J
jajalv
Administrateur
L'azote était employé uniquement pour le Z160 (à ma connaissance, puisque les traitements n'étaient pas fait chez nous)
JeanYves a dit:Bonsoir ,
On les atteint aussi sur de la cémentation ou même un Stubs , mais brut de trempe .
Cette dureté est courante au final , pour des pièces en aciers d'outillages ou en acier rapide .
Ce fameux Z150CDV12 , comme d'autres aussi , augmente de durete apres un revenu à 600 °c .
Sinon pour la trempe à coeur les grosses pièces , il fallait prechauffer .
JeanYves a dit:Bonjour Stefter ,
"mais tu as fais un mixte entre les acier rapide et le Z160cdv12 "
Non non , je ne fais pas d'amalgame ! , seulement une analogie pour la dureté , puisqu'au depart c'est la qustion ! , la courbe de revenu de cet acier comme l' HS 6.5.2 ont une bosse vers 600 °c
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi ont fait une fixation sur ce Z160CDV12 ! ? , j'ai peu etre loupé une remarque ! ? .
Nous employions surtout du 100C8 , Z200CW12 , du 90MV8 et un peu d' HS 6.5.2 en poinçon - matrices + les classiques pour les autres pièces d' outillage .
Nous avions les fours pour recuit-cementation-trempe-revenu pour nos fabrications et l'outillage mais nous n'avions pas de trempe sous vide .
Je ne conteste pas ça !! nous n'etions pas tout à fait sur la même longueur d'onde :=))
Je dis tout simplement que la courbe de revenu du Z160CDV12 , presente une remontée de durete pour un revenu vers 550-600 °C ,
contrairement à la plupart des aciers .
"cette courbe correspond a celle de la tremps secondaire "
Avec un revenu à 300, 400 °c on tombe à 58 HRc !!
pas d'accord!JeanYves a dit:Un revenu à 600 °c assure la transfomation totale de l'austenite résiduelle en martensite et c'est pour cela qu'on monte à 62 , 63 Hrc .
Enfin , bref !!
JeanYves a dit:Pour le recuit ça m'étonne un peu tout de même cette procédure d'ébaucher puis de recuire car ce n'est pas bon marché !!