Résolu Démonter fraise scie, de son porte-outil

M

mich13

Nouveau
Bonjour à tous voila mon problème je possédais un porte scie hbm ,avec une fraise scie HSS
j'ai voulu coupé un morceau d'inox la fraise a chauffé malgré l'arrosage , puis je n'ai pas pu démonter la vis de serrage de la fraise
le porte fraise est tombé la fraise hss c'est cassée ce n'est pas grave elle avait subi une chauffe , toujours impossible de démonter la vis de fixation , une
personne peut me donné une idée pour débloquer cette fraise ,depuis j'ai commandé une fraise scie en carbure du même diamètre je mets
des photos .
Merci d'avance .Michel

20240822_105023.jpg


20240822_105038.jpg


20240822_105050.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
puis je n'ai pas pu démonter la vis de serrage de la fraise
ce n'est pas une empreinte torx ? il te faut faire voir comment tu t'y prends : avec un cliquet et le bon numéro , ce doit pas résister longtemps
le porte fraise est tombé
???? de la broche ? il était fixé par un tirant au moins ....
il manque celle où tu forces : on peut pas saisir
A+++++
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonsoir,
Moi je tenterai de prendre le "moyeu" à la clé à griffe si pas de clavette.
ça devrait faire tourner la vis avec.
 
M

mich13

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses j'ai mis du dégrippant et enfin retrouvé l'embout du
tournevis à choc(facom) un peut essayé rien ne se passe , je vais le laissé agir tte la nuit .
Le porte fraise est tombé en fait de l'établi , sur la fraiseuse il est fixé de haut en bas par un tirant
fileté .Peut être percer la vis je crois que je vais user des forets au CO
dureté de la vis ?
Merci encore de votre réactivité ,Michel.
 
F

FB29

Rédacteur
je tenterai de prendre le "moyeu" à la clé à griffe si pas de clavette.
ça devrait faire tourner la vis avec
J'avais la même idée. Si il n'y a pas d'ergot anti-rotation sur le flasque tenu par le vis, celui ci s'est vissé sous les efforts de coupe de la scie. L'idée est de faire la manip inverse pour dévisser la vis avec un couple beaucoup plus important qu'en jouant sur l'empreinte.
 
M

mich13

Nouveau
Voici la photo de la vis je ne vois pas de flèche pour le pas à gauche,

20240822_180734.jpg
 
M

mich13

Nouveau
Problème résolu, merci à blondin 21 et FB29,la clé à griffe est un bon outil
vis pas à droite .Merci encore à tous.( la future fraise carbure)

20240822_183454.jpg


20240822_183920.jpg
 
B

blondin21

Ouvrier
Génial et ravi d'avoir pu t'aider !
On est là pour ça.
D'expérience le hss n'aime pas trop l'inox.
À moitié que ce ne soit du hss-e au cobalt.
 
M

mich13

Nouveau
Oui apparemment c'était un profilé inox assez costaud et la fraise scie HSS STD de HBM
la future fraise carbure a été achetée sur temu. a voir .Bonne soirée à tous.
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

Ce mandrin porte fraise me paraît mal conçu. Un ecrou ou une vis à tête H ou CHc 12.9 (si possible plus grosse) auraient été préférables à une Fhc dont le six-pans est vraiment petit par rapport au diamètre de la fraise.

A défaut, il existe des FHc 12.9. C'est dur à trouver, mais ça existe. Il existe aussi des Torx TF.

Je ne crois pas vraiment au blocage par surchauffe, mais plutôt par glissement de la fraise entrainant la flasque et la vis ce qui aurait eu pour effet d'augmenter son serrage.

150 Newtons sur une dent de fraise de 150, ça equivaut à 4500 newtons sur un six- pans de 5. 450 kilogrammes-force sur ce minuscule six-pans...

Et 150 newtons, c'est l'effort necessaire pour couper un copeau de 3 mm de largeur avec une avance de 0,1 mm par dent dans un acier à ferrer les ânes à 250 MPa (un E24, S235, cochonium, bref, il n'y a pas pire.)

On sait bien que la majorité des fraises-scies montées ne tournent pas vraiment rond. Même avec une avance moyenne de 0,05 par dent, certaines dents coupent deux fois plus alors que d'autres ne coupent rien du tout.

Je suggere donc de modifier ce mandrin avant que ça se reproduise.

Parce que je suis convaincu que ça risque de se reproduire.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Pour économiser sueurs froides et fraises scies, je bloque la fraise sur son arbre de façon à ce que l'effort de coupe ait tendance à débloquer l'assemblage.
Sens de rotation de la broche en conséquence, bien sûr!
En production ça ne convient pas, évidemment, mais dans mon atelier de bricoleux ... :mrgreen:
Cordialement, Bertrand.
 
M

mich13

Nouveau
Bonjour ,merci a tous pour vos réponses techniques , il faudrait que j'achète un porte fraise à piston coulissant cône BT30 diamètre 22mm
pour ma perceuse fraiseuse sydéric 120 UB ,si je comprends bien il faut acheter un porte fraise pour chaque fraise de diamètre intérieur différent ? Cordialement , Michel.
 
J

jungo1

Compagnon
oui mais pas que, un tirant spécial est nécessaire pour débloquer le cône SA30 ...... car justement le cône a un trou lisse le filetage est sur le piston.
 
D

Dodore

Compagnon
oui mais pas que, un tirant spécial est nécessaire pour débloquer le cône SA30 ...... car justement le cône a un trou lisse le filetage est sur le piston.

De mon temps , le tirant était une simple tige filetée et ça marchait très bien. Je rappelle que le cône SA ne coince pas et que le déblocage est suffisant pour le sortir de la broche
 
J

jungo1

Compagnon
alors pour compléter mon message je vous joint des image de mon sa30 à piston avec le tirant dédié
comme on peut le voir l'écrou se trouvant juste au dessus du cône sa30 permettra d'extraire ce dernier quand au haut du tirant on retrouve deux écrous celui en bout est soudé (il permet de visser le tirant sur le piston) le deuxième et sa rondelle permet de serrer le piston sur la fraise scie en le vissant . Pour débloquer le piston il faut dévisser cet écrou si on le dévisse un peu plus l'écrou situé au dessus du cône va venir en buté et en tapant on pourra débloquer le cône. J'espère que mon explication est suffisamment claire.

RIMG0001.JPG


RIMG0003.JPG


RIMG0004.JPG


RIMG0005.JPG
 
M

mich13

Nouveau
Merci ,je vais donc devoir réfléchir je ne vois pas de plan de ce porte outil .
 
B

blondin21

Ouvrier
+1 avec dodore.
Le cone sa tout comme ses cousins bt, iso etc n'est pas "collant" à contrario des cônes morses.
Cependant un coup de maillet est souvent nécessaire.
@mich13 , à ta place je garderai ce porte fraise pour deux raisons
La première, tu l'as et il fonctionne. Et maintenant tu sais comment le débloquer.
La seconde, l'argent que tu ne dépenses pas peux servir à d'autres outils.
Julien.
 
J

jungo1

Compagnon
D'autre part le piston en ma possession est doté d'une rainure de clavette et de sa clavette, mais pour les mêmes raisons que Vapomill je ne met jamais la clavette
 
M

mich13

Nouveau
OK je vais conserver ce porte fraise HBM ( je ne fraise pas souvent )et si la fraise est encore
bloquée j'ai la clé a griffes.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Savez-vous où trouver des porte-fraises à piston en SA30 ?
Autrefois Sopam les faisait, ( mais pas de sous ... :spamafote: ) et aujourd'hui, ils ont arrêté SA30 et CM2 ...
Tout ce que j'ai trouvé, c'est un diamètre1 pouce en SA30 et un CM2 Ø16mm d'occasion...
Cordialement, Bertrand
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
2 143
jeanmichel1946
jeanmichel1946
gégé62
Réponses
15
Affichages
2 514
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
12 076
nipil
N
gégé62
Réponses
15
Affichages
2 134
françois44
françois44
Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 089
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
15
Affichages
2 369
junkdealer
J
titus65
Réponses
3
Affichages
2 470
titus65
titus65
Haut