bugatti45 a dit:
Regarde notre ami liaudet:
Il a trafiqué le sien pour passer de 2000 à 3000tr/mn.
Ce n'est pas pour rien.
Et il est du métier !!!
C'est très certainement ce que je vais faire rapidement sur le mien.
Dis donc jajalv, tu vas faire ça sur ton EMCO ? si oui, faudra en parler car cela paraît très intéressant.
Bonjour,
Pas dans l'immédiat, mais c'est bien ce que j'envisage.
Par contre, il faut rester prudent.
En 1976 ou 1977, je travaillais sur un tour Ramo A30. Une machine dont la capacité est presque identique au Maximat Super 11.
Eh bien, j'ai tout simplement arraché l'ensemble poupée. Les 2 goujons de fixation à l'avant ont cassé, et les 2 à l'arrière ont plié. La broche a été faussée, et il n'y avait plus que les courroies qui maintenaient l'ensemble sur le banc.
Il faut dire que je tournais très près des mors, avec un mandrin de 200, et à 2500tr/mn.
J'usinais une douille en acier de nitruration, et celle-ci comportait des défauts (pailles).
Elle a explosé, un morceau est venu se mettre entre le porte-outil et un mors, bloquant net le mandrin.
Le chariot supérieur avait souffert lui aussi.
C'est pour ça:
Tourner vite quand il le faut, oui, mais...
PRUDENCE.
Bonne journée.