Correction affûtage foret

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début Date de début
Bonjour

Aidé par des membres du forum j’avais posté cet article sur l’affûtage des forets

Nous n’avions pas évoqué la modification de l’angle de coupe

On peut facilement le faire dans le sens de la diminution (pour fonte, laiton, ....) en faisant un plat sur la face de coupe.

Voir la pièce jointe 928897

Voir la pièce jointe 928896

Dans le sens de l’augmentation ( pour alu, par ex ) c'est moins facile : faudrait faire une " goujure " à la dremel...
Je trouve que c’est beaucoup trop , un simple plat pour créer un angle de zéro degré sur 1 à 2 mm est amplement suffisant …. Comme sur la video que j’ai mis plus haut

Je fais pas si long , juste 1mm parallèle à l'arête de coupe. A la main, j'utilise une pierre CBN d
IMG_20250410_141935.jpg
e chez lidl. En bleu.

Dernière édition:
Grillé par dodore.
Je fais ça uniquement pour laiton ou cuivre. Et un affûtage après le travail fait, fait disparaitre la modification de l'angle de coupe, on peut ranger le forêt dans sa boîte.

Bonjour.
N'étant pas très bon en affûtage d'outil j'utilise une jauge avec l'angle de coupe.
Je pense que cela va de soit et que c'est sous entendu mais on ne parle pas lubrification.
C'est vrai que c'est en expérimentant que l'on améliore sa technique. Mais parfois j'y arrive bien et souvent encore ben faut recommencer.
Comme je suis ancien forgeron : c'est en forgeant .....