F
horsot a dit:Pour info, juste en supprimant la réduction de courant mais en gardant l'écriture différée, je suis à :
31 instructions => 6,2µs => 161kHz... Ca peut être une option de compilation.
Xavier
horsot a dit:Ce que j'aime bien dans celle là, c'est que seul un des deux courants présent dans l'une ou l'autre des bobines du moteur change à chaque 1/32 pas.
freedom2000 a dit:horsot a dit:Ce que j'aime bien dans celle là, c'est que seul un des deux courants présent dans l'une ou l'autre des bobines du moteur change à chaque 1/32 pas.
En quoi est-ce un avantage ?
JP
horsot a dit:freedom2000 a dit:horsot a dit:Pas de remarque sur le "power torque"?
Xavier
horsot a dit:Bon j'ai codé la partie "pas doux".
Pour expliquer le principe prenons le mode 1/8 de pas.
Sans la fonction "pas doux" à chaque pulse envoyé par le PC fait avancer le moteur d'1/8 de pas (normal...).
Avec la fonction "pas doux" à chaque pulse envoyé par le PC fait avancer 4 fois successivement le moteur d'1/32 de pas.
Vous en pensez quoi, utile ou futile?
Xavier
:
freedom2000 a dit:Si
Tu l'as calculé comment ?
Didier a fait ça en maximisant la puissance toute en minimisant les erreurs sur l'angle
JP
horsot a dit:Ai-je tord?
Xavier
freedom2000 a dit:116279 Hz (with current reduction mode)
156250 Hz (without current reduction mode)
et j'arrête là l'optimisation... je pourrais encore gagner un calcul d'adressage des DAC A et DAC B mais j'ai la flemme ...
JP
horsot a dit:Au fait, d'après MPLAB le 16F57 ne se programme pas avec le Pickit2 (de chez Microchip). Enfin j'ai appris qu'il y avait pire que ta rogne, il existe (chez microchip) des microcontroleur sans mémoire flash (il faut en mettre une en externe), alors ne te plains pas!
Xavier
horsot a dit:Que dis-tu de le renommer en "pas de chat" (double jeux de mots : pas léger comme ceux d'un chat, mais aussi "pas de chat" comme pas de chat dans la gorge (quoi dans le moteur))
je suis naze, la nuit je ne dors pas je pense au code de la CNC!
Aller bonne nuit!
Xavier
guol64 a dit:Au mieux le soft que vous aller utiliser tourne à 100Khz (pour moi la limite ce sera 50Khz)
C'est normal, il faut dire qu'on est la tête dans le code et que c'est pas forcément très clair sans bien le connaitre.guol64 a dit:En tout cas c'est instructif, même si parfois il faut que je m'accroche pour vous suivre.
guol64 a dit:Si vous avez un peu de temps j'aurais un autre challenge à vous soumettre : le mode de pilotage autonome (sans soft) pour commande manuelle : doite/gauche (ou haut/bas) avec variateur de vitesse pour chaque axe.
guol64 a dit:PS : J'adore ces échanges de géotrouvetout
guol64 a dit:Vous etes de grands malades tous les deux.
Au mieux le soft que vous allez utiliser tourne à 100Khz (pour moi la limite ce sera 50Khz), vous atteignez largement cet objectif pour exploiter au maximum le programme. Mais celà ne suffit pas : voilà deux jours que vous vous retournez les mininges pour essayer de gagner des cycles qui en fait ne seront pas exploitables : la tête dans les étoiles c'est bien, mais il faut garder les pieds sur terres
En tout cas c'est instructif, même si parfois il faut que je m'accroche pour vous suivre.
PS : J'adore ces échanges de géotrouvetout
guol64 a dit:Bien que l'idée d'utiliser un moteur pas à pas comme codeur soit séduisante (codage de la broche de mon tour pour réaliser les filetages) je ne voyais pas le truc comme ça.
Ne connaissant pas grand chose à l'électronique je vais surement dire des bêtises, mais vous me reprendrez :
Générateur de fréquence variable (potar) -> step
Gauche droite (bouton poussoir) -> Dir
On fait bouger la machine en appuyant sur la télécommande et on fait varier les vitesses par le potar.
...
Après l'idée du codeur permet d'afficher la position, intérressant (si on le branche sur une vis TZ 16x4, la précision est de 2/100 donc en démultipliant 2 fois on a une précision d'un centième : ce sera surement suffisant)
Là je crois que c'est moi qui pollue le post!
guol64 a dit:Bien que l'idée d'utiliser un moteur pas à pas comme codeur soit séduisante (codage de la broche de mon tour pour réaliser les filetages) je ne voyais pas le truc comme ça.
Ne connaissant pas grand chose à l'électronique je vais surement dire des bêtises, mais vous me reprendrez :
Générateur de fréquence variable (potar) -> step
Gauche droite (bouton poussoir) -> Dir
On fait bouger la machine en appuyant sur la télécommande et on fait varier les vitesses par le potar.
...
Après l'idée du codeur permet d'afficher la position, intérressant (si on le branche sur une vis TZ 16x4, la précision est de 2/100 donc en démultipliant 2 fois on a une précision d'un centième : ce sera surement suffisant)
guol64 a dit:Les 50 Khz sont donnés par la carte d'interpolation :
Vitesse :
jusqu'à 50 000 pas/s sur 4 axes
jusqu'à 8 000 blocks/s (commandes)
Pour l'instant je ne vais utiliser que la partie driver de la carte à mdog, mais il est pas dit que je fasse une version complète pour pouvoir utiliser mach3 si je suis trop limité par le programme de techlf isa4d.
horsot a dit:Je ne crois pas qu'on parle de la même chose! Quand je parle de moteurs pas à pas pour faire un codeur c'est pour faire une manivelle électronique pour l'opérateur! En gros le moteur pas à pas en mode "codeur" génèrera un pulse à chaque fois que l'opérateur passera un step (200 fois par tour par exemple). Ces pulses seront interprétés par un circuit (pic) qui génèrera les signaux "STEP" et "DIRECTION" commandant directement la carte de puissance des moteurs pas à pas (de puissance).
freedom2000 a dit:C'est intellectuellement séduisant, mais j'ai l'impression qu'on peut faire la même chose avec deux boutons...
Plus on appuie plus ça va vite (par exemple)
quand on change de bouton ça part dasn l'autre sens...
Bref comme Mach3 en mode "jog" avec les touches du clavier
JP
roboba a dit:L'interet d'un telecommande ou autre joystick c'est de pouvoir s'approché de l'outil visuellement et de le placer avec precision sans devoir rester devant l'ordinateur.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?