Général EMCO FB2 - Roulement de broche

Remcat

Nouveau
Bonjour à tous,

Le roulement à aiguille du canon/quill/pinole de la FB2 est introuvable. Je ne veux pas jeter ma FB2 qui est une excellente machine. Le roulement d’origine est surdimensionné ref. NK30/20 P6 H33+26.
J’ai fouillé la doc SKF roller bearing, et je me demande si il ne serait pas possible de partir d’une cage nue en K30x35x17 (gauge 0/-2, modèle fabricant INA 16euros sur ebay.fr), et de dimensionner au tour une bague exterieur en 35 (-0.02/-0.03)x40x20´, acier std genre c35 ou c45 + trempe.
Est-ce une très mauvaise/ bonne idée? un avis eclairé? Qui peut m’aider à developper l’idée?
Merci à la communauté,
Remy

Bonjour.

On ne peut pas faire circuler des billes. Aiguilles ou rouleaux de roulement sur une piste en acier mi-dur. La surface de contact est beaucoup trop réduite. Les pièces de roulement vont très rapidement marquer la surface et le montage sera détruit.

Ce qu'il est possible de faire (à toi de voir en fonction de la machine et de tes compétences et de ton outillage) :

- Rectifier la cage extérieure d'un roulement plus gros **** (montage d'usinage obligatoire)
- Faire rectifier cette cage par un rectifieur ****
- Faire diminuer la cage extérieure d'un roulement plus gros par découpe au fil.****
- Tourner la cage extérieure d'un roulement plus gros *** ( montage d'usinage obligatoire)
- Monter un roulement dont la cage extérieure est plus petite dans une frette usinée au tour *** (solution facile à mettre en oeuvre, mais fiabilité probablement moindre (1)
- Usiner une cage en 100C6, la tremper + revenu pour 59-60 HRc et la rectifier ensuite** (gare aux tapures , criques, distorsions importantes et autres accidents de trempe)
- Contacter les services commerciaux des fabricant de roulement. Il y a des tas de roulements spéciaux qui ne sont pas dans les catalogues : INA, SNR, SKF, mais aussi des petits comme SNFA, GAMET (attention ça risque de valoir plus cher que la machine. ) * (à cause du prix)

(1) Je ne comprends pas pourquoi tu parles de montage surdimensionné à propos d'un truc qui est à remplacer. Pour moi, c'est contradictoire