Dépannage DECKEL FP1 - Commande boite des avances

G

GillesTls

Nouveau
Bonjour,
Bon bilan de la journée d'hier, pas mal de jurons et de noeuds dans les doigts pour faire des a/r entre la mise en position et les ajustements de forme. Bonne surprise, la situation était pas mal dès le début. Bien sûr la fourche se prenait dans les pignons à droite à gauche, j'ai adapté sa forme par tatonnements à la scie manuelle et lime

Ca se lime (rape?) bien ce plastique, heureusement car s'il avait fallut remonter la machine à chaque essai....
Au final j'arrive a un guidage satisfaisant mais pas toujours. Mon forêt de 16 a du laisser un alésage bien large à 16.5 peut-être, ça me donne un peu de marge mais toutes les positions ne sont pas fluides dans cette plage, il faut encore que je comprenne pourquoi; impossible de glisser la main plus la tête pour voir, en tenant les pièces et avec une source d'éclairage, il faut choisir !

On voit sur ces derniers clichés le pignon dans les deux positions;
Pratique de re-regarder ces photos, je vois là le rab de ma fourche qui frotte contre le carter.
Aujourd'hui je m'attaque à la deuxième partie (la rainure guidée par le levier); avant tout je vais me rajouter de quoi tenir mes pièces sur l'arbe: j'ai réussi à ne rien faire tomber dans le fond -- pas vidangé bien sûr, aucune envie de me retrouver à pêcher..
@KITE : oui, quelques heures encore... je suis déjà à 7 heures dans le projet, bon je suis pas rapide aussi..

@thierry74: ce soir je pense pas avoir fini! mais qui sait. Je crois qu'il me faudra tout de même une nuit de réflexion entre la fin de la conception et le moment où j'aurai l'audace de lancer la machine avec ma construction dedans je tourne les pignons à la main ça n'a pas l'air d'accrocher en tout cas..

G

GillesTls

Nouveau
et les ch'tis alors ? parce que là , c'est au sud qu'on se trouve
A+++
Eh bien je ne sais pas comment on dit à vue de nez dans le Nord ? Bonne question.

Suite de mon aventure:

j'ai rajouté une goupille maison sur ma fourche après lui avoir enlevé quelques mm.

Puis réalisation d'une entretoise entre la fourche et le guide coulisseau

J'en profite pour l'aléser proprement et prendre un peu du jeu que mes plaques ont sur l'arbre. Puis soudure; cette rondelle doit être en acier de décolletage qui ne se soude pas très bien, le tout est pas super accessible mais j'ai pas la patience de dégrossir autour, donc points assez moches qui pourront être arrachés au besoin:

Voilà la pièce prête pour le grand test.
Et la miracle, je positionne, remonte la plaque: ça fonctionne !! J'ai même récupéré les "points" dans lesquels se bloque le levier! (ie je suis bien en prise avec le levier sur ces points!). J'espère que l'engagement du pignon est suffisant, j'aimerais pas ne porter que sur un micro-bout de pignon et causer une usure prématurée. J'ai cependant du mal à voir comment controller ça.

Whaa sacré soulagement. Je crois que je vais rester sur cette mini-victoire aujourd'hui. Il me faudra reprendre les soudures; ma fourche est un poil courte j'ai l'impression -- elle prend trop sur les dents, pas assez dans le corps du pignon. Au lieu de refaire une fouche je l'ai utilisée dans l'autre sens, je crois que ça ira pour l'instant.
Enfin j'ai un dernier problème: au bout de mon arbre, j'ai réalisé un taraudage m8 dans lequel j'avais prévu de mettre la petite TH zinguée qu'on voit au dessus sur la table de la fraiseuse. Cependant avec le mécanisme en place, c'est super galère à atteindre, j'ai trop peur de la perdre dans la boite et ne pas arriver à la ressortir. Je vais peut-être privilégier une goupille beta que je serai plus à l'aise a mettre à l'aveugle. C'est peut-être ce qu'on voit et qui sert de huileur chez @thierry74 . Des suggestions peut-être ?

Enfin, la bête en position

T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Belle réussite en peu de temps

Ca se lime (rape?) bien ce plastique, heureusement car s'il avait fallut remonter la machine à chaque essai....
Ta pièce en plastique , c'est juste pour faire l'essai ? parce qu'il faudra que ta fourche soit trempée !! sinon elle va s'user rapidement.

Tu peux mieux te rendre compte de ce qui ne va pas et faire des modifs avant de finaliser ta pièce.
Il faut peut être que te fourche soit un peu arrondie pour avoir un peu plus de rayon et qu'elle enveloppe la forme de ton pignon extérieur.
Mais il faut qu'elle soit dans l'autre sens !!

A+

Thierry