Des news de la machine...
J'ai pu passer une semaine sur l'entretien de cette belle fraiseuse.
Première opération: étanchéité du carter d'huile pour les glissières.
Facilement accessible en façade et juste quelques boulons dessous.
J'ai viré le joint silicone et remplacé par du joint découpé dans une bande néoprène.
J'ai refait le plastique de visualisation de niveau, l'ancien était tout fissuré.
La surprise est venue de la pompe de graissage automatique: YAPLUS!!!
Du coup, c'est la pompe d'amorçage qui remplit la fonction...
Testée, elle envoie bien de l'huile de partout sur les glissières, on laisse comme ça pour l'instant.
Petite anecdote: la marque de la pompinette est "BIJOUR"
Deuxième opération: idem pour le carter des avances.
La surprise c'est lors de la vidange: pas une goutte dans le récipient prévu!
Le bouchon en plexiglass a été nettoyé puis repoli, on voit maintenant le VRAI niveau de l'huile.
Les engrenages étaient quand même un peu gras, ça doit pas faire trop longtemps que ça tournait à sec...
Troisième opération: idem pour le carter de boite.
Pas eu de surprise.
Quatrième opération: il faut débloquer l'automatique du longitudinal.
Je passe sur le gag de la goupille conique...Mon cerveau avait bien enregistré ça à la lecture du forum, mais c'était enfoui un peu loin!
La doc imprimée au format A3 m'a vite remis les idées en place.
J'ai retrouvé la même merde noire que celle qui bloquait le transversal.
Les coulisses empêguées mais bizarrement l'arbre du sélecteur du longitudinal aussi alors que les engrenages du longitudinal n'ont aucune trace de merdouille quelconque.
WD40 a encore travaillé toute la nuit pour moi. Il a fallu extraire l'arbre du sélecteur avec un extracteur à masse, mais c'est venu.
Après nettoyage et graissage, ça marche parfaitement et le mouvement est si doux que je n'ai même pas besoin du petit levier du sélecteur.
Je m'en suis ensuite servi pour réaliser une équerre avec une queue d'aronde femelle dans la semelle.
Comme sur des roulettes.