Correction affûtage foret

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duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour.

Je suis une quiche en affûtage de foret.

J'en ai plusieurs qui ont étais affûtés a la main pas des pseudos dieux vivants a les écouter. Bref il n'y a a rien qui coupe.

Qu'est ce qui est a corrigé sur l'affûtage suivant les défauts rencontrés ? Angle, dépouille, épaisseur de l'âme,... ?

- perce en faisant des petits copeaux carrés aux lieux d'en faire en spirale.

- demande un effort énorme pour percer. Se pendre au cabestan.

- accroche tout au long du percage.

- les pires de tous, ceux qui avalent et se vissent. Certains décroche le cone morse pour les plus violent. Pour les sortir du trou il faut les "dévisser" il y a une bavure de chaque côté du trou prise dans les listels.

Saint Moufy priez pour nous, amen.
 
Pas la peine d’invoquer saint Mouffy, tout le monde sait qu’il n’est pas un dieu en affutage à la main! Heureusement qu'il y a des machines
Pour le point 1, je dirais ”dépend de la matière à percer’
Pour le 2, trop d’effort: pas assez de dépouille et pas de reduction d’âme.
Pour le 3 accroche tout le long, le listel est usé sur les premiers mm,(facile à mesurer au pac), la solution, couper à la disqueuse le forêt parfois 1cm pour retrouver un listel non usé, réaffuter.
Pour ceux qui avalent, trop de dépouille et si c’est dans du laiton, un coup de pierre sur l’helicoide pour amener l’angle de coupe à zéro.
 
Dernière édition:
Il a bien raison de le faire a l'affuteuse. Les miens ne verront plus que ça dorénavant.

Machine ou main, l'idée c'est de comprendre quels paramètres erronés amènes a tels ou tels défauts en utilisation.

Comprendre se qu'il se passe pour le corriger.
 
Ceux qui demandent un effort de dingue pour rentrer = pas assez de dépouille, ceux qui engagent = trop de dépouille.
L'angle de coupe est donné par l'hélice donc en général, c'est fixé (mais on peut la diminuer en reprenant la face de coupe, mais c'est rarement utile.)

Pour l"effort de pénétration, ca peut aussi venir de l'ame trop épaisse, dans ce cas, il faut faire un amincissement d'ame.

Un copeau fractionné et pas symétrique, en général, c'est parce que les deux cotés ne sont pas symétriques (ce qui arrive souvent à main levée !).
 
Et bien il faut de l’expérience , et aussi une personne qui te montre
À mon époque les machines à affûter les forêts étaient rare , et pourtant (presque) tous les mécanos savaient affûter des forêts
Pour moi la bonne dimension c’est le forêt de 12 à 15
Et il y a des vidéos
On n’est pas obligé de réduire l’âme du forêt pour faire des essais
 
Merci gOb

Un copeau fractionné et pas symétrique, en général, c'est parce que les deux cotés ne sont pas symétriques (ce qui arrive souvent à main levée !).

Ça fait des petits copeaux carré de 2 a 3 mm.
 
Dans les expériences que tu peux faire : tu fait un avant trou du diamètre de l’âme et tu regarde si ça modifie beaucoup l'effort de pénétration, ça te donneras une idée de ce qui viens de l'âme et ce qui vient de l'affutage, et tu te rendras mieux compte à partir de quand la réduction de l'âme est justifiée.
 
C'est de la ferraille de base. du S235 de construction
 
angle de pointe (118°) -> présent sur les gabaris d'affûtage, dépouille et symétrie et ça coupe (si ce ne sont pas des forets en cochonium biensûr).

 
J'étais étonné que personne ne parle de l'avant trou !
C'est quand même pas pareil de faire un perçage à 4 mm et de vouloir essayer de percer direct à 20 mmm ! ! l L’effort ne sera pas le même avec ou sans avant trou ...
 
Bien malin, celui qui se prétend affûteur.
L’apprenti saura rendre un outil coupant mais enviera son enseignant, qui saura couper a un diamètre.

Selon Saint-Moufy 5:5, 1986AP-JC
Saint-Patron des affuteurs forestiers.
 
Ah , l’avant trou !
J’en ai rarement fait , sauf s’il fallait que je perce un trou à un diamètre supérieur a 35 , et encore , pas toujours
Sur ce forum on parle très souvent d’un avant trou
Pour un diamètre de 20 vous percer un avant trou de combien … on va supposer qu’on perce un avant trou de 20
Mais pour percer à 10 vous faites un avant trou de combien? .. etc
 
Si on applique sérieusement la technique, l’avant-trou correspond au diamètre de l’âme du foret à utiliser.
Le travail d’amincissement de l’âme, s’applique pour des âmes supérieures à 4-5mm.

Pré-percer à 5, puis 10, puis 15 pour espérer couper à 20mm, dégradera les forêts 10, 15 et 20.
Pré-percer à 5, puis 15, dégradera le 20.
Etc…
 
Dernière édition:
Si on applique sérieusement la technique, l’avant-trou correspond au diamètre de l’âme du foret à utiliser.
Voila c'est tout, par contre pas d'autre foret intermédiaire, on ne fait pas travailler le foret sur une toute petite partie de la lèvre coupante.
 
Salut,
je crois qu'il faut faire un prétrou de 1/3 du diamètre du foret
 
Le sujet est "un défaut ? On corrige l'affutage!".
Par exemple, sur petit forêt, on va dire 2mm, j'affute à la louche, je regarde a la loupe ce que j'ai fait, je corrige...
Personne n'a réagi sur ce que j'ai dit: on coupe le bout du forêt de 1cm et on refait tous les angles. On est parfois obligé.
 
pires de tous, ceux qui avalent et se vissent. Certains décroche le cone morse pour les plus violent. Pour les sortir du trou il faut les "dévisser" il y a une bavure de chaque côté du trou prise dans les listels.
C’est parce que l’avant trou est trop gros et que le forêt est affûté avec trop de dépouille
En plus il faut doser l’effort sur le cabestan pour avoir un copeaux « correct »

D’autre part
J’ai rarement eu des forêts avec un listel usé au point d’être obligé de les couper
Si on respect la vitesse de coupe et si on les affûte quand il commence à s’user, il n’y a pas de raisons que l’e listel soit usé au point d’être obligé de les couper
 
Dernière édition:
C’est parce que l’avant trou est trop gros et que le forêt est affûté avec trop de dépouille
En plus il faut doser l’effort sur le cabestan pour avoir un copeaux « correct »

Avant trous de 5 pour percer a 20. Efforts sur le cabestan, c'est pendu dessus sinon ça ne rentre pas.

Même le foret de 6, si je veux qu'il perce il faut monter sur la perceuse pour y mettre suffisamment de pression dessus.

A l'œil ils paraissent très pointu, ils sont a 110 degrés voir moins mesuré au rapporteur.

Ça fait pointe de flèche pour jouer aux cowboy et aux indiens plutôt que des forets.
 
Personne n'a réagi sur ce que j'ai dit: on coupe le bout du forêt de 1cm et on refait tous les angles. On est parfois obligé.
si, mais faut nous laisser un peu le temps....
je dirais oui, mais attention à y aller tout doucement et en refroidissant pour ne pas le détremper (recuire). Pareil pour la remise en forme à la meule....comme il y a beaucoup à enlever, c'est tentant d'y aller trop fort.

Pour l'avant-trou, ça dépend aussi de la machine, perso j'ai l'habitude de faire un AT à partir de 12, inclus ou pas selon l'humeur du moment, et mon AT est toujours plus gros que l'âme du foret. J'entends bien que le diam d'âme ce serait l'idéal, mais je n'ai jamais eu de gros problèmes d'usure prématurée sur l'extérieur à cause de ça. Mais bien sûr il faut faire attention, je prends en général une vitesse de coupe très modérée. Dans tous les cas la vitesse de coupe sur l'extérieur est plus élevée, et 1 mm de lèvre enlèvera plus de matière, c'est donc normal que ça s'use plus vite là.
On pourrait aussi discuter de la précision obtenue, avec ou sans AT, voire plusieurs AT successifs, sur la position du trou, et sur son diamètre. Je ne prétends pas avoir la réponse...il me semble que ça joue, mais pas forcément toujours dans le même sens.
J'en ai plusieurs qui ont étais affûtés a la main pas des pseudos dieux vivants
comme quoi ce n'est pas si dur de trouver un pseudo.....
 
Bonjour

Même le foret de 6, si je veux qu'il perce il faut monter sur la perceuse pour y mettre suffisamment de pression dessus.

??
As tu de la dépouille ? J’imagine que tu viens d’affûter.
Le poids de la main sur le cabestan suffit pratiquement pour rentrer dans de l’acier doux.

Idem pour diamètre 20... Faut appuyer plus mais moins qu'un écris
 
salut après avoir appris et compris le pourquoi ça ne ferait pas la bonne coupe on corrige en modifient les angles de coupe..
le meme affutage pour la meme matiere ne va pas convenir pour un perçage sur 20mm et sur une tole de 1mm..
suivant la matiere cuivre .. laiton, fer . acier fonte .. le foret qui va bien pour le fer va vous faire peur sur du cuivre ..
le copeau , c'est évident que ce ne sera pas la meme suivant les matieres .. ...
et on a pas parlé de l'angle du foret . en général c'est 118° /120° mais ça peut etre aussi 90° la aussi suivant la matiere et l'épaisseur de la tole il peut y avoir des chois a faire ..
avant trou ou pas .. perso si perçage a plus de 15mm je serai plutot pour , juste pour ( l'ame du foret ) soit a peut pres 1/3 1/4 du diametre du foret . éviter de faire plusieurs avant trous si votre perceuse a la puissance en deux fois c'est suffisant ..
je site > duredetrouverunpseudo ..
l'idée c'est de comprendre quels paramètres erronés amènes a tels ou tels défauts en utilisation. Comprendre se qu'il se passe pour le corriger... tout est résumé , c'est un apprentissage théorique et de l'expérience pratique ..
ajusteur , tourneur fraiseur , c'est des métiers .. ça s'append . et . pas en quelques vidéo sur you tube meme si ça peut aider ..
.
comme je suis meilleur en affutage de forets qu'en écriture je vous autorise a corriger les fautes .. lol .. et bonne journée ..
 
Et en plus dans la moitié des cas ce sont des vidéos qui sont faites par des incompétents , pour être gentil je dirais : par des gens qui croient savoir reste une moitié fait par des gens compétent .; je crois me souvenir de centre de formation ? le probleme c'est toujours de savoir reconnaitre qui a fait le bon enseignement ..
 
re et on a pas parler de l'hélice n du foret , c'est pourtant l'hélice donne l'angle d e coupe , on peu jouer facilement sur la dépouille mais sur l'angle de coupe ..
 
Pour les angles de coupe du forêt


Et spécialement pour le bronze quand on n’a pas de forêt spécial bronze

 
Bonjour

Aidé par des membres du forum j’avais posté cet article sur l’affûtage des forets


.....on peut jouer facilement sur la dépouille mais sur l'angle de coupe ..
Nous n’avions pas évoqué la modification de l’angle de coupe

On peut facilement le faire dans le sens de la diminution (pour fonte, laiton, ....) en faisant un plat sur la face de coupe.






Dans le sens de l’augmentation ( pour alu, par ex ) c'est moins facile : faudrait faire une " goujure " à la dremel...
 

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