple revenir au début de ma pièce.
J'ai essayé de serrer l'écrou du volant, mais c'est pire.
Quelqu'un saurait-il s'il y a un réglage de la friction quelque part ? Ou peut-être faut-il que je démonte, nettoie et rehuile le tout ?
Merci
René
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour René

La rotation du tambour gradué est freinée par une petite lame-ressort logée à l'intérieur d'une rainure circulaire. Je pense que le mieux est de démonter pour voir si cette lame n'est pas cassée ou même absente (perdue lors d'un démontage antérieur).

Cdlt
 
R

Rene33

Nouveau
Bonjour Vieulapin,

Merci. Je vais regarder ça.
Très cdlt
René
 
R

Rene33

Nouveau
Bonjour Mvt
De mémoire, j'ai acheté le mien (même machine, mais sans la tourelle rapide) 1300 € dans une vente aux enchères (frais compris). C'était l'an dernier.
Sur d'autres fils de ce forum, ça parle des faiblesses. Essentiellement le jeu du trainard.
 
R

Rene33

Nouveau
Je parlais de la faiblesse de la butée arrière du trainard, décrit par un certain "Vieulapin"
 

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