Bonjour à tous et toutes,
Hé, hé, ça prends forme, belle couleur !
Dranog, détermines bien ce que tu veux faire en électricité avant de toucher au câblage !
Ton moteur est en tri 400v, donc 400v obligatoire si tu souhaites conserver ce moteur !
Apparemment il y a des variantes entre les Aciera F3 anciens modèles et les plus récentes !
Sur la mienne (plus récente) le moteur est un 2880/720 tr - 2/0.75 cv, un seul arbre de sortie!
Pour ton cas, les choix proposés seront plus "larges".
En effet, soit tu passes par :
- un variateur mono 240V/tri 240v et tu y rajoutes au cul un transformateur tri élévateur de tension 240v//400V.
Ce que je compte faire pour la mienne car le remplacement du moteur n'est pas envisageable avec son rapport de vitesse de 4, j'ai approvisionné ce qu'il faut.
Mais honnêtement j'aurais préfèré une autre solution !
Je ne désespère pas de trouver le même moteur en 240v tri.
Dans cette configuration, tu perds la variation de vitesse proposée par le variateur: Le transformateur ne supportant que le 50/60 Hz.
- deuxième choix : changer le moteur par un 240V tri 1420 tr/mn un peu plus puissant que celui actuel (cause en demi vitesse tu vas perdre de la puissance) associé à un variateur.
Avantage, tu as la variation de fréquence : adopté sur ma Deckel Fp1 et ça fonctionne parfaitement !
Utilisation des rampes accélération/décélération qui préservent la mécanique et évitent les "pointes" de courant aux démarrages.
- Le moteur pilote, voir les excellents posts de Chabercha et Labobine, c'est une solution à étudier mais faut mettre la main sur un "bon" moteur.
- Les solutions LD performances, du "sur mesures clés en mains" mais suivant les besoins ça peut vite chiffrer !
Une fois défini ton choix, tu pourras envisager la modernisation de l’installation électrique de la machine.
Bonne réflexion et continuation.
A+
Michel