J'aimerais bien aussi qu'on ne confonde pas moment d'inertie et inertie: ce sont deux choses importantes dans ce type de machines et qui n'ont pas forcément à voir l'une avec l'autre: ça ne fait qu'embrouiller les choses.
Ca c'est bien vrai. L'emploi du mot exact est important pour la compréhension.
Autant le bois pour faire des avions va bien car les "plus lourds que l'air" ont quand même intérêt à ne pas l'être de trop, autant pour faire une machine-outil il ne va pas du tout pas plus que l'aluminium sauf à mettre beaucoup de matière car l'inertie du bâti d'une machine-outil est un élément très important. Bien sûr la stabilité dimensionnelle est un deuxième élément important.
J'avais lu sur le site d'un fabricant que le médium (au moins celui qu'il fabriquait) était un agglomérat de poudre de bois obtenu uniquement par pressage et qu'il n'y avait pas de colle. C'est le principe du frittage d'ailleurs ; toute la métallurgie des poudres en découle.
Stan
ca devient très technique :p
Donc si je comprend bien.
Pour le point 1: Augmenter l'inertie du portique : Un panneau c'est insuffisant.
>>> Mettre 2 panneaux permet d'avoir une plus grande rigidité et donc on limite la déformation de celle ci ( donc de précision lors de l'usinage) ?
Pour le point 2: - Perdre en Z un nervurage indispensable sur la table.
>>>> Quelqu'un aurait une idée ?
Si c'est l'inertie, la masse donc le poids du bâti fixe qui s'opposera aux secousses que les parties mobiles (qui elles doivent être les plus légères, avoir le moins de masse, le moins d'inertie) vont imposer à la machine outil et cela d'autant plus que tout sera rigide car rigide veut dire peu apte à plier. Quand ça plie cela absorbe de l'énergie ; c'(est pour cela que l'on met des ressorts dans les suspensions de voitures.
Un gamin de 20 kg qui s'agite dans les bras d'un sumo le fera moins bouger que s'il est dans les bras de quelqu'un qui pèse 60 kg
Stan
Merci, j'ai bien compris. Ce n'est pas toujours facile de comprendre les termes techniques mais avec un peu d'explication, grâce à vous, ça devient plus simple.
-J'ai acheté les vis a billes sur Ebay aux chinois, je leur ai meme fournis un plan d'usinage des extrémités des vis à billes et ma fois ca s'est bien monté.
-J'ai acheté les vis à billes toujours sur Ebay aux chinois, par contre les supports et les ronds n'étaient pas tres bien allignés, j'ai du recouper.
-Enfin j'ai acheté les moteurs chez "CNC4YOU" ref : 60BYGH401-03.
Je suis plutot satisfait de ma machine en général meme si elle n'est pas aussi rigide et robuste qu'une machine en métal. En tout cas je trouve que la précision est au rendez vous. Je n'ai jusque la usiné que du bois.