Conversion minimaliste Proxxon MF70

T

tronix

Compagnon
Bonjour,

j'ai découvert le forum il y a peu, et c'est vraiment une mine d'informations.

En guise de présentation, voilà donc une conversion de Proxxon MF70, faite il y a déjà quelques années. Cela n'a vraiment rien d'exceptionnel pour le forum, et c'est assez commun sur cette machine. C'est plutôt un encouragement pour ceux qui penseraient que c'est difficile. Les quelques pièces ont été faites à la main, les moteurs ont été achetés dans une boutique d'électronique pour 5€ pièce, je n'en connais même pas les caractéristiques, et l'électronique fait appel à de la récupération. C'est une carte classique à base de L297 sans circuit imprimé, les masses ont simplement été réalisées correctement, c'est la condition pour avoir un bon fonctionnement. Une alimentation 5V et un transfo avec un pont de diodes et un condensateur alimentent le tout. Le soft avale juste du G-Code, c'est Cnc3Axe. Les accouplements sont certainement les pièces les plus coûteuses, après la fraiseuse, mais on peut s'en passer.
Cette transformation avait pour vocation d'être provisoire et de tester, mais je n'ai jamais pris le temps de refaire le tout correctement. N'importe qui peut faire mieux.
Et malgré cette installation minimaliste, la machine a usiné un nombre conséquent (>200) de faces aluminium de boîtiers électroniques, et j'ai changé deux fois les roulements pour la broche.

Les faiblesses de cette machine sont connues.
Je vais bientôt la mettre enfin dans un état présentable, en reprenant pas mal de points.

En attendant, quelques photos.

Mf70_1.jpg


Elec_mf70_1.jpg


Elec_mf70_2.jpg


Elec_mf70_3.jpg


Elec_mf70_4.jpg
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Ok je suivrai avec attention, schéma électronique, type et réf des moteurs...

Et aussi quelques infos sur la matière et les capacités concrètes d'usinage dans l'aluminium ou du plus dur...

Pour la configuration PC, sans doute un port // ou série et un logiciel shareware, l'usbserait super même avec une carte d'interface réalisée comme la votre.

cdlt lion10
 
V

v tec

Compagnon
moi j ai une question, quel vitesse atteint tu?



car tes moteur sont vraiment mini

moi j ai fait la meme avec des nema23 avec 28kg de couple, et je suis limité au alentour des 250mm/mn
 
T

tronix

Compagnon
Il me semble que la vitesse maximale dans cet état est de l'ordre de 210mm/mn. Mais j'utilise CNC3AXES qui ne gère pas les accélérations et freinages, et surtout, je vais nettement moins vite pour avoir un état de surface correct sur l'aluminium, avec des fraises qui ne sont pas forcément toutes idéales pour cette matière. Je ne sais plus quel est le courant qui passe dans les moteurs. Ils sont bien chauds, mais tiennent le coup malgré un usage qui a été significatif. N'ayant pas trop le temps, je m'en suis tenu à des valeurs qui me garantissaient le résultat du premier coup. J'ai fait beaucoup de faces par 2 (3mm d'épaisseur au total). Par 3, ça ne calait pas mais le résultat était moins bons à cause des vibrations.
Mais je veux reprendre tout cela à la base. Donc, j'ai prévu le passage à EMC2, la reprise de la mécanique pour mettre des butées à billes, l'augmentation de la course en Y, un câblage correct avec une électronique refaite, des détections de 0... Je ferai alors des tests en cherchant les bonnes vitesses de rotation et d'avance avec des fraises adaptées au mieux.
 
T

tronix

Compagnon
Les moteurs sont des Minebea 17PM-K304. J'avais déjà cherché la doc sans succès, cette fois, j'ai trouvé : https://www.distrelec.ch/ishop/Datasheets/fa17PM-K_dat_e.pdf.
Je les avais achetés pour voir, à 5€ pièce, je ne risquais pas grand chose ! Résultats étonnants sur cette machine pour d'aussi petits moteurs, car je pense que c'est la mécanique (rigidité globale) qui limite la vitesse dans l'aluminium, pas vraiment les moteurs.

Mon usage :

adt07_5b.jpg

adt07_5a.jpg
 
V

v tec

Compagnon
avec une fraise de 3mm,tu fait des passe de quel profondeur?, tu tourne a quel vitesse?


je demande car j ai deja cramer un moteur et tordu le porte pince sur la proxxon
 
T

tronix

Compagnon
Je fais une seule passe, donc l'épaisseur de la ou des faces empilées, soit 2 à 3mm, avec une fraise carbure de 3mm. Vitesse de rotation maximale mais avance autour de 40mm/mn...ça calme ! Mais si je rate une face, je jette le boîtier. Comme la machine travaille seule, j'ai choisi la sécurité pour l'instant, avec un soft ne gérant pas les accélérations. Tout ça a été fait de façon empirique, avec les moyens du bord, sans trop de temps pour chercher, et je ne connaissais pas ce forum ! Je vais donc reprendre les choses par le bon bout. J'ai changé deux fois les roulements de broche qui avaient pris du jeu, dégradant l'état de surface. Maintenant, j'ai aussi des fraises plus spécifiquement pour l'aluminium, et je vois la différence.
 
V

v tec

Compagnon
en fait le probleme dans la proxxon c est la broche qui manque carement de puissance...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Avec la photo du boîtier ce n'est pas évident de deviner les dimensions, mais il me semble grand pour être sur la table de la fraiseuse ?

tronix a dit:
J'ai fait beaucoup de faces par 2 (3mm d'épaisseur au total). Par 3, ça ne calait pas mais le résultat était moins bons à cause des vibrations.
Voulez vous dire que par la précision de la cnc ou la fixation de la pièce qui vibrait, le deuxième passage n'était pas tout à fait au même endroit et donc l'état de surface est moyen ?

tronix a dit:
Comme la machine travaille seule, j'ai choisi la sécurité pour l'instant, avec un soft ne gérant pas les accélérations.

Vous craignez sinon que le soft accélère le mouvement pour atteindre au plus vite le bord du boîtier à usiner mais qu'ensuite à cause d'un problème la fraise attaque trop rapidement la pièce pour le fraisage ?

tronix a dit:
j'ai changé deux fois les roulements pour la broche.

C'est vrai que vous avez fait 200 boîtiers mais quand même.
Quels sont les références génériques des roulements ( diamètre ext, alésage, épaisseur) pour info, n° 58 sur la vue éclatée mais je n'ai pas la liste des pièces.
D'ailleurs sur une fraiseuse même si elle est petite en toute rigueur des roulements à billes ce n'est pas bon compte tenu des efforts de fraisage, ce n'est pas là le problème?

cdlt lion10
 
T

tronix

Compagnon
Les faces des boîtiers font typiquement de 100 x 30 (photo) à 100 x 60 mm. Découpes classiques pour connecteurs tels que Sub-D, infaisables en traditionnel. Je me suis déjà trouvé gêné en Y pour usiner des couvercles de boîtiers ABS, sensiblement plus grands.
J'usine toujours en une seule passe, même si j'empile 2 faces, sinon, je ne gagne pas grand chose par rapport à l'usinage individuel. La précision est bonne, je n'ai pas de perte de pas, les verniers qui ont été gardés sont un moyen simple de voir que la machine revient toujours au même endroit. Quand j'ai essayé 3 faces à la fois, ma fraise n'était pas au mieux, les roulements de broche avaient pris du jeu, cela vibrait et je n'ai pas insisté. J'ai des trous en 2.8, en 3 et du fraisage en 3, à partir d'un trou initial du même diamètre.
Quand je dis que la machine travaille seule, je la surveille, mais je peux accepter d'attendre quelques minutes de plus, j'ai donc des marges importantes sur les vitesses. Et comme le soft ne gère pas les accélérations, je ne peux pas aller trop vite si je ne veux pas perdre de pas, c'était le sens de la phrase.
Le problème le plus sérieux que j'ai eu a été une erreur de pince sur une fraise avec queue de 3mm alors que les autres outils sont tous en 3.2mm. La fraise mal tenue descend inexorablement. Heureusement que le martyr était épais, j'ai arrêté avant la casse ou le fraisage de la table. Le nombre de faces ratées se compte donc sur les doigts de la main.
Les roulements de broches sont petits et absolument pas adaptés pour cet usage. Le jeu sur des roulements fatigués est net, même broche montée, et cela s'entend aussi. Le fait d'usiner plus lentement, donc plus longtemps, n'est pas forcément en leur faveur. Ce sont des 6000ZZ, 26 x 10 x 8 mm, courants et pas chers.
Pour le prix, la machine a été amortie ! C'était un test, je ne savais même pas si cela pouvait fonctionner avec d'aussi petits moyens. Objectif rempli au delà des espérances, pour une machine de construction très légère.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Ok merci cela donne une idée pratique de la possibilité de cette machine car il y en a très peu d'échos sur le forum à comparer aux plus grosses fraiseuse tel les x2.
Vous n'avez en tout cas pas usiné d'acier pour l'instant, mais il est vrai que ce n'est pas fait pour cela ?

cdlt lion10
 
T

tronix

Compagnon
Non, je n'ai jamais essayé l'acier, et pas franchement envie, je pense qu'il ne faut pas trop en demander à une machine aussi petite !
 
V

v tec

Compagnon
alu, laiton, plastique bois, uniquement


le moteur de la broche est pas assez puissant du tout
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
rigidité limitée et moteur pourris :wink:

il faut pour bien faire , refaire la table rainurée en acier et plus avec le profilé alu qui se tord des que tu bride une piece dessus ou meme l'etau :/

coulé de la résine epoxy chargée en granite dans la collone aussi :)

viré les buté des vis "rondelle" et mettre des butée a bille , amélioration du rendement moteur usure grandement diminuée et jeu résiduelle tres faible :)

refaire la broche , qui est callée sur des oring .... en effet il on alésé pour les roulement et le jeux est rattrapé avec des oring , donc si effort trop important ça bouge trop réalasé et y glissé une chemise en acier qui sera parfaitement a serrage :wink:

viré le moteur d'origine de 100watt et bruyant , remplacer par un moteur DC 200-300watt a balais ou mieux un brushless de modélisme de 1 ou 2kwatt :) , avec reducteur 1/2 a courroie ronde (mais ça glisse a forte charge ) ou crantée :)

apres la tu auras une bonne petite machine présice ( si la géometrie est bien réglée ^^ )

:wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Doctor_itchy a dit:
refaire la broche , qui est callée sur des oring .... en effet il on alésé pour les roulement et le jeux est rattrapé avec des oring , donc si effort trop important ça bouge trop réalasé et y glissé une chemise en acier qui sera parfaitement a serrage

Sur le plan éclaté que j'ai, je ne vois pas ces joints est ce normal. Il ya juste 2 roulements repère 58 séparés par une entretoise repère 59, ces roulements ne sont pas coniques même pour une fraiseuse!
Il y a 2 repères 56 qui ressemblent à des pales ?

Je ne savais pas ce qu'étaient des oring, ceux sont donc des joints utilisés ici à tort en guise de butée, c'est pourtant du proxon!

cdlt lion10
 
T

tronix

Compagnon
Autant faire une fraiseuse en partant d'un bout de ferraille (voir un sujet sur le forum) ! Non, cette machine continuera à faire des faces en aluminium et sera améliorée sur les quelques points déjà cités. Il ne faut pas trop en demander, et le résultat est déjà satisfaisant avec une conversion faite à la main et pour un coût dérisoire. Après, si je tombe sur une machine plus sérieuse d'occasion, pourquoi pas, et ce sera plus rapide, plus efficace, moins cher que de vouloir tout refaire.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ho mais tu refait comme tu veut , mais se sonjt les points les plus important/défaillant de cette petite machine :) j'en et une , qui ne me sert pas vraiment ... mais qui as subit une partie des modif citée plus haut :)

mais comme j'ai retrouvé ma BF20 ^^
:wink:
 
V

Vanvan75

Nouveau
Je viens tout juste de terminer ma tranformation MF 70 en CNC, boulot amusant, ça fonctionne impeccable ! Encore un peu paumé avec Mach 3 et Cambam mais avec l'aide d'un copain qui connait ces softs, tout parait facile !!!
Ca devrait me permettre de transformer mon autre fraiseuse ( une bête petite Sidermo) qui s'appelle maintenant Sidermeca...
Avec des pap + puisssants ( mon électronique est capable de plus de 15A grace à des gros Mosfets ) Je ne sais pas si je pourrais commander l'axe Z ??? Là.... Ca demande un couple énorme, sauf si je me contente de motoriser la descente via la commande sensitive ( qui n'a que 30mm de course, mais ça devrait suffire ?)
Je suis un peu trop nul pour pouvoir poster des photos de la MF 70 sur ce forum, mais si ça intéresse quelqu'un, je peux lui envoyer par mail toutes les infos ( photos, etc...)
Daniel
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vanvan75 a dit:
Je suis un peu trop nul pour pouvoir poster des photos de la MF 70 sur ce forum, mais si ça intéresse quelqu'un, je peux lui envoyer par mail

Vous savez donc faire une photo et récupérer le fichier sur votre ordinateur ! Avec très peu d'effort vous y arriverez !:
De toute façon cet effort vous le ferez lorsque vous voudrez exposer un pb technique sur le forum avec photo à l'appui.

-Répondez à ce message,
-choissez ajoutez des fichiers joints,
-parcourez votre disque et mettez les photos,
Soit dans le message ou si vous ne faites rien à la fin du message, option dispo une fois que la photo est chargée sur le forum.
-utilisez paerçu pour voir ce que cela donne.
Attention à la taille ni trop petite ni trop grande.
cdlt lion10
 
B

bisra

Nouveau
Bonjour tronix,
Bravo pour cette réalisation..
Je suis intéressé pour réaliser la partie électronique de commande des moteurs de la MF 70. Est-il possible d'avoir le schéma électronique ?
Pour ma part, je n'ai pas réussi à trouver les moteurs au prix de 5 Euros mais plutôt vers les 24 Euros pièce.
 
O

ocgd

Nouveau
bonjour tout le monde
j'ai pas eu le temps de me presenter je vais le faire
j'ai une proxxon mf 70 et les roulements de broche ont lachés
pourrait vous me dire la cote de ces roulements et ou les acheter svp ce serait super
vous remerciant
coodialement
 

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