Restauration CROUZET 125 à banc plat - Remise en état

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté sur le forum un petit Crouzet à banc plat, l'an dernier, à @dolominus (https://www.usinages.com/threads/tour-crouzet.163302/)
Sous un aspect peu reluisant la mécanique semblait en plutôt bon état, même s'il y avait quelques trucs à refaire.
Après un an de stockage gracieux chez Dolominus, la trêve hivernale étant largement terminée :siffle:, mon tour à fait l'objet d'une demande d'expulsion....
Le sympathique vendeur n’arrêtait pas de me dire que ce tour se bouge facilement à deux ..... ce dont je doutais. Un rapide coup d’œil à la spec indiquait environ 380 Kg pour le tour et son châssis. Le tour lui même doit faire dans les 120 Kg. Heureusement il est simplement fixé par 4 boulons sur le châssis.
A trois personnes nous avons chargé, sans trop de difficultés, l'ensemble monté dans un Renault Master en s'aidant d'un transpalette et des rouleaux. Nous n'avions qu'une quinzaine de Km pour aller chez moi. Le déchargement fut plus délicat car l'accès à mon sous sol est scabreux. Déchargement avec une chèvre et stockage à l'abri de la pluie pour un grand décrassage.
Premier bilan: le tour est en bon état, les glissières ont pris des chocs mais la géométrie est très correcte (par encore quantifiée).
banc.jpg


Une fois nettoyé la partie tour est suffisamment "propre" pour ne pas nécessiter de peinture.

tour.jpg

Le châssis est par contre en plus mauvais état; plusieurs zones sont rouillées. Il va partir en peinture PU.
Fred
 
F

fred 69

Compagnon
Le premier sous ensemble auquel je me suis attaqué est celui du déplacement longitudinal. Il était crasseux, rouillé et il manquait la poignée tournante de la manivelle ainsi que la vis épaulée assurant le positionnement de l'axe de cette manivelle, grâce à une gorge de 4 mm.
J'ai donc usiné un axe épaulé dans du S300Pb:smt055 et une poignée dans du POM

p1.jpg


Ensuite j'ai fait une vis, également en S300Pb, en insérant un morceau d'HSS de ø 4 mm pour assurer le guidage.

v1.jpg
v2.jpg


Ensuite brossage (brosse acier rotative) de la fonderie pour retirer la rouille et finition avec un disque Norton rapid blend monté sur une meuleuse d'angle, avec vitesse de rotation au mini

n1.jpg
n2.jpg
en

C'est une sorte de tampon Gex compressé. En tournant doucement et en appuyant peu on obtient un état de surface vraiment chouette. Je viens de découvrir ce type de disque et suis absolument conquis :smt055

c1.jpg
c2.jpg


Cerise sur le gâteau, la roue en bronze est en très bon état

r1.jpg


Ce sous ensemble est prêt !
 
T

tournele

Compagnon
Une nouvelle machine du patrimoine industriel français sauvée et qui fait toute vers un nouveau départ :smt023
Par contre je ne saisi pas l'histoire du guidage, et le pourquoi d'avec un morceau d'acier rapide ? On ne voit pas de rainure sur tes pièces, et l'acier rapide risque de manquer d'élasticité selon le rôle de la pièce et donc de casser ou de déformer la pièce venant en appui dessus ?
 
F

fred 69

Compagnon
Tu n'as pas saisi parce que j'ai mal expliqué.
Avec cette photo cela devrait être plus clair

x1.jpg


L'axe de la manivelle a une gorge circulaire. L'axe tourne dans un alésage de la fonderie, sur le coté de laquelle se trouve un trou taraudé permettant de recevoir ma fameuse vis. La chaine de cotes du positionnement de ce trou ainsi que celle de celui du positionnement de la gorge de l'axe sont tels qu'une fois le pion en HSS est dans la gorge le gros épaulement de l'axe est à quelque 1/10 emes du boîtier de fonderie.
J'ai emmanché un morceau d'HSS en bout de ma vis car le guidage de l'axe se fait sur deux génératrices de ce pion. Avec le frottement un pion en acier tendre se serait usé rapidement.
Je reconnais que c'est un peu du pinaillage car il n'y a pas d'efforts axiaux; cela me faisait plaisir de faire "bien" !

Je ne sais pas comment est assurée cette immobilisation à l'origine car je n'avais pas la pièce. Les possesseurs de Crouzet pourrons nous dire. J'ai fais ma vis de façon à ce qu'une fois vissée en fond de lamage, le pion est quasi au fond de la rainure de l'axe.
 
T

tournele

Compagnon
Merci pour tes explications et photos. Une maintenance et rénovation digne de ce nom :smt023
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour fred69
j'ai pris quelques photo de cette visse que j'ai démonté sur le mien, mais je ne sais plus les transférer sur l'ordinateur depuis que j'ai changé de téléphone
j'attends que mon fils rentre du boulot,(il en a enfin un), pour qu'il me montre comment on fait
sinon, c’est une vis vis hexagonal creux et un contre écrou
je posterai les photo ce soir,
a+, J-C
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
comme convenu, mon fils m'a dépanné, je vous poste les photos de la vis chc de 6
la mienne a des méplats dus à l'usure
j'espère vous rendre service
bonne soirée
a+J-C

IMG_20240701_163542.jpg


IMG_20240701_163551.jpg


IMG_20240701_164049.jpg


IMG_20240701_164105.jpg


IMG_20240701_164128.jpg


IMG_20240701_164222.jpg
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Merci @jeanjean78 pour toutes ces photos :smt038 . Ce montage est effectivement logique et pratique pour régler la profondeur du pion de 4 dans la rainure de l'arbre.
Maintenant que j'ai fais ma vis elle va rester même si ce n'est pas "original"
Pour la prochaine interrogation je posterai une demande avant de faire une pièce à mon goût...
Bonne journée
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour Fred69
y a pas de soucis, ta pièce est très bien, c'est vraiment pas important,
le principale c'est que ça fonctionne bien.
le mien, j'ai été obligé de faire rectifier le ban et le trainard, il avait + de 2/10éme d'usure près du mandrin
et pas facile de trouver un rectifieur en région parisienne
bonne journée
a+ J-C:wink:
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
10
Affichages
1 483
Vik'TheBike
Vik'TheBike
H
Réponses
6
Affichages
6 146
Husaberg
H
F
Réponses
11
Affichages
2 120
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
17 744
Zig360
Z
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 851
Delbouse
Delbouse
Merlo18
Réponses
31
Affichages
3 000
Merlo18
Merlo18
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
2 167
2stroke
2stroke
V
Réponses
19
Affichages
3 897
G
J
Réponses
34
Affichages
7 598
freddy007
F
B
Réponses
40
Affichages
18 691
ygaillard
Y
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 835
HellTom
HellTom
E
Réponses
10
Affichages
42 482
Eskichagar
E
thierry74
Réponses
48
Affichages
6 046
thierry74
thierry74
Haut