Demandes de conseils

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion SkyNTS
  • Date de début Date de début
Mon projet içi fais présent fais partie d'un autre projet.

Je compte créer un eco-village qui espéré regrouper un certains nombre de personnes ayant des professions différentes et dont le but sera de montrer aux gens qu'il existe différentes manières de vivre, plus saine, et surtout plus simplement,avec un esprit communautaires ( je suis sur que vous vous étés déjà fait la réflexion qu'avant les gens se connaissait beaucoup + dans les villages par exemple,et que maintenant les gens ne connaissent même pas leurs voisins, c'est du moins la réflexion que je me suis faite et que j'ai entendu aussi).

Ce projet d'éco-village viserait a promouvoir l'esprit communautaire, l'autonomie et la connaissance, c'est a dire que chacun sera libre de transmettre ces connaissances ( via le metier, les hobbys,etc) aux autres, et le village fonctionneras sur l'entraide dans la communauté.

J'y envisage plusieurs choses, notamment si je regroupe assez de personnes motivées, un systeme de collecte des déchets le long des routes ( notamment les métaux, si vous faites des balades le long des routes de campagne vous avez surement du deja voir le nombre de dechets métallique que l'on peut trouver, ou de plastiques, car en cherchant un peu, j'ai reussi a trouver une machine capable de recycler le plastique en carburant, bref le systeme inverse de transformation du pétrole en plastique) et donc de pouvoir ré-utiliser ces dechets dans la communauté ( pour construires des choses,des aménagements,des outils,etc).

Le but de tout ça n'etant bien evidemment pas de faire du bénéfices car comme le dit le dicton, les ordures des uns fait le bonheur des autres n'est ce pas? meme si pour diverses choses ils nous faudra de l'argent,c'est evident, tout dépendras de l'organisation a ce moment la de la communauté.

Je comprends que pour transformer les métaux en toles, tubes ou ce genre de choses il faut des installations bien spécifique, mais je fonde d'espoir de regrouper dans ma communauté des gens (ingenieur par exemple) capable de travailler ensemble sur l'élaboration de systeme ou machines capable d'aider la communauté dans ce sens , dans cet esprit d'autonomie.

Bref,un beau projet pour certains,une utopie pour d'autres, c'est un projets que je compte essayer de mener a bien quoi que les gens en disent/pensent, car je ne trouve pas que notre monde actuelle est sain et je veux faire bouger les choses,meme a mon echelle, d'ou ma venue sur ce forum pour deja chercher des réponses a certaines de mes questions sur ce sujet la ^^
 
Bon!!! maintenant je comprend mieux, tout en restant sur mes positions, un utopiste? un rêveur? si tu veux mon avis reste comme ça, il n'y a pas de honte a ça, ce qui compte c'est d'être heureux, et en rendent d'autre heureux, et puis avec cette manière de voir, il y aurait moins de guerre:-Dmoins de misère, en gros je pense comme quelque un, que la décroissance seul pourrait conduire a la paix (j'ai droit de rêver! oui???:mad:).
A partir de moment que tu n'a pas les mêmes idées que la majorité des gens, tu passera pour un couillon, donc continu d'aller vers projet:-D.
Ceci dit ton idée de fondre, n'est pas la bonne, car tu peu détruire des pièces intéressante et je pense que le travaille fait par nos anciens, mérite le respect, même une vieille clef faite a la main, donc fait gaffe il y a du romantisme dans les vieilles bricoles(sauf ma belle mère:smt077)
Très bonne journée a tous
Amen!
Marcus
 
Bonjour,
C'est bien de croire en quelque chose....mais là ,vouloir fondre des voitures,tu t'imagines même pas le coût!!!!Enfin bref,continues de rêver:maiscebien:
 
Bonjour,

Il ne faut pas faire de confusion entre autonomie et ecologie. Il y a des processus qui demandent un minimum de moyens et de volume minimum pour être efficaces et aussi moins polluer : c'est souvent le cas pour le recyclage des matériaux.
Je ne suis pas sur qu'aller découper une carcasse de voiture en petits morceaux à la disqueuse et en allant fondre chaque petit morceaux dans un creuset fait maison soit trés écologique au delà du fait que l'on obtiendra un morceau de matiére inutilisable à cause de ses caractéristiques physiques et mécaniques. Je ne conteste pas l'intéret pédagogique de la chose mais il ne faut pas croire que l'on peut faire en miniature un haut fourneau, avec un convertisseur Martin et un laminoir dans son jardin.

Jean-Louis
 
Salut SkyNTS

C'est un beau projet que tu as là, mais comme te l'ont bien dit les collègues, le retraitement des métaux est horriblement polluant et énergivore.
Tu devrais plutôt orienter ton projet vers un système de ressourcerie et valoriser les matières transformés pour leur redonner une autre vie.
Sans aller jusqu'à fondre les métaux d'une carcasse de voiture, on peut déjà en utiliser une grande partie tel-quelle, et là ça devient intéressent.

Bon courage pour ton projet, je te souhaite qu'il aboutisse.

@+
 
Ce qu'il ecrit va plus loin que cette histoire de ferraille !

Mais si on veut en tirer quelque chose il faut faire le tri des differentes familles de metaux
 
Si je comprend bien tu veux faire une fonderie de métaux mais tu n'y connais rien de rien et tu voudrais en piochant des infos par ci par là sur internet devenir un spécialiste
Il faut être réaliste je sais reconnaître l´alu le cuivre la fonte l'acier ou tout au moins les métaux qui contiennent ces éléments
Mais jamais au grand jamais je pourrais dire qu'elle est la composition exact d'un métal
Par exemple dans les métaux à base d'alu il y a l'alpax le dural qui ne sont pas identique
Tu peux déjà commencer avec un aimant s'il sont magnétique c'est du fer ou de l'acier " mais pas toujours certain acier inoxydable ne sont pas magnétique
Enfin bref laisse la récupération de la ferraille aux ferrailleurs
Il y a une phrase que j'ai souvent entendu " chacun sont métier ,et les vaches seront bien gardées "
D'ailleurs tu devrais plutôt te lancer dans l'élevage c'est peut être plus simple

Une autre idée
Pour bien cerner le problème , une suggestion, c'est d'aller travailler chez un casseur automobile ( on dit maintenant " déconstructeur" ça te permettra de degrossir tes connaissances
 
Dernière édition:
Tu n'as pas du me comprendre,je ne cherche en rien a devenir un spécialiste, je veux commencer l'experience tout simplement avec les métaux que j'ai chez moi a disposition, car cela me tente depuis un bon moments deja, et je ne cherche pas non plus a devenir férailleur,je ne sais pas ou tu as pu chercher ça, je ne demande juste des infos, maintenant si a chaque fois que je pose une question je me fais remballer tres bien j'ai compris je vais allez chercher mes infos ailleurs, si j'en suis venu a vous posez des questions ce n'est pas pour que vous jugiez mon projet, mais plutot pour que vous m'apportez des réponses, certes je comprends les réponses que vous me donner, mais cela reste assez désagréable qu'a chaque question que je pose je me fasses trolls dans tout les sens

Merci quand meme et bonne journée a vous
 
Bonsoir,

Tu nous demandes comment faire pour dépecer des vieilles voitures puis fondre les morceaux pour en sortir des lingots de metal.... Il est vrai que c'est par rapport à ce scenario qu'on est tous dubitatifs....
Si tu veux faire de la fonderie amateur tu peux commencer avec de l'alu qui est plus facile à fondre que l'acier. Regardes sur le forum "Fonderie" il y a déjà pas mal de post sur le sujet. Pour l'alu tu peux déjà en trouver sans détruire des voitures : par exemple tu récupéres dess canettes en métal de boisson. Attention Il y en a en acier et d'autres en alu, ça fera déjà un exercice pour reconnaitre les deux types.

Jean-Louis
 
Bonjour

Je vois que tu t'obstines ....tu n'a visiblement pas compris que tu as beau avoir tous les "ingénieurs" que tu veux....il faut le nerf de la guerre ..l'ARGENT $$$$$$$ beaucoup d'argent....
en plus il te faudra les autorisations (qui deviennent de plus en plus restrictives..) au train ou ça va...:nono::nono:

tu veux aller chercher des reponses ailleurs..... tres bien ....tu auras toutes les reponses que l'on t'a apportees... pas mieux ...

Bon je pense que l'on va devoir "clore le sujet" ... nous ne sommes pas des magiciens....
 
Dernière édition par un modérateur:
100% D'accord avec Dodore, tu as l'air d'avoir un gros manque de connaissance sur les métaux, il ne faut pas confondre fonte et sapin:wink:les sex toys par exemple sont en plastique, et non en fonte re:wink:
a ta place je commencerais par prendre des photos de ce que tu as, si ça se trouve tu as des choses de valeur, va savoir, un vieux moteur, une vieille boite de vitesse, un pont, puis tu te renseigne sur la valeur, en faisant attention aux requins, et a mon avis tu aura de quoi t'acheter des métaux neufs.
J'ai même vue un fauteuil , fait dans la partie arrière d'une 4cv Renault et c'était super beau en plus
Marcus
 
Bonsoir
Pour être plus clair, la fonderie de l'acier pour un amateur même bien averti est impossible en grosse quantités, puissance et matériel mis en oeuvre, outillage de contrôle, et tu ne pourra pas obtenir des aciers contrôlés
Pour de l'alu c'est possible en étant raisonnable sur les quantités, mais ta qualité de produit sera invérifiable, donc faiblement monnayable.
Si tu veux valorisé les produits métallurgique, d'une auto par exemple, il faut la dépecer pour dissocier tous les produits métaux des plastiques, autrement ça ne rapporte rien.

PS: Merci de rester sur le sujet et d'éviter les remarques inutiles et non constructives
 
répondre à tes questions dans le sens que tu souhaites exigerait des heures d'écriture sur ce forum. Beaucoup sont capables de les donner, pour des sujets dont on sent que ça vaut la peine. Mais là non. On peut se tromper, et dans ce cas toutes nos excuses par avance. Tu remarqueras que l'ironie n'a jamais été insultante ni désobligeante (sur ce forum ce serait très rare). On ne peut pas tout connaitre. Ici on connait surtout le travail des métaux, dans toutes ses formes, et si l'on te dit que tu vas dans le mur, tu peux nous croire, sauf si ton unique but est de passer le temps, mais apparemment tu veux faire des lingots pour les réutiliser....
rien que l'expression "fondre des voitures" n'a pas beaucoup de sens pour nous, ça m'étonne que personne ne l'ait relevé.
Donc, tout ce qu'on peut te répondre, c'est faire comme ce qui a déja été proposé, ou alors tu essaies de devenir un pro de la métallurgie, tu t'inscris à des cours (même sur le net et peut-être gratuit ça doit se trouver) et dans quelques années tu verras mieux.
 

Sujets similaires

D
Réponses
12
Affichages
807
vax
M4vrick
Réponses
72
Affichages
2 965
philempreinte
philempreinte
G
Réponses
2
Affichages
6 930
delorge31
D
J
Réponses
29
Affichages
4 550
Jérémy76850
J
B
Réponses
5
Affichages
467
dh42
B
Réponses
3
Affichages
3 479
Quentin1377
Quentin1377
Y
Réponses
3
Affichages
1 504
Y
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
2 641
Dodore
D
01power
Réponses
14
Affichages
818
01power
01power
B
Réponses
36
Affichages
2 114
philippe2
philippe2
Q
Réponses
7
Affichages
875
gustavox
gustavox
N
Réponses
11
Affichages
1 230
Nonotep
N

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
2 175
Robert66
Robert66
J
Réponses
19
Affichages
3 694
brise-copeaux
brise-copeaux
mikl25
Réponses
14
Affichages
3 097
FTX
ikuriña
Réponses
5
Affichages
8 408
yoyo69
Y
P
Réponses
26
Affichages
8 233
Patrick1340
P
Retour
Haut