diviseur rapide

K

KY260

Compagnon
bon, comme j'ai un peu de temps en ce moment, je me suis lacé à faire un diviseur rapide.
donc gradué en degré avec une precision en degré.
inutile de le faire pour faire un pignon à 35 dents, il n'est pas fait pour celà.
l'idée m'est venue apres ne pas en avoir acheté quand j'avais les sous et comme j'en ai besoin et que je n'en ai toujours pas(ni diviseur, ni sous :oops: ), bein en avant.
en regardant dans mon stock, j'ai de la veine, un lopin d'alu et un bout d'axe:

IMGP1878.JPG


IMGP1879.JPG
il est curieux de bout d'axe

et comme de bien entendu, ça rentre dedans tout seul

IMGP1880.JPG


IMGP1881.JPG


comme papa dans maman. :mrgreen: :mrgreen:

donc je debit mon lopin d'alu en prevoyan une hauteur d'axe à 90mm.
Pourquoi?
tout simplement car j'ai prevu de pouvoir utiliser les mandrin de 100 et 160 du combiné, donc je prevois un peu de garde pour laisser les mors depasser.
et comme je fixerai une semelle de 10mm d'epaisseur, ça me laisse 20mm sous le mandrin de 160, bien suffisant.

pour faire propre et pour retrouver mes equerres, un coup de surfaçage avec la fraiseuse en broche horizontale(ça ne passait pas sur la verticale donc j'ai viré la TU)

IMGP1883.JPG


vous remarquerez le bel etat de surface avec une fraise de 60mm de diametre en HSS, vitesse affolante de 340 tours par minute, avance de ???(trou de memoire)

IMGP1884.JPG


la suite plus tard :-D
 
K

KY260

Compagnon
oui, mais je sors d'une operation du genou(la 4ieme en fait), ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à le plier donc pour conduire, pas glop du tout.
 
K

koye

Compagnon
Acier et alu ne font pas bon ménage (grippage) si me rapelle bien, nan?
 
K

KY260

Compagnon
l'alu a effectivement un mauvais coef de friction, mais comme ça sera en statique, ce n'est pas genant, il n'y aura mouvement que pour rourner la "broche".
apres, la corrosion galvanique, c'est avec l'inox, donc je devrais etre tranquille.
 
K

KY260

Compagnon
j'ai continué.
je prevois donc une rainure pour serrer la broche:

IMGP1888.JPG


puis une rainure laterale pour permettre une deformation sans devoir serrer comme un ane:

IMGP1889.JPG


puis traçage et perçage pour les vis de serrage:

IMGP1890.JPG


IMGP1891.JPG


puis taraudage, ce fut juste, tres juste en longueur:

IMGP1892.JPG


voilà donc où j'en suis ce soir, ça prends forme

IMGP1893.JPG
 
K

KY260

Compagnon
devant l'affluence, je continue.
donc, je trouve un bout de moyeu en fonte que je perce à 37.5

IMGP1894.JPG


IMGP1896.JPG


puis, je reprends l'alesage pour le passer à 40

IMGP1897.JPG


sans demonter, je fais mes portées de centrage

enfin, je perce pour pouvoir monter le mandrin, et le voilà

IMGP1901.JPG


IMGP1902.JPG


comme il y a une serie de 6 trous de 6, je taraude en 7M100 pour pouvoir eventuellement sortir un mandrin un peu recalcitrant et j'ai fixé le plateau sur l'axe avec un CHC sans tete de 6.

enfin, il me reste à trouver un secteur gradué pour les angles.
ce n'est pas le choix qui manque

IMGP1904.JPG


et je repique l'idée du fabriquant du petit chariot pour EMCO, EMCO77 dont voici le lien vers son magnifique travail: outils-accessoires-f75/realisation-petit-chariot-pour-tour-emco-maximat-v10-t25005.html )
Je reperce le centre du rapporteur en 6 pour le fixer avec un BTR de 6

IMGP1909.JPG


sur la broche, je coupe le bout un peut trop phalocratique

IMGP1907.JPG


puis, je perce et taraude la broche pour la vis en M6 apres avoir dressé la face

IMGP1908.JPG


et voilà le tout monté avec le mandrin de 160

IMGP1910.JPG


il ne reste plus qu'à faire une semelle avec un lardon pour un positionnement sur dans la rainure de table, ce qui sera fait un peu plus tard.(faut que je me realimente en matiere :oops: )
 

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