Il faut d’abord déterminer si c’est bien des portions de cercle ( ce qui ne semble pas être le cas ici )Je serais curieux de voir une courbe avec ton équation avec ces 2 rayons là soit 11mm et 8mm si ça t'adonne ou quand ça t'adonneras.
Il faut d’abord déterminer si c’est bien des portions de cercle ( ce qui ne semble pas être le cas ici )
et comme j’ai déjà dis si on connaît l'équation , le point de départ et d’arrivé Il n’y a aucun problème
mais il faut d’abord déterminer tous les paramètres pour pouvoir le dessiner et l’usiner
si on ne peut pas le dessiner avec ce qui est proposé on ne pourra pas l’usiner . Je pense que c’est pour ça que tu n’as pas eu de réponse des fabricants que tu as été voir
Pour une ellipse en totalité ou bien 1/2 si c’est sur les axes que ça commence , il n’y a pas de problème mais il fait connaître les deux diamètres . si la forme commence à un autre point il faut déterminer sa position angulaire mais là je ne sais pas faireC'est plutôt d'une partie d'ellipse ici, ce n'est pas très loin je crois, je l'agrandirais et l'analyserais.
Il y a différentes façon d'extraire une partie d'ellipse, entre les deux traits rouges, en fonction de sa taille et de plus les ellipses peuvent avoir une excentricité plus ou moins prononcée. Sauf erreur de ma part, tes rayons 8 mm et 11 mm et le diamètre 12,4 mm, ne sont pas suffisant pour définir l'allure de cette partie d'ellipse qui te conviendrait le mieux.C'est plutôt d'une partie d'ellipse ici, ce n'est pas très loin je crois, je l'agrandirais et l'analyserais.
Il y a différentes façon d'extraire une partie d'ellipse, entre les deux traits rouges, en fonction de sa taille et de plus les ellipses peuvent avoir une excentricité plus ou moins prononcée. Sauf erreur de ma part, tes rayons 8 mm et 11 mm et le diamètre 12,4 mm, ne sont pas suffisant pour définir cette partie d'ellipse dont tu as besoin.
Voir la pièce jointe 631097
je vais montrer ça à un professeur de maths
Comment les rayons de 12 mm et 9 mm ont-ils été mesurés ? ou ces valeurs découlent-elles de certaines considérations propres à l'utilisation de cette pièce ?
J'ai ajouté un EDIT à mon message précédent.
A partir d'un dessin Power-Point le prof saura calculer l'ellipse complète la plus ressemblante et les coordonnées de la série des points de la section à prélever sur cette ellipse pour exécution sur machine outil, et même l'équation mathématique de cette section.
S'il sècheon saura le faire ici !
D'après wikipedia
D'un point de vue physique la courbe optimale est en réalité une parabole (8) qui augmente la surface de contact avec la quantité d'effet appliqué (permet à la fois d'atténuer les effets et déflexions lors d'une attaque pleine bille tout en minimisant les risques de fausse queue lorsqu'on met beaucoup d'effet).
Je dirais plutôt que le fait de fréquenter @geger sur ce forum t'a aidé à réaliser que tu faisais du m.l.g. sans le savoir,Tu veux aller voir ta prof de maths et lui dire je cherche une tailleuse de queue de billard.
(Le fait de fréquenter @geger sur ce forum m'a incité à faire du M. l. g.)
Re,
On t 'a démasqué ELPicos:
Tu veux aller voir ta prof de maths et lui dire je cherche une tailleuse de queue de billard.
(Le fait de fréquenter @geger sur ce forum m'a incité à faire du M. l. g.)
Il suffisait de le dire. On a compris que tu veux une queue de billard à courbure variable.
Précise les rayons que tu veux au centre, sur les bords et à environ un tiers du bord......et notre MATLABiste présent dans cette discussion va te calculer les coordonnées des points de la vue en coupe de l'outil profileur.
Voir la pièce jointe 631118
Et si on choisit la parabole le diamètre de la queue de billard et les rayons au bord et au centre suffisent et on aura même l'équation.
C’est toi qui a créé cette expression « rayon progressif » mais qui n’a aucune définition géométrique
une ellipse c’est un cercle qui a mal tourné
il y a une définition de l’ellipse , une équation on peut dire grossièrement que c’est un cercle Aplati
je l’ai déjà dit mais je me répète une ellipse c’est l’ombre d’un cercle ( rondelle pièce de monnaie) qu’on met en biais
@SULREN Comment fais-tu pour raccorder tes différents arcs de cercle ? et les centres de ces cercles sont placés comment (le lieu des centres) et avec quelle "distanciation" ? (je suis tombé sous le charme de ce mot)
La surface ne peut être obtenue que par abrasion dans la pratique donc ne peut correspondre à une suite d'arcs de cercle
Voici une construction simple dans freecad. La courbe blanche (bspline) est tangente au cercle R12mm au centre et tangente au cercle R9mm aux extrémités.
La position sur l'axe X du cercle R12mm est arbitraire, approximativement à mi-chemin entre la position où les deux cercles sont tangents et celle où les extrémités de la courbe sont sur le cercle R12mm
Voir la pièce jointe 631138
Voici une construction simple dans freecad. Pour que ce soit plus visible, j'ai mis un cercle de R7mm au lieu de R9mm.
La courbe blanche (bspline) est tangente au cercle R12mm au centre et tangente au cercle R7mm aux extrémités.
La positio
Voila la pièce (version 7mm)
Voir la pièce jointe 631140
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?