En tournage, c’est pareil. Comment vas-tu exploiter cette donnée ?
Si c’est pour être au plus près de ce que donnent les carburiers, tu fais fausse route.
Il faut tourner, puis tourner et encore tourner. Après on peut discuter…..
Raison entendable !
Ce qui serait dommage, c’est que ton intérêt pour les gadgets prenne le pas sur le tournage et que les capteurs de vitesse de broche remplacent les appareils à retomber dans le pas……..
ben comme il a un variateur, faut bien avoir une idée de la vitesse
tourner, tourner et encore tourner, si t'as une mine d'outils gratuits, pourquoi pas, mais si tu les paies au prix fort, autant les utiliser de façon optimisée
S’il a un variateur, il a la fréquence injectée et donc une bonne idée de la vitesse de broche.
Que le système soit bouclé n’amène pas grand intérêt, du moins en tournage…..
S’il a un variateur, il a la fréquence injectée et donc une bonne idée de la vitesse de broche.
Que le système soit bouclé n’amène pas grand intérêt, du moins en tournage…..
Ouais, j’suis dubitatif sur ce genre de gadget.
T’as déjà utilisé un tour ?
Pour moi, c’est comparable au compte-tours de ton moteur de voiture thermique. Tu passes tes vitesses en fonction de ce qu’indique ton compte-tours ? Moi non.
En tournage, c’est pareil. Comment vas-tu exploiter cette donnée ?
Si c’est pour être au plus près de ce que donnent les carburiers, tu fais fausse route.
Il faut tourner, puis tourner et encore tourner. Après on peut discuter…..
Ouais....enfin, c’est tout de même bien de savoir à combien tourne la broche. Le potar seul ne te donne aucune indication alors un afficheur c’est peut être pas du luxe. Ce qui n’a pas de sens si tu utilise une boîte de vitesse puisque tu connais ta vitesse directement.
dans mon cas oui , parce que la boîte de vitesses reste au maxi d'une part , et que le moulin est sous ses 2 vitesses électriques ( rapport 4 ) ; et par exception , le harnais .....
alors l'index du bouton est largement suffisant pour induire une vitesse de rotation
A+++++
Tel que je comprends la machine, il s'agit d'un changement de vitesses par courroies avec un tableau indiquant les vitesses possibles ?
Dans ces conditions l'intérêt principal du variateur est de pouvoir alimenter le moteur en triphasé.
Ensuite, il permet une variation de vitesse autour de la valeur sélectionnée par le tableau des poulies qui reste le mode de sélection principal. Un affichage n'apporte pas énormément dans ces conditions me semble t-il.
moi j en ai mis un sur mon crouzet.
ca coûte pas cher et c est plus rapide à lire que le tableau des vitesses.
je regrette de ne pas pouvoir en mettre sur mon aciera
pas vraiment, en installent un vfd, j'ai aussi monté un moteur de 2.2 kw a la place du 1.5 kw, cela me permet de pouvoir sélectionner la vitesse la plus haute sur le renvoi par courroie tous en conservent du couple, je vais principalement utiliser le variateur pour la sélection de vitesse, et dans le cas où je sens une perte de vitesse liée à un couple d'usinage trop importent, je démultiplierais par courroie.