Merci à tous,
Pour phil916, non, ces enchères ne sont pas réservées aux professionnels. Par contre, il est vrai que quelques ventes (assez rares) sont réservées aux professionnels.
Pour infos, le tour (avec la colonne de fraisage) s'est vendu à 600€.
Il y avait 3 lots d'outillage qui se sont vendu à 150€, 220€ et 90€.
Il faut y ajouter 15% de frais (pourquoi 15%, je ne sais pas car d'une vente à l'autre, et d'un commissaire priseur à l'autre, le taux varie passablement).
Vous allez me dire: pourquoi avoir pris tous les lots d'outillage ???
Tout simplement parce que les employés ne connaissaient pas le matériel, il y avait eu des mélanges et ça m'a permis de récupérer le maximum des accessoires du tour (entre autre: le tiran, les douilles, les pinces, etc... qui se trouvaient dans les lots d'outillage).
Petite anecdote: la seule personne qui m'a vraiement fait monter pour l'outillage, est venu me voir après les enchères, en me disant qu'il avait eu tort, et qu'il avait seulement besoin de 4 ou 5 outils, est-ce que vous ne pouvez pas m'en vendre ? (pensant que je lui en donnerais quelques uns).
Vu son attitude et son comportement, je l'ai gentiment envoyé promener (il ne m'avait même pas proposé de me donner un coup de main).
Autre anectode: dans un lot, il y avait quelques boîtes vides que je voulais jeter, mais il n'y avait pas de poubelle sur place. Arrivé à la maison, je me suis aperçu que l'une d'elle qui parraissait pourtant vide, contenait une fraise module. Il y en a peut-être d'autres, mais je n'ai pas le temps de faire l'inventaire pour le moment.
Je pense avoir fait une bonne affaire.
Peut-être ma série noire se termine-t-elle ???