Bonsoir à tous,
Ce n'est pas parce que je reste silencieux, que je n'avance pas ... Mais c'est long
Je suis toujours dans ma boite.
Après démontage de toutes les pièces et des roulements : Grand nettoyage !!!
Pour mémoire, nous avions trouvé ceci :
Après démontage de la face avant.
Et en gros plan.
Alors maintenant, nous avons ceci :
Les éléments de la boite.
C'est quand même beaucoup mieux, et surtout bien moins dramatique que l'on aurait pu le craindre.
Voyons, pièce par pièce, l'état des lieux :
La vis sans fin.
Gros plan sur la vis.
Axe et bague d'arrêt en bronze.
L'axe est en bon état, mais c'est sûr que la bague est à refaire.
Mais comme elle n'a pas de rôle, véritablement fonctionnel, ce n'est pas bien grave.
Couple conique.
Là, c'est le couple conique qui m'avait donné pas mal de fil à retordre, au démontage du roulement.
Tout va bien.
Le pignon dont les dents ne sont même pas marquées.
L'autre face, en bonne forme également.
La fourchette de sélection et son axe.
Seul le pignon du bas est un peu malade.
Souvenez vous, il a perdu une dent.
Pignon malade.
Mais comme, il ne travaille que sur 1/4 de tour environ, et qu'il est actionné à la main par la manette d'enclenchement des rapides,
Je pense, qu'un rechargement de la dent manquante, sera suffisant.
J'avais pensé, dans un premier temps, lui faire faire un demi tour pour résoudre le problème, mais créer une nouvelle rainure de clavette
l'affaiblirait beaucoup trop, je pense. Il ne reste déjà qu'un voile, bien mince, sur celle existante.
Le pignon fou, qui suit, est lui monté sur une bague en bronze.
Et il a un léger jeu. Je pense refaire une nouvelle bague, pour supprimer ce jeu et rester cohérent avec le reste, puisque tous les roulements
seront neufs.
Le pignon fou.
Voyons maintenant une belle pièce, L'embrayage :
Embrayage.
Les pignons ainsi que les crabots sont nickels.
Et pour les petits curieux, comme moi, on va en voir un peu plus.
Embrayage ouvert.
Multi disques à bain d'huile. Les disques sont apparemment en excellents états.
Petite digression :
Je pense que cet élément justifie, à lui seul, la préconisation de l'huile plus fluide, indiquée par Dufour.
Plus fluide, que celle de la boite principale, alors qu'il s'agit pourtant des mêmes types de pignons.
Il m'est arrivé une petite mésaventure, un jour, avec une tondeuse à gazon.
J'avais changé les joints spi du différentiel parce qu'ils fuyaient.
Dans ce différentiel, il y avait également, un embrayage multi disque beaucoup plus rudimentaire, mais fonctionnant
sur le même principe.
Le changement des joints effectué, J'ai remis de l'huile bien sur, mais de l'huile de boite 70/80, cela me semblait logique.
Et à la mise ne route, surprise : La tondeuse avançait en permanence, embrayé ou pas .. Pas très pratique !!!
J'ai donc re-démonté, pensant avoir mal remis quelque chose, mais non tout était bien à sa place.
Donc, remise en route : PAREIL
Tout d'un coup, une lueur :
Je vidange, je remet de la simple SAE 30, et tout est rentré dans l'ordre
Ceci dit, je peux me tromper, c'est une simple expérience tirée du vécu.
Fin de la digression, revenons à notre boite.
Une autre belle pièce, le limiteur de couple :
Limiteur de couple.
Il est tout beau, mais "on ne se refait pas", moi il faut que je vois, donc je démonte un peu plus.
Le même démonté.
Rien d'anormal, "normal" puisque j'ai retiré les billes et les ressorts.
Avec les billes et 1 ressort.
Et c'est encore là, que ça me donne raison, de vouloir "VOIR".
Les ressorts.
Les ressorts sont complétement cuits. Ils cassent comme du verre.
Encore une petite galère ...
Va pas être facile à trouver ça !!!
Ressort à trouver.
Bonne soiré