Il existe une multitude de techniques pour freiner les écrous.
Pour la broche de la tête d'une fraiseuse Huré, qu'un copain remet en état, il m'a été demandé d'usiner un écrou à créneaux, au pas de 1,5 mm pour un diamètre nominal de 45 mm.
Le freinage est assuré par un segment de l'écrou, partiellement autonome, que l'on contraint contre la vis.
Dans mon cas, j'ai opté pour un segment en alliage d'aluminium.
Place aux photos :
Après tournage d'un morceau de 35CD4 (merci @JulienSFV !), positionnement dans le mandrin du diviseur pour le fraisage du logement du segment :
Un insert en alliage d'aluminium a été préalablement usiné avec une fraise à rayon concave de 8.
L'insert est raccourci et collé à la Ciano :
Puis dressage et alésage au tour :
Ensuite, filetage au pas de 1,5 et usinage des 4 créneaux :
Puis taraudage pour la vis de poussée :
Beaucoup de travail pour remplacer un peu de frein filet......
Pour la broche de la tête d'une fraiseuse Huré, qu'un copain remet en état, il m'a été demandé d'usiner un écrou à créneaux, au pas de 1,5 mm pour un diamètre nominal de 45 mm.
Le freinage est assuré par un segment de l'écrou, partiellement autonome, que l'on contraint contre la vis.
Dans mon cas, j'ai opté pour un segment en alliage d'aluminium.
Place aux photos :
Après tournage d'un morceau de 35CD4 (merci @JulienSFV !), positionnement dans le mandrin du diviseur pour le fraisage du logement du segment :
Un insert en alliage d'aluminium a été préalablement usiné avec une fraise à rayon concave de 8.
L'insert est raccourci et collé à la Ciano :
Puis dressage et alésage au tour :
Ensuite, filetage au pas de 1,5 et usinage des 4 créneaux :
Puis taraudage pour la vis de poussée :
Beaucoup de travail pour remplacer un peu de frein filet......