R
Rémy73
Apprenti
Bonjour à tous,
En dressant une pièce avec un outil à plaquette carbure je me suis rendu compte d'un truc bizarre qui ne m'arrive pas avec les outils HSS que j'utilise habituellement.
Je fais un dressage de 1/10ème avec un porte plaquette. J'obtiens un état de surface nickel de chez nickel jusqu'à un diamètre de 20 environ. En dessous, au centre la la pièce la plaquette décroche. La matière est arraché car je ne tourne pas assez vite. Normal jusque là.
Bref, je constate que cette zone est en creux par rapport à la surface propre externe.
Le truc bizarre :
Arrivé eu centre de la pièce, je débraye le transversal, je reviens sur mes pas en manuel sans avoir touché au traînard ni au chariot porte tourelle.
Et là, la plaquette fait autant de copeaux qu'à l'aller, mais uniquement sur le bon état de surface ?!
Jamais vu ça avec les outils HSS ?!
Du coup mon surfaçage est dégueulasse tout strié cool !
En regardant pas mal de vidéos sur le net, je me suis rendu compte que les vieux briscards qui tournent en manuel se décalent tous avec le traînard ou le chariot avant de revenir après un dressage.
Mais le truc qui m'intrigue : qu'est-ce qui provoque ce phénomène ? Quel est la bonne cote ? Celle sur le diamètre ext ou int ?
Les infos utiles :
Tour : bon vieux celtic 14
Outil : tous les portes plaquette carbures avec lesquels j'ai pu essayer (PTGNR, SDJCR etc etc.)
Pièce : tige de vérin 50mm de diamètre donc je ne connais pas la nuance
Paramètres de coupe : 1000 trs/min, 0.05mm/tr avance, passe 1/10ème -> ça le fait aussi avec des passes de 5/10ème, 1mm etc.
Autre : porte à faux réduit au mini -> outil rentré au max, pièce en prise de 15cm et sortie de 1cm.
En dressant une pièce avec un outil à plaquette carbure je me suis rendu compte d'un truc bizarre qui ne m'arrive pas avec les outils HSS que j'utilise habituellement.
Je fais un dressage de 1/10ème avec un porte plaquette. J'obtiens un état de surface nickel de chez nickel jusqu'à un diamètre de 20 environ. En dessous, au centre la la pièce la plaquette décroche. La matière est arraché car je ne tourne pas assez vite. Normal jusque là.
Bref, je constate que cette zone est en creux par rapport à la surface propre externe.
Le truc bizarre :
Arrivé eu centre de la pièce, je débraye le transversal, je reviens sur mes pas en manuel sans avoir touché au traînard ni au chariot porte tourelle.
Et là, la plaquette fait autant de copeaux qu'à l'aller, mais uniquement sur le bon état de surface ?!
Jamais vu ça avec les outils HSS ?!
Du coup mon surfaçage est dégueulasse tout strié cool !
En regardant pas mal de vidéos sur le net, je me suis rendu compte que les vieux briscards qui tournent en manuel se décalent tous avec le traînard ou le chariot avant de revenir après un dressage.
Mais le truc qui m'intrigue : qu'est-ce qui provoque ce phénomène ? Quel est la bonne cote ? Celle sur le diamètre ext ou int ?
Les infos utiles :
Tour : bon vieux celtic 14
Outil : tous les portes plaquette carbures avec lesquels j'ai pu essayer (PTGNR, SDJCR etc etc.)
Pièce : tige de vérin 50mm de diamètre donc je ne connais pas la nuance
Paramètres de coupe : 1000 trs/min, 0.05mm/tr avance, passe 1/10ème -> ça le fait aussi avec des passes de 5/10ème, 1mm etc.
Autre : porte à faux réduit au mini -> outil rentré au max, pièce en prise de 15cm et sortie de 1cm.