Ecrou frein pour tête de fraiseuse.

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KITE

Compagnon
Il existe une multitude de techniques pour freiner les écrous.

Pour la broche de la tête d'une fraiseuse Huré, qu'un copain remet en état, il m'a été demandé d'usiner un écrou à créneaux, au pas de 1,5 mm pour un diamètre nominal de 45 mm.
Le freinage est assuré par un segment de l'écrou, partiellement autonome, que l'on contraint contre la vis.
Dans mon cas, j'ai opté pour un segment en alliage d'aluminium.
Place aux photos :

Après tournage d'un morceau de 35CD4 (merci @JulienSFV !), positionnement dans le mandrin du diviseur pour le fraisage du logement du segment :
IMG_4576.jpeg



Un insert en alliage d'aluminium a été préalablement usiné avec une fraise à rayon concave de 8.
IMG_4590.jpeg



L'insert est raccourci et collé à la Ciano :
IMG_4592.jpeg


Puis dressage et alésage au tour :
IMG_4593.jpeg



Ensuite, filetage au pas de 1,5 et usinage des 4 créneaux :

IMG_4596.jpeg


Puis taraudage pour la vis de poussée :

IMG_4597.jpeg


IMG_4595.jpeg
IMG_4598.jpeg


Beaucoup de travail pour remplacer un peu de frein filet......
 
C’est intéressant dans la mesure où il n’y a pas de positionnement défini (comme une rondelle à créneau), et que ce soit réversible, sans marquer les supports.
Relativement simple à réaliser si ce n’est long mais ça a l’air de se sous-traiter facilement :smt023
 
Apparemment non puisque ce n'est pas de l'inox qui est en contact.
Dans certains cas le couple acier/alu fait mauvais ménage ,il n'y a qu'à regarder les entre les étriers de frein ar et les bras de suspensions des xantia .
Sa pousse tellement que l'étrier se mait en travers et touche le disque :smt107
 
Dans certains cas le couple acier/alu fait mauvais ménage ,il n'y a qu'à regarder les entre les étriers de frein ar et les bras de suspensions des xantia .
Sa pousse tellement que l'étrier se mait en travers et touche le disque :smt107
En fait mon message était uniquement lié au couple galvanique (corrosion) . Il ne prend pas en compte les aspects mécaniques liés à la mise de matériaux tel que l'aluminium dans un mécanisme (pression de hertz excessive ......etc)
 
salut
une ou deux mécanindus pour tenir le " gréffon " à sa place ..... le montage a le mérite d'un boulot soigné ; mais le serrage sur qqs filets , doit se faire molo , et au final un peu terne tout de même....
une vis qui referme au diamètre , c'est plus sécure , non ?
A+++++
 
En fait mon message était uniquement lié au couple galvanique (corrosion) . Il ne prend pas en compte les aspects mécaniques liés à la mise de matériaux tel que l'aluminium dans un mécanisme (pression de hertz excessive ......etc)
Je parle bien de corrosion galvanique
20250105_113924.jpg
20250105_113409.jpg
sa fait une croûte de quelque mm entre l'étrier et le bras, c'est impressionnant de voir la force que sa fait, sa arrive à faire plier le 2 vis en diamètre 12mm et on se retrouve avec les plaquettes usées a 45° . Je pense que dans la tête d'une fraiseuse le climat est plus clément et on le rencontrera pas ce genre de problème
(Désolé de polluer ce post)
 
Dernière édition:
Je parle bien de corrosion galvanique Voir la pièce jointe 915787Voir la pièce jointe 915788 sa fait une croûte de quelque mm entre l'étrier et le bras, c'est impressionnant de voirla force que sa fait, sa arrive à faire plier le 2 vis en diamètre 12mm et on se retrouve avec les plaquettes usées a 45° . Je pense que dans la tête d'une fraiseuse le climat est plus clément et on le rencontrera pas ce genre de problème
(Désolé de polluer ce post)

Beaucoup trop d'intervenant dans la situation décrite: amiante, fonte, ....etc on ne sait pas tout ce qu'il mette dans leur plaquette de frein, en plus peut être un environnement corrosif du au sel sur les routes. Donc AMHA je reste sur une corrosion galvanic négligeable voir inexistante entre alu et acier. Par contre inox/ alu il existe des graisses pour éviter cette corrosion.
 
Je trouve que c'est très bien réalisé, en général tout est gras dans ces machines donc je ne pense pas qu'il y aura un problème de corrosion. J'avais vu je ne sais plus sur quelle machine un écrou freiné par une vis de poussée qui agissais sur une sorte de goupille courte en cuivre et c'est la goupille qui appuyait sur le filetage de l'axe pour ne pas l'abimer. Je me suis toujours demandé si les filets visibles à l'extrémité de la goupille s'étaient formés en serrant la vis. C'est une solution moins noble que celle de KITE mais plus simple à faire et il faut bien faire attention de ne pas perdre la goupille au démontage de l'écrou.
 
coucou

c'est tres bien realisé wep :)
du coup on voit souvent juste un insert en laiton/bronze poussé sur le filetage ave cune vis inbus, mais toi tu as rendu le truc plus beau :) ,j'espere que çà se voit ;)

j'aime bien aussi l'ecrou avec un trait de lime et une vis qui presse ce trait,

d'ailleurs si tu as une photo in situ :)
 
Bonsoir,
le système (bien) fabriqué ci-dessus aurait également fonctionné avec une matière identique à l'écrou, au lieu de l'alu, ce qui réglerait le pb de corrosion galvanique.
Il existe aussi des écrous freinés partiellement fendus parrallélement au pas et avec une vis de poussée (ou de serrage cela marche aussi) entre les 2 parties, un peu comme des noix à rattrapage de jeu.
En fait, il existe pas mal de systemes, par exemple:
 
Exactement ce type d écrou fendu dont je voulais parlé :)
Par contre y’a une histoire de tirage du bord contre en appui ou l autre selon la vis. Peut être selon si le filetage est au niveau du contact et donc appui ou si finalement ça écarte la fente. ??
 
Bonsoir,
le système (bien) fabriqué ci-dessus aurait également fonctionné avec une matière identique à l'écrou, au lieu de l'alu, ce qui réglerait le pb de corrosion galvanique.
Il existe aussi des écrous freinés partiellement fendus parrallélement au pas et avec une vis de poussée (ou de serrage cela marche aussi) entre les 2 parties, un peu comme des noix à rattrapage de jeu.
En fait, il existe pas mal de systemes, par exemple:
Ça existe pour des filetages fins comme ici 45mm pas de 1.5?
Sinon, question bete, 2 écrous à créneaux km9 peuvent ils être utilisés en contre écrou?
séb
 
mais bon, ton écrou fonctionnera parfaitement et pendant de longues années.
un bout de Pom ou de Delrin au lieu de l'alu aurait fonctionné aussi
 
felicitations @KITE

c'est le systeme qui equipe la broche d'origine de mon hure numero 2 egalement, super chiadé le principe


tu as ete tres courageux de refabriuer cet ecrou crucial pour le bon fonctionnement de la broche pour un resultat tout a fait exellent chapeau !!!

marrant la question du blocage de la vis de pression : en principe on peut assez facilement imiter le systeme ecrou contre ecrou en tout simplement vissant deux vis a l'affilee dand le taraudage, ou tout simplement visser a fond car c'est son utilité, la friction sur l'alu aidera un peu a empecher le desserage !

je comprend que l'utilisateur de la faiseuse ait voulu conserver le système d'origine c'est quand meme bien calculé.
 

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