Bonjour,
je câble beaucoup de cartes à la main, avant de passer à la série chez un sous-traitant, et le cms ne pose pas de problème pour les boîtiers normaux. BGA exclus et quelques boîtiers un peu délicats nécessitent un coup de main ou le soudage à l'air chaud. Pour le reste, c'est un fer à souder avec une panne en état mais pas trop fine, paradoxalement (sinon, mauvais transfert de chaleu, soudure moins faciler), de la soudure de qualité en 0.25mm ou même 0.5mm, de la tresse étamée pour enlever facilement les court-circuits sur les composants à pas fin, et de l'alcool pour y faire tremper et nettoyer les cartes finies. Pour les pas fins, je ne cherche pas vraiment à souder les pattes une par une, je soude par paquet puis je retire l'excédent et les court-circuits à la tresse. Avec ça, je n'utilise que rarement du flux. Donc, rien de compliqué, que du matériel classique et facile à acheter. Mais je n'utilise que des circuit-imprimés pros (2 couches ou plus), donc avec vernis épargne et traitement facilitant la soudure, dorure, étamage ou autre. Il y a longtemps que j'ai abandonné la gravure.
J'oubliais : binoculaire de bonne qualité fortement conseillée, voire indispensable, c'est en fait le seul outil spécifique et un peu coûteux.