O
osiver
Compagnon
Parcours d'usinage avec fraise 4mm profondeur de passe 2mm :
Voici une construction simple dans freecad. Pour que ce soit plus visible, j'ai mis un cercle de R7mm au lieu de R9mm.
La courbe blanche (bspline) est tangente au cercle R12mm au centre et tangente au cercle R7mm aux extrémités.
La position sur l'axe X du cercle R12mm est arbitraire, approximativement à mi-chemin entre la position où les deux cercles sont tangents et celle où les extrémités de la courbe sont sur le cercle R12mm
Voir la pièce jointe 631139
Quel honneur ...Messieurs
Merci pour ces termes. C'est vrai que quand on recherche avec le bon vocabulaire (les bons mots clef), tout de suite, cela va mieux."procédé de queue de billard"
Oui. On voit aussi que la tangence n'est pas assurée aux extrémités, la courbe rouge passe de part et d'autre du cercle R7 (R9) ...j'ai superposé une ellipse (en rouge) à la bspline (en blanc) de @osiver en la faisant passer par les mêmes trois points: centre du creux, et bords.
La courbure de la bspline est plus prononcée sur les bords.
Oui tout à fait, et c'est très important.Ce n'était que la démonstration qu'on pouvait aisément répondre à la demande à partir d'une construction dans Freecad puis de sortir un gcode "standard" capable d'usiner cette pièce.
Cette tangence n'est pas absolument indispensable. On ne frappe pas la boule pile au coin de la queue. Ce qui compte c'est le rayon de courbure qu'on veut dans cette zone du bord de la queue de billard utilisée quand on veut donner de l'effet (mais je n'y connais rien en billard).On voit aussi que la tangence n'est pas assurée aux extrémités,
@ELPicos ,
J'ai fait une variante comme demandé. J'ai ajouté une tangente guide sur le cercle R7mm et le point de contrôle de la bspline est "collé" sur cette tangente. La position du centre du grand cercle est telle que ses intersections avec le petit cercle sont aussi aux extrémités de la courbe.
Voir la pièce jointe 631255
Oui, parce ce que dans ce cas il n'y aurait plus à s'embêter.On s'est éloigné de l'objectif, la courbe se prononce beaucoup plus fort sur le rebord
Attention on peut programmer avec des variables une courbe dont on connaît l’équationOui tout à fait, et c'est très important.
Avec une équation simple style ellipse ou parabole on répondrait aussi à cette facilité sur machine.
Par contre, avec une courbe "non mathématique" mais définie sous forme d'un tableau de coordonnées (comme celle que j'avais montrée) il aurait fallu refaire des interpolations entre points. Je ne sais pas si les CAO FAO les font facilement (apparemment oui d'après @Dodore ).
Oui très bonne idée mais est-ce que c’est bien le bon profilOui, parce ce que dans ce cas il n'y aurait plus à s'embêter.
Il suffirait d'acheter un fond de cuve chez Vallourec ou DVAI.
Voir la pièce jointe 631264
@osiver et @ELPicos, c'est claire que les rayons de courbure ne peuvent pas être respecté comme cela; il sont trop plat au centre et trop prononcé sur les bords.
Pour la parabole, je ne comprend pas ce que vous voulez dire. La courbure d'une parabole est plus prononcée au centre et plus plate sur les bords : c'est exactement le contraire qu'on veut. C'est pour cela que, dans la famille des coniques, j'ai utilisé l'ellipse. C'est la seule qui possède cette caractéristique. La parabole ou l'hyperbole ne peuvent pas marcher.
Mais il n'y a pas que les coniques comme famille de courbe, il y a plein d'autres courbes aussi solutions du problème.
Une ellipse présente deux arrondis l'un avec le petit axe comme axe de symétrie et l'autre avec le grand axe. Ce dernier est plus proche de celui que donne une parabole. Ce dernier arrondi avec le grand axe comme axe de symétrie s'obtient sur une fraiseuse en inclinant "comme il faut" l'axe de rotation d'une fraise cylindrique. C'est ainsi que l'on usinait autrefois des enceintes miroir en forme d’ellipse utilisées dans les lasers YAG (en particulier) A un des deux foyers de l'ellipse était placé le barreau de YAG et à l'autre foyer un tube rectiligne de flash qui servait de "pompe" pour ce type de laser
Pour obtenir un paraboloïde de révolution "il suffit" de mettre un liquide dans un récipient cylindrique et de faire tourner celui-ci selon son axe. La vitesse de rotation détermine les paramètres du paraboloïde. Si le liquide est une résine réticulable on peut obtenir un objet en forme. Le diamètre interne du récipient et la vitesse de rotation suffisent comme éléments de contrôle.
@ELPicos : si l'outil garni de papier de verre est en forme de gouttière à mon avis il serait plus efficace (mais un peu plus compliqué) de faire tourner la queue de billard selon son axe et de déplacer latéralement l'outil pour que toute la surface de papier de verre serve à l'usinage.
Ici, idem cas précédent mais j'ai remis l'intersection de cercles en gros à mi-chemin et réajusté la courbe :
Voir la pièce jointe 631279
Oui un prof de maths ça ne rigole pas, c'est du riguoureux, de quoi dormir tranquille.je vais quand même m'informer auprès d'un prof de maths pour en avoir la conscience tranquille,
Oui un prof de maths ça ne rigole pas, c'est du riguoureux, de quoi dormir tranquille.
Et de plus, dans sa dernière proposition au post #80, @osiver s'est approché d'un grand classique des coniques, que le prof ne peut ignorer: l'ellipse, ....on tourne en rond. Mais ce n'est pas le grand classique trouvé sur Internet pour les queues de billard: la parabole.
Quand nous approcherons nous donc de la Vérité? A supposer qu'il n'en existe qu'une dans ce domaine.
Et même dans le Verbe, au sens biblique, on peut utiliser un langage "elliptique" ou employer des "paraboles".
Voir la pièce jointe 631297
Il est parfaitement possible voir probable que le type qui a rédigé l'article dans wikipédia s'est planté et a confondu ellipse et parabole. Wikipedia ne représente absolument pas la REFERENCE ; c'est écrit par ceux qui se sentent capables de le faire.
@ELPicos ; la façon dont tu fais agir les grains d'abrasif n'est pas la plus efficace car sur l'axe de rotation il ne se passera rien et l'action abrasive sera d'autant plus efficace que l'on va vers les bords de l'outil . Ma proposition est beaucoup plus encombrante mais beaucoup plus efficace sur toute la surface du procédé car je fais tourner la queue sur elle-même et je translate l'outil en forme de gouttière perpendiculairement à l'axe de la queue en un va et vient
J'ai l'impression que c'est la recherche de la fabrication de l'outil qui va te faire virer dingue avec 87 échanges sur le sujetFaut pas trop virer dingue avec ça non plus, une toile d'émeri medium peut gruger un procédé au complet très facilement, le plus petit et simple possible sera le mieux.
.
J'ai l'impression que c'est la recherche de la fabrication de l'outil qui va te faire virer dingue avec 87 échanges sur le sujet