L
le_stan
Apprenti
Bonjour,
J'ai récemment tourné un arbre de tour à bois, et - maintenant que j'ai pu le mettre dans ses roulements - je constate un défaut d'alignement des deux parties de la pièce (le "corps" long et la broche en bout). Ce défaut est assez grossier. On parle de 0,25mm de faux rond mesurés sur la pointe de la griffe d'entrainement fixée dans le cone morse en bout de broche.
Voici le plan de la pièce, qui est réalisée sur base d'une ébauche creuse diamètre 40 ext. 16 int. Longueur: 510mm, nuance S355
Et voici le détail des opérations de tournage réalisées.
1. Usinage d'une portée de lunette fixe
2. Usinage d'un alésage "propre" en bout d'arbre.
3. Usinage du corps de l'arbre.
4. Usinage de la tête de broche:
Remarque:
Au retournement de la pièce (entre les étapes 3 et 4), j'ai constaté le défaut d'alignement. En centrant la pièce au comparateur dans le 4 mors indépendants, je parvenais à avoir un centrage parfait à un endroit (que ce soit juste à la sortie du mandrin ou 3-4cm) plus loin), mais pas aux 2 en même temps. Modifier la position du comparateur transversalement me donnait inévitablement un défaut de l'ordre de 0,15mm
J'ai donc passé 6,5h à tenter de centrer la pièce correctement en utilisant les techniques suivantes:
Manifestement, ce n'était pas la bonne.
Vu l'importance du défaut, il me paraît relativement clair (même si je n'ai pas encore pu essayer en vraies conditions de tournage sur bois) que je vais devoir refaire cette pièce.
La question est donc : Quelle est la meilleure manière de réaliser une telle pièce et de s'assurer de ne pas avoir ce genre de misères une deuxième fois ?
Merci d'avance pour vos conseils !
J'ai récemment tourné un arbre de tour à bois, et - maintenant que j'ai pu le mettre dans ses roulements - je constate un défaut d'alignement des deux parties de la pièce (le "corps" long et la broche en bout). Ce défaut est assez grossier. On parle de 0,25mm de faux rond mesurés sur la pointe de la griffe d'entrainement fixée dans le cone morse en bout de broche.
Voici le plan de la pièce, qui est réalisée sur base d'une ébauche creuse diamètre 40 ext. 16 int. Longueur: 510mm, nuance S355
Et voici le détail des opérations de tournage réalisées.
1. Usinage d'une portée de lunette fixe
- Le côté broche est dans le mandrin 4 mors indépendants centré au comparateur, l'autre sur la contre-pointe tournante, directement dans le diamètre intérieur non-usiné.
- Prise de passe pour arriver à une surface propre.
2. Usinage d'un alésage "propre" en bout d'arbre.
- Sans sortir la pièce du mandrin, mise en place de la lunette fixe sur la portée réalisée à l'étape précédente, retrait de la poupée mobile
- Dressage de la face et usinage d'un alésage au diamètre 18mm en bout d'arbre, sans chanfrein (erreur ?)
3. Usinage du corps de l'arbre.
- Sans sortir la pièce du mandrin, remise en place de la contre-pointe et retrait de la lunette fixe
- Prise de passes jusqu'au diamètre 34,95mm + 2 portées de roulement à 35mm.
4. Usinage de la tête de broche:
- Retournement de la pièce (qui passe maintenant dans la broche creuse du tour (diamètre 38mm) et fixation dans le mandrin 4 mors concentriques (Voir plus bas la raison).
- Usinage d'un CM3 en bout d'arbre
- Mise aux diamètres pour épaulement de butée de mandrin (49mm), partie derrière le mandrin (34mm), gorge de dégagement de filetage (28,5mm) et filetage (32,9mm)
- Usinage d'un filetage M33x3,5
Remarque:
Au retournement de la pièce (entre les étapes 3 et 4), j'ai constaté le défaut d'alignement. En centrant la pièce au comparateur dans le 4 mors indépendants, je parvenais à avoir un centrage parfait à un endroit (que ce soit juste à la sortie du mandrin ou 3-4cm) plus loin), mais pas aux 2 en même temps. Modifier la position du comparateur transversalement me donnait inévitablement un défaut de l'ordre de 0,15mm
J'ai donc passé 6,5h à tenter de centrer la pièce correctement en utilisant les techniques suivantes:
- Mise au centre en sortie de mandrin et frappe au maillet sur le point haut en bout
- Usinage d'une bague Ø 35 intérieur et 38 extérieur destinée à centrer le bout d'arbre dans la broche creuse du tour
- Essai du mandrin 3 mors concentriques
- Essai du mandrin 4 mors concentriques
- Arrachage de mes cheveux
- Frappe du crâne sur le bout de broche
- ...
Manifestement, ce n'était pas la bonne.
Vu l'importance du défaut, il me paraît relativement clair (même si je n'ai pas encore pu essayer en vraies conditions de tournage sur bois) que je vais devoir refaire cette pièce.
La question est donc : Quelle est la meilleure manière de réaliser une telle pièce et de s'assurer de ne pas avoir ce genre de misères une deuxième fois ?
Merci d'avance pour vos conseils !