B
Bernique
Ouvrier
Hello,
après vous avoir largement assomé avec ma recherche d'un tour pour reprendre des pièces sur mes Solex (voir ce post), c'est désormais l'heure de remettre en service le Crouzet que j'ai fini par acheter.
Le décors étant posé, il va falloir s'armer de patience... car le tour est au chaud dans le camion, et la dalle cencée le recevoir pas encore coulée
C'est du reste là mes premières interrogations: je lis 10cm d'épaisseur de dalle à droite, 20cm à gauche, 15 au centre mais avec des mirofibres... bref, pas encore très clair.
Ce qu'il l'est, c'est l'état actuel du sol qui va recevoir la dalle: béton d'épaisseur inconnue, globalement en pente avec un mouvement général de colline truffée de marques de la taille d'une main tantôt en creux, tantôt en bosses, peint avec une peinture pour sol (epoxy?)
A priori, le tour faisant 120x60cm au sol, j'ai prévu une dalle de 190x145 pour permettre l'ouverture du capot moteur à gauche, le stokage de l'armoire électrique en bout à droite et la place de l'opérateur devant.
Mes questions en vrac pour la dalle :
après vous avoir largement assomé avec ma recherche d'un tour pour reprendre des pièces sur mes Solex (voir ce post), c'est désormais l'heure de remettre en service le Crouzet que j'ai fini par acheter.
Le décors étant posé, il va falloir s'armer de patience... car le tour est au chaud dans le camion, et la dalle cencée le recevoir pas encore coulée
C'est du reste là mes premières interrogations: je lis 10cm d'épaisseur de dalle à droite, 20cm à gauche, 15 au centre mais avec des mirofibres... bref, pas encore très clair.
Ce qu'il l'est, c'est l'état actuel du sol qui va recevoir la dalle: béton d'épaisseur inconnue, globalement en pente avec un mouvement général de colline truffée de marques de la taille d'une main tantôt en creux, tantôt en bosses, peint avec une peinture pour sol (epoxy?)
A priori, le tour faisant 120x60cm au sol, j'ai prévu une dalle de 190x145 pour permettre l'ouverture du capot moteur à gauche, le stokage de l'armoire électrique en bout à droite et la place de l'opérateur devant.
Mes questions en vrac pour la dalle :
- comment ancrer la nouvelle dalle sur ce sol actuel en béton, et le faut-il seulement? Scellement chimique (combien de points d'ancrages), tout casser et repartir du sol en dessous....?
- si 15cm d'épaisseur de dalle font l'affaire (400kg de tour), je vais me retrouver avec beaucoup plus aux points les plus bas de la colline actuelle . On peut peut-être imaginer moins, mais qu'elle serait la valeur minimum de dalle à ne pas franchir?
- Y-a béton et béton... quelle densité faut-il viser?
- Le béton pour scellement de poteaux tout prêt en sac au BricoChose est-il suffisant, ou faut-il une composition autre?
- J'ai prévu d'ancrer des tiges filetées dans le sol pour y fixer le tour... bonne ou mauvaise idée?
- Enfin (pour aujourd'hui ), béton armé à priori (armature à 1/3 de la hauteur de la dalle en partant du sol si j'ai bien tout pigé), mais quid des fibres "qui vont bien" pour améliorer la soupe?