salut,
merci pour ton avis
je ne suis pas entièrement d'accord, je t'explique :
(pour les calculs j'utilise bien le lien que tu m'a donné et c'est super il prend tout en charge)
comme puissance je met 8 Nm à 300 tours, c'est à dire le couple moteur sans réduction 1:1, sachant qu'avec une réduction il va moins forcer,
Généralement c'est la courroie qui pète avant la poulie, ce qui encaisse le couple c'est la fixation qui enpeche la poulie de tourner librement
XL est effectivement trop léger, en revenche AT5 GenIII largeur 16mm passe sans problème avec un coeff de securité de 1.54,
cela me permet de diminuer le diamètre des poulies, (et de beaucoup ), le nombre de dents en prise compense le couple, mouvement plus fluide aussi avec des petites dents( surtout a bas régime) , je ne sais pas comment tu as calculé (d'ailleurs il serait intéressant de me fournir tes valeurs,pour que je puisse de comparer
), au pire je peux prendre la largeur au dessus (en AT5 GEN III), sur le tableau de comparaison tu peux voir qu'elle est proche d'une T10.
http://img209.imageshack.us/img209/6780/courbes.jpg
concernant le barreau dentée,
ce n'est pas forcément plus cher, avec un barreau je peux faire 4 poulies, et jai de la place poulie mettre une vis
c'est surtout le moyeux de la petite poulie qui est trop court pour pour fixer la poulie au moteur avec une vis costaud (m6 mini) il reste a peine 7 mm pour tarauder sur la poulie, c'est pourquoi, je me suis tourné vers le barreau denté
je veux mettre une grande poulie avec des flasques de manière à canaliser la courroie (en at5 les modèles plus grand que 42 dents sont vendus sans flasques), si l'assemblage est droit et bien aligné, la courroie ne se déplace pas, et dans tous le cas elle ne pourra "dérailler" : les platines du réducteur la bloqueront.
concernant la réduction :
De 2:1 à 3:1 il n'y a pas de grande différence !! mais 1:1 à 2:1, je ne suis pas d'accord !
en résolution 0.010 pour une 3:1, et 0.014mm pour une 2:1 (avec pignon mod 1 20 dents) je poste le tableau ca sera plus simple,
et 7.2/1 sur une mechmate n'est pas intéressant (pour moi), perte de productivité, et d'ailleurs eux aussi ils disent sr le forum MM.
(ou sinon sur une petite machine)
pourquoi 2.32 : 1 au lieu de 3:1, les courbes que j'ai tracé parlent d'elles mêmes, pour exploiter au mieux les capacités du moteur que je vais prendre,
je suis parti sur la base que avec 12NM en direct , pignon 20, la MM d'Explo fonctionne très bien (déplacement etc...)
la j'ai plus de 15 NM à 100tr/min environs (2.32:1) en sortie de réduction je précise, ce qui est suffisant,
Ensuite il ne faut pas oublier, que les réductions qu'il donnent sur le forum MM sont pour des moteurs oriental motor, qui comme ont des courbes de couple intéressantes (on en a déjà parlé plus haut)
Avec une réduction de 2.32:1, par exemple à 410 tr min (sortie de réduction) il me reste encore 4 Nm, et 3 Nm avec une 3:1,
pour moi 0.004 mm de resolution de coupe (4/1000e), ne justifie pas que je passe en 3:1.
http://img266.imageshack.us/img266/8646/xlss.jpg
A réfléchir....