D
dh42
Compagnon
Bonjour,
Lorsque vous importez un objet 3D depuis un soft externe, il y a quelques chances que l'objet ne soit pas positionné comme vous le souhaitez dans CamBam, qu'il s'agisse de sont orientation ou de sa position, en particulier sur le plan Z.
Pour positionner votre objet, vous pouvez utiliser plusieurs fonctions.
1) rotation de l'objet
Vous pouvez faire tourner l'objet autour d'un point de centre, et vous pouvez également choisir l'axe de rotation.
- Sélectionnez votre objet
- Menu Edit/transform/rotate (Ctrl R)
- cliquez à l'endroit où vous voulez votre centre de rotation
- déplacez la souris pour faire tourner l'objet autour de l'axe Z.
Si Snap to grid (accrochage à la grille) est actif, vous aurez une aimantation aux angles 0,30,45 ... en plus.
L'aimantation peut être activée/désactivée pendant la rotation par le menu View/Snap to grid, ou par Ctrl G
L'angle et l'axe en cours sont indiqués dans le bandeau vert en haut de la fenêtre de dessin.
- pour modifier l'axe de rotation, tapez une des touches X, Y ou Z lorsque vous êtes dans la fonction de rotation.
2) alignement par rapport aux axes de CamBam
Pour positionner rapidement votre objet au centre, utilisez Edit/transform/Center extents
Vous pouvez ensuite l'aligner plus facilement par rapport aux axes avec Edit/Transform/Align, en particulier pour l'alignement en Z, car pour l'instant CamBam ne permet pas de déplacer correctement des objets dans le sens vertical directement à la souris.
Une petite vidéo de ces manips.
3) Il est également possible d'utiliser les matrices de transformations pour toutes ces opérations, mais c'est nettement moins intuitif (Doc FR V1.1 page 114)
Note: toutes ces fonctions sont également utilisables avec les formes 2D
++
David
Lorsque vous importez un objet 3D depuis un soft externe, il y a quelques chances que l'objet ne soit pas positionné comme vous le souhaitez dans CamBam, qu'il s'agisse de sont orientation ou de sa position, en particulier sur le plan Z.
Pour positionner votre objet, vous pouvez utiliser plusieurs fonctions.
1) rotation de l'objet
Vous pouvez faire tourner l'objet autour d'un point de centre, et vous pouvez également choisir l'axe de rotation.
- Sélectionnez votre objet
- Menu Edit/transform/rotate (Ctrl R)
- cliquez à l'endroit où vous voulez votre centre de rotation
- déplacez la souris pour faire tourner l'objet autour de l'axe Z.
Si Snap to grid (accrochage à la grille) est actif, vous aurez une aimantation aux angles 0,30,45 ... en plus.
L'aimantation peut être activée/désactivée pendant la rotation par le menu View/Snap to grid, ou par Ctrl G
L'angle et l'axe en cours sont indiqués dans le bandeau vert en haut de la fenêtre de dessin.
- pour modifier l'axe de rotation, tapez une des touches X, Y ou Z lorsque vous êtes dans la fonction de rotation.
2) alignement par rapport aux axes de CamBam
Pour positionner rapidement votre objet au centre, utilisez Edit/transform/Center extents
Vous pouvez ensuite l'aligner plus facilement par rapport aux axes avec Edit/Transform/Align, en particulier pour l'alignement en Z, car pour l'instant CamBam ne permet pas de déplacer correctement des objets dans le sens vertical directement à la souris.
Une petite vidéo de ces manips.
3) Il est également possible d'utiliser les matrices de transformations pour toutes ces opérations, mais c'est nettement moins intuitif (Doc FR V1.1 page 114)
Note: toutes ces fonctions sont également utilisables avec les formes 2D
++
David