M
midodiy
Compagnon
J’avais 2 mandrins à clé qui étaient dur, je décide de les ouvrir.
D’abord un mandrin sans grande valeur de marque "moderne" pour me faire la main puis un Rohm prima queue cm2.
Je trouve ce post ancien mais les photos ne sont pas visible:
Je fais le montage sous presse du ”moderne” selon le schéma de @Vieulapin
Il faut que les mors soit un peu sortis, il vaux mieux que la cale du dessus ait un trou pour que les mors puissent dépasser sans que l’appui se fasse dessus.
Impeccable, le mandrin se désassemble.
Un bon nettoyage, un coup d’alesoir de 12mm dans le logement des mors (il y avait des bavures, la cause de la raideur)
Ensuite le Rohm...problème, rien ne vient...j’ai un vérin de 8 tonnes...on dirait que la soupape de sécurité du cri hydraulique se déclenche...
Puisque ça ne viens pas dans ce sens, montage dans l’autre sens avec un appui côté crémaillère mais sans appuyer sur la crémaillère, juste sur la jupe autour de la crémaillère.
Démontage réussi sans grand effort.
Voilà le mandrin et les cales à la sortie de la presse.
Les mors ne sont pas repéré, je les marque I, II, III.
J'ai pas d'alesoir de 12,5mm, je passe un forêt.
Je ne trouve rien d'anormal sur ce mandrin. Remonté, il est possible de le tourner à la main mais c'est un peu raide. J'en conclu qu'il est trop neuf...
D’abord un mandrin sans grande valeur de marque "moderne" pour me faire la main puis un Rohm prima queue cm2.
Je trouve ce post ancien mais les photos ne sont pas visible:
ouverture d'un mandrin à clef
Bonjour à tous. Dernier nouveau, bricoleur perfectionniste. né en 1943. Je possède un mandrin à clef de capacité 1-16. Il a un faux rond excessif et je souhaite le démonter. Après lecture et explications sur ce forum, j'ai bien enregistré le mode opératoire. Je me pose simplement la question de...
www.usinages.com
Il faut que les mors soit un peu sortis, il vaux mieux que la cale du dessus ait un trou pour que les mors puissent dépasser sans que l’appui se fasse dessus.
Impeccable, le mandrin se désassemble.
Un bon nettoyage, un coup d’alesoir de 12mm dans le logement des mors (il y avait des bavures, la cause de la raideur)
Ensuite le Rohm...problème, rien ne vient...j’ai un vérin de 8 tonnes...on dirait que la soupape de sécurité du cri hydraulique se déclenche...
Puisque ça ne viens pas dans ce sens, montage dans l’autre sens avec un appui côté crémaillère mais sans appuyer sur la crémaillère, juste sur la jupe autour de la crémaillère.
Démontage réussi sans grand effort.
Voilà le mandrin et les cales à la sortie de la presse.
Les mors ne sont pas repéré, je les marque I, II, III.
J'ai pas d'alesoir de 12,5mm, je passe un forêt.
Je ne trouve rien d'anormal sur ce mandrin. Remonté, il est possible de le tourner à la main mais c'est un peu raide. J'en conclu qu'il est trop neuf...
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