Modification DECKEL FP1 - Adaptation attachement tête à aleser

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début Date de début

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'avais acheté une tête à aléser assez grosse pour la mettre sur ma fraiseuse Deckel FP1, j'aurais bien voulu acheter une vrai tête Deckel mais pour en trouver une à un prix raisonnable , c'est presque impossible :eek: , je ne m'en suis pas encore servi.
Le cône est en CM4 et comme sur ces fraiseuses , il faut un adaptateur , j'en ai fabriqué un .
Ce n'est pas la 1ère fois que j'adapte ces cônes donc pas trop de soucis :smt023

Si je vous parle de cette tête c'est que j'ai un travail à faire avec, normalement j'aurais du faire ça sur mon tour De Vallière mais ça ne passe pas, il me manque environ 3 cm, je dois reprendre un filet intérieur sur une grosse pièce et cela va se faire avec cette tête :smt017
je vous montrerai l'usinage après !!!

Mais je dois refaire les chiffres , ils sont à l'envers :mad: , beaucoup ont ces têtes à aléser moyennes ou plus grosses et plus de la moitié sont fausses !!! ces chinois fabriquent mais à la fin ils ne savent pas ce qu'ils fabriquent :smt021

A+

Thierry

20250328_105754.jpg

Je viens de terminer la petite là on va passer à plus gros !!!

20250325_140341.jpg

Le pas S20x2 .

20250325_140221.jpg

20250325_142524.jpg

Le pas M16x2 .

20250325_144702.jpg

Un petit coups de brunissage. j'ai 2 filets environ mais c'est amplement suffisant !!

20250325_145535.jpg

Elle est prête pour l'usinage.

Hello,
deux filets, il va te falloir penser à y aller doucement au serrage (qui n'est pas nécessaire d'être important, on est d'accord) mais avec l'entrée du M16 qui doit avoir en plus un chanfrein, il n'y a plus trop de tenue.
Tu n'arriverais pas a tarauder un poil plus loin ? (vu que c'est du chinois c'est pas non plus très dur certainement.)
Bon dimanche

Bonjour,

deux filets, il va te falloir penser à y aller doucement au serrage (qui n'est pas nécessaire d'être important, on est d'accord) mais avec l'entrée du M16 qui doit avoir en plus un chanfrein, il n'y a plus trop de tenue.
C'est vrai que c'est seulement 2 filets mais c'est quand même un pas assez important , contrairement à un pas de 0.5 mm.

Au niveau matière , c'est du 42CD4 , donc assez costaud !! pour le serrage , j'ai fait plusieurs essais et ça ne bouge pas.
Pour le desserrage , j'entends un clac qui signifie que le cône est bien positionné dans le fourreau et ne craint pas de bouger !!

j'ai aussi fait en sorte de ne pas faire plaquer la pièce contre le cône , j'ai fait un méplat et j'ai pu forcer pour que la vis rentre bien dans la partie taraudée.

20250330_090638.jpg

Je ne l'ai pas collée, juste bien serrée en force et ça ne devrait pas bouger parce qu'il n'y a pas d'effort vu que le cône est ajusté et bien plaqué contre la paroi !!

Tu n'arriverais pas a tarauder un poil plus loin ? (vu que c'est du chinois c'est pas non plus très dur certainement.)
J'ai essayé une fois dans un autre cône modifié et là c'est impossible à continuer le taraudage !! même avec un taraud de marque ( Gühring), on avance pas ça se bloque donc , je ne suis pas aller plus loin de peur de casser le taraud :eek:
C'est du chinois mais c'est quand même dur , je ne sais pas si c'est cémenté ou trempé , même quand j'ai tronçonné à la disqueuse , ça ne se coupait pas comme dans du beurre.

a) J'aurais fait le trou plus profond pour avoir une souche M 16 plus longue.
b) J'aurais (temporairement) remplacé la barre de retenue Deckel par une tige filetée M16. Pour faciliter le démontage et le remontage du support Deckel, une goupille fendue de sécurité (celles en forme de R) peut être utilisée à la place de la goupille conique.

Bonjour,

Je ne vais pas ouvrir un autre post, je vais continuer sur celui là. Vous allez voir pourquoi j'ai eu besoin de rendre utilisable cette tête.
Normalement, j'aurais du reprendre ce filetage sur un tour mais ça sera sur la fraiseuse.

A+

Thierry
20250324_121026.jpg

Pas mal de rouille.

20250304_164113.jpg

Il manque environ 3 cm pour que ça passe.

20250315_165351.jpg

Donc je reprendrais le filetage sur la fraiseuse.

Le problème @Gcrimi 2005, c'est que c'est tellement dur que le perçage dans cette matière est impossible.
Quand j'avais fait modifiéun autre cône, j'entendais le taraud qui croustillait !!!
Non mais c'est bon , ça va tenir !!!

D'origine sur la tête CM4 il y 1 un filetage. Pourquoi ne pas avoir fait un tirant a base de tige filetée ?

Maintenant tu ne vas plus pouvoir utiliser cette tête a aléser ailleur donc je ferais qqes points de soudure TIG pour assurer le coups des 2 filets.

Dernière édition:
Je ne veux pas adapter un autre tirant , il faudrait tout démonter à chaque fois.
C'est ce que @Gcrimi2005 envisageait de faire.
Ce n'est pas la 1ère fois que je modifie ce genre d'outil pour l'adaptater sur la Deckel, pour l'instant ça c'est toujours bien passé.

A+

Thierry

Ben parce que c'est trop long.
Regarde sur la dernière photo, la longueur que j'ai coupé !!
En voyant la douille du tirant d'origine sur la photo. J'ai cru que t'avais la place. :axe:
Je me suis dit aussi que le tirant d'origine est peut être difficile a enlever, comme il a une excroissance des deux côtés.
Que penses tu des points de soudure?

Pour les points de soudure, ça serait une éventualité mais déjà, j'ai seulement un poste à soudure à l'arc et là, c'est même pas envisageable, même en protégeant le cône
Je suis assez confiant dans mes 2 mm de filets.
Comme j'ai dit plus haut, il n'y a presque pas de force qui est exercée sur cet adapteur.
Tout est concentré sur le cône et comme c'est un CM4, le cône est moins important qu'un SK40.

On voit bien la différence entre les 2 !!

20250331_101910.jpg

La Conicité du CM4 empêche que ça tourne dans le fourreau de la fraiseuse.
Et ce n'est qu'une tête à aléser donc pas trop d'efforts.

20250331_101846.jpg

Je vais avoir aussi celui-là à modifier mais j'ai plus de chance, le taraudage est plus profond donc il y aura plus que 2 filets !!