construction petite cn 3axes débutant.

  • Auteur de la discussion brice40516
  • Date de début
B

brice40516

Apprenti
bonjour tout le monde,
je vien ver vous car j'ai pour projet de me construire une petite fraiseuse CN à faible budjet.
j'ai bien essayé de tout comprendre par moi même, mais certain points reste très obscure,
notament l'électronique. :roll:

voici un résumé du cahier des charges :

-pouvoir usiner mousse polyuréthane ou bois tendre
-couter moin de 300€ 500 grand max. tout compri (chassi,mécanique,éléctronique,logicile)
-voulume usinable 300x300x300 minimum selon les possibilété et le cout.
-etre pilotable sous windows 7

la solution qui me parait le meilleur compromi qualité/prix
est un bati en ciment inspiré de la réalisation de miclus
avec de la tige filetée et des rail de tiroir pour remplacé
les vis à billes et les guides honéreux.

mes questions sont les suivantes :

-est-il bien utile de s'embété avec un chassi en béton si
j'utilise de la tige fileté et des coulisse de tiroir ?
pluto que d'utilisé mon stock de planche et d'avoir
un peu plus de budjet pour l'électronique?

-question electronique justement, là, je suis un peu perdu.
j'ai vraiment besoin de vos conseil,

je vois sur ebay des kit à 150€ de ce style :
http://cgi.ebay.fr/TB6560-3-Axes-mo...ils_MachinesIndustrielles&hash=item416232c2a3





-est-ce complet? est-ce la seul chose à acheter pour metre en rotation les moteur
à partir d'un ordinateur sous windows7 en usb?

-si j'ai bien compris cela se pilote avec les "vieux" ordinateur et il faut une carte
suplémentaire afin de "transformé" les doné usb en rs232 ?

-ne manque-t-il pas les "driver" pour les moteur ?

-n'y a t'il pas des solution moin couteuse ? sans soudure des composants, parce j'ai
un peu peur de me loupé à ce niveau la.
ou existe t-il des liens ou je puisse aprendre à monter une carte moi meme ?

- comment choisit on la puissance des moteur par raport au poid des chariot ? j'ai bien lu quelque poste à ce sujet mais je ne suis pas très sûr, l'idéale serait de construire mon bati avant d'acheter les moteur, et de testé avec une clée dynamométrique le couple nécéssaire au déplacement du chariot ?

sa fait pas mal de question, désolé, :oops:
mais ayant un faible budjet, j'aimerai etre sur de la "conception" avant
d'acheter du matériel inadapté.

je suis preuneur de toute remarque, suggestion ou questions.

merci d'avance de votre aide. :-D
brice.
 
V

v tec

Compagnon
alors


pour commencer, je dirais carte "caca"

les drivers sont intégré, et ont tendance a cramer, et si un driver crame, la carte est bonne a changer


ca c etait la version la moins cher


ensuite tu a la carte seule que tu trouve sur ebay, ou la carte hdbb, que tu trouve dans mon lien de signature (qui est de bien meilleur qualité pour un prix légèrement superieur, la qualité des signaux de sortie sont important sur la précision)


a cela tu rajoute des drivers externe, puis tes moteurs pas a pas


maintenant au vue de la config que tu voulais prendre, tu pourrais tres bien te payer le luxe de 3 servo moteur en 45watt,avec encodeur, je suis vraiment pas sur, que ca te coutera beaucoup plus cher, et la tu aura un systeme clairement au top, sans jamais que tu ai a te soucier de la precision

http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=154


si besoin d un devis sur une config servo en 45watt, hesite pas :wink: tu le regrettera pas

il vaut mieux economier et acheter du materiel de qualité qui te suivra dans tes differentes evolution de ta machine



concernant ton projet en tige filté, moi je te preconiserais de la tige filté genre m6, pas de 1mm en inox, avec ecrou sur mesure en bronze ou laiton, c est ce que j ai fait sur ma proxxon


l inconvenient de la tige filté, c est que faut tourner vite pour avancer , mais tu a plus de force au deplacement
 
Dernière édition par un modérateur:
S

syvain9

Compagnon
bonjour a tous

voila encore bien la preuve que on ne lit pas assez toute les questions poser on été dite et redite et redite

:mrgreen:

un peux de lecture et tu verra que tu va dans le mur

pour ce qui est de Miclus alors la je sais pas qui c'est :mrgreen:

surement le Grand Micluc avec l'epoxy :-D tu dois déjà pas te baser sur une telle machine avec ce budget et en enlevant tout se qui fait le sérieux de la machine

pour Vtec il va mettre des servo alors qui veux du bas budjet haha :lol:

dans tout tes commentaires tu ne fait que parler de tes servos que tu vends mets une pub sur en grand sur le forum le tour sera joué

pour les cnc amateur le pas a pas a bien encore de l'avenir devant lui :partyman:

a bonne entendeur salut a tous
 
M

Morgan

Ouvrier
Le châssis tu n'a pas besoin de le faire en béton si c'est pour usiner de la mousse et du bois

Pour la carte il vaut éviter les carte sur la base des TB6560 il vaut mieux prendre la carte Rouge

Pour animer ta machine moi je prendrai des PAP vu ton budget et les utilisations que tu prévoit

la tu a deux solutions:

une solution avec des drivers et une BOB elle te procurera plus de puissance mais coute plus cher

driverwz.jpg



la deuxième solution c'est avec une carte type hobby cnc ou 611 elle serait plus adapter à ton utilisation

hobbycnc.jpg





Moi aussi j'ai quelques question :mrgreen: :

es-tu sur de ne vouloir usiner que du bois et de la mousse??

si oui a tu déjà penser a une id cnc ? elle conviendrait parfaitement à tes attentes

si non vu le budget que tu a tu pourrait faire un châssis plus costaud et utiliser des rails supporter pour le guidage et pour la transmission, des vis trapézoïdale et un roulement incliner a 45°

++Morgan

EDIT: LE TEMPS QUE JE TAPE MON MSG VOUS AVIEZ DÉJÀ TOUT DIT :o
 
V

v tec

Compagnon
syvain9 a dit:
pour Vtec il va mettre des servo alors qui veux du bas budjet haha :lol:

dans tout tes commentaires tu ne fait que parler de tes servos que tu vends mets une pub sur en grand sur le forum le tour sera joué


oui car j essaye de faire rentrer dans la tete des gens que pour finir si on fait le calcul, la difference de prix est plus elevé, certe, mais reste largement abordable pour un amateur, et des fois vaut mieux investir un peu plus, que faire un truc bricolo, qu on rachetera a la prochaine evo de la machine (donc double frais)

qui, en tant qu'amateur a deja essayer les servo? personne, moi oui, et je ne suis pas un pro, je garde un statut d amateur comme vous

car si on veut pousser a l extreme, pkoi mettre des pap? si il trouve des vielle dynamo, ou moteur essui glace, avec une vieille batterie trouver en casse, ca coute encore moins cher et ca devrait marcher (parfois)


et oui je ne fais que parler des servo, puisque j en distribue, logique non?

pour la pub sur le forum, ca coute trop cher malheureusement :wink:



edit: j avais juste pas vu le prix de son cahier des charges...


entre 3 et 500 pour un CN, tu peux oublier c est sur, met un peu de sous de coté, et prevoi au moins le double


le probleme si tu ne met pas le prix dans les guidage ou rail, c est que tu te retrouvera avec une machine totalement imprecise, impossible de respecter des cote au mm, trop de jeux partout, des vibration partout

il faut trouver un bon compromis, malheureusement il y a un prix plancher pour debuter en CN

a moins de faire de la recup de bon matos gratos
 
B

brice40516

Apprenti
merci de vos réonse si rapide, sa fait plaisir ! :-D

v tec a dit:
alors


pour commencer, je dirais carte "caca"

les drivers sont intégré, et ont tendance a cramer, et si un driver crame, la carte est bonne a changer


ca c etait la version la moins cher


ensuite tu a la carte seule que tu trouve sur ebay, ou la carte hdbb, que tu trouve dans mon lien de signature (qui est de bien meilleur qualité pour un prix légèrement superieur, la qualité des signaux de sortie sont important sur la précision)

d'accord, ce que tu apel la carte seul, c'est ce que l'on appel breakout board (BoB)? genre ca :breakout
et ce que toi tu propose ce sont des breakout board Haute Def. (HDBB)? comme sa :HDBB?

quelle est la diférence de précision entre une carte hd et une normal?

pour ce qui est des servo, comme tu l'a vu plus tard, ca ne rentre pas dans mon budjet.

SkippyLeChat a dit:
http://id-conception.fr/index.php?page=Accueil
Des membres du clube ont peut-être un REX de l'affaire. Sur le papier et pour le prix, cela semble séduisant. Après, c'est à voir !

750€, c'est en dehor de mes moyen, et les kits tout fait n'ont pas vraiment trop d'interet dans mon cas.
mais la conception est vraiment proche de ce que je veu faire (dimension d'usinage, tige fileté, chassi simple, glissière pas chère...) merci pour l'adresse.
pardonnez mon ignorance, mais qu'est-ce qu'un REX ?

Morgan a dit:
Le châssis tu n'a pas besoin de le faire en béton si c'est pour usiner de la mousse et du bois

Pour la carte il vaut éviter les carte sur la base des TB6560 il vaut mieux prendre la carte Rouge

Pour animer ta machine moi je prendrai des PAP vu ton budget et les utilisations que tu prévoit

la tu a deux solutions:

une solution avec des drivers et une BOB elle te procurera plus de puissance mais coute plus cher

driverwz.jpg



la deuxième solution c'est avec une carte type hobby cnc ou 611 elle serait plus adapter à ton utilisation

hobbycnc.jpg





Moi aussi j'ai quelques question :mrgreen: :

es-tu sur de ne vouloir usiner que du bois et de la mousse??

si oui a tu déjà penser a une id cnc ? elle conviendrait parfaitement à tes attentes

si non vu le budget que tu a tu pourrait faire un châssis plus costaud et utiliser des rails supporter pour le guidage et pour la transmission, des vis trapézoïdale et un roulement incliner a 45°

++Morgan

EDIT: LE TEMPS QUE JE TAPE MON MSG VOUS AVIEZ DÉJÀ TOUT DIT :o

oui, je penche plus pour un chassi bois. le chassis béton, c'était surtout pour me laisser la possibilité d'usiner des matériaux plus dur,mais à la réflexion, il faudrait surement changer les guide, vis et moteurs pour faire un usinage correcte dans de l'acier, donc nécéssité de modifié le chassi... trop compliqué je pense.

je pense plutot me faire une première machine "légère" en bois pour commencer à travailler dans des matériaux léger, essentielement pour faire des moules en mousse polyuréthane.

je pense qu'il est plus judicieux d'ataqué une grosse machine quand le budjet sera sur la table, de plus
mieu vaut que je me fasse la main sur une machine à faible budjet et sur laquel il sera plus facile de ratrapé une érreur de débutant (problème de géométrie, etc...).

pour ce qui est des carte, ce que tu m'explique, c'est ce que dit v-tec au début non? les carte avec drivers intégré ne sont elle pas moin fiable?
et cette carte rouge? c'est une carte de type hobby cnc ou 611 mais plus fiable quel celle que je met en lien au début c'est sa ?
j'ai déja lu cette remarque quelque part sur le forum mais je n'ai pas compris pourquoi, si vous pouviez m'expliquer la différence?
toute les cartes bleu seraient les même et pareil pour les rouge :?: c'est là que je me suis un peu perdu, entre autre, coment bien différencié les type de cartes??

morgan, pour tes questions de la fin, je pense y avoir répondu en meme temps qu'a d'autre question.
 
V

v tec

Compagnon
la difference, va residuer dans la qualité du signal, des connectique

puisque si l ordi envoi 3000 impulsion, la carte doit en restituer 3000 pile au drivers, donc faut pas de parasite ou autre, sinon il manquera des positions


pour avoir la carte a 13 dollard, c est bien pour commencer, la qualité des connectique est un pourrite, un coup de tournevis ta tout tordu, mais c est 13 dollard...

d ailleur a vrai dire, je me demande si y a pas des copie de copie de copie, car en arrivé a ce prix la livrer, y a un lievre :-D
 
B

brice40516

Apprenti
d'accord, en fait avec une carte bas de gamme je risque de loupé des pas tout simplement ?

et qu'en est il de relier, donc, l'une de ces deux cartes à un ordinateur en USB ?
ne faut il pas de carte supplémentaire ?
 
V

v tec

Compagnon
alors, je reprend d autre point

moi pour ma part je deconseille les glissiere de tiroir pour la bonne et simple raison c est que le guidage est primordiale


autant avec la vis standard, tu aura un petit jeu assez faible , mais rattrapable par mach3

mais si tu met des guidage avec un jeu exessif ( en theorie c est 0 jeu le guidage), c est une cata, tu aura du jeu dans tout les sens, compte pas avoir une precision en dessous du millimetre, voir pire



pour la carte ebay, oui le pire des cas c est de perdre des pas, ou que la carte soit brouiller par un autre signal

exemple avec la mienne (provenant d ebay), j entend un bruit regulier comme une horloge,lors d un deplacement, c est tres certainement un bruit parasite, mais qui au final impact forcement sur le signal de sortie


moi je veux pas te miner ton projet, mais un CN par definition c est censé etre plus "precis" qu une conventionnelle, et surtout moins prise de tete pour les pieces complexes


autant partir sur de la tigé filté (en inox par contre) pour faire la transmi ok, autant les glissiere de tiroir, je deconseille

prend un guidage a bille ebay, voir meme regarde cher cncdrive, car ces prix sont vraiment interessant, et la qualité est pas la meme


les vis a bille peuvent faire parti d une evolution

concernant la carte de la gestion, 55ht la hdbb, ca reste accessible, mais au moins deja t a une bonne base, elle est compatible servo/moteur pas a pas


l avantage, tu prend des cable rj45, tu clip sur la carte, soit tu clip l autre bout sur les drivers de servo, soit tu denude et tu met sur les driver de moteur pas a pas


moi le conseil que je pourrais te donner (pas forcement parce que je represente la marque cncdrive en france)

-met de la tige filté en inox, m6
-fait des ecrou en laiton ou bronze,je pourrais te les faire, si on fait qq chose ensemble) solidaire a tes chariot
-met y juste 2 servo sur X et Y
-1 moteur pas a pas sur Z,j en ai en rab ici, je pourrais te faire un truc sympa


pkoi je te dit ca, car la tige filté c est 1mm=1 tour

donc si tu veux avancer convenablement, il te faut 250 rpm pour avoir une avance de 250mm/mn, ce qui est deja lent (regarde la video de ma proxxon c est exactement ca)

de plus comme ce sont des moteur pas a pas, non encodé, j ai fait un test de repetabilité sur 10 aller retour, a 250 rpm pour chaque moteur et tigle filté M6, verdict catastrophe, j ai perdu 5/10 mm

j ai du baisser la vitesse a 150/180rpm pour que ca reste correct

la raison est tres simple, la courbe de couple d un moteur pas a pas, chute literalement si on le fait tourner trop vite, et la on parle d une proxxon mf70, c est pas non plus un bestiau...

lorsque tu fera tes programmes de gcode, avec des soft gratuit, tu verra qu ils sont pas optimisé pour le gain de temps, il feront des passes en long et en large, y en aura beaucoup fonction de la gravure ou tu moule que tu veux faire

donc autant avoir au moins c est axes la rapides

l avantage de la tigé filté m6, c est que tu a plus de force au deplacement qu avec une vis au pas de 5mm,et donc une meilleur precision au deplacement

l inconveniant, faut tourner vite pour que ca soit correct



si tu fait le calcule rapide sur du moteur pas a pas, tu va etre pas loin des 3/400 euro (car le transport est cher), et comme c est lourd, tu passe par la case douane, j y ai eu le droit a chaque coup et pourtant j ai l habitude


pour les moteur pas a pas, j ai pris les plus gros en nema23, soit 28kg.cm, et tu vois j arrive pas a tourner vite sans perdre de précision

si on fait le calcul en servo moteur

tu met 2*45watt sur x et y ca fait 200ht
2 drivers a 75 ht
1 carte hdbb 55ht
1 alim ebay
1 driver pap 50 dollard
1 moteur pap 50 dollard

et avec ca t es peinard pour tes prochaine evo, le top aurait été des 150watts, c est un poil plus cher, tout va dépendre du poid de tes chariots en fait

ensuite tu peux faire une construction en MDF


prevoi aussi des roulement plat,c est hyper important, j ai mis ca sur la proxxon, t en met partout

il faut que partout ou ta tige filté traverse une plaque de bois, tu met un ecrou de chaque coté, et un roulement plat



concernant l adaptateur usb /port parallele, fait pas la meme erreur que j ai fait au debut, achete pas un truc basique, ca marche pas, il te faut ca obligatoirement:

http://cgi.ebay.fr/USB-card-CNC-Hi-Step-/220950942861?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3371b3d48d



elle est en cours de dvp, donc cette version est pas la meilleur, mais ca fait deja une base
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
en fait le truc qu il te reproche, c est que des cnc 3 axes pour debutant avec budget proche de 0, malgré que tu ai fais des recherches, y au moins 5000 post sur ca :wink: , ce sont toujours les memes questions, sur les kit ebay, etc...


mai bon j etait newbi y a pas si longtemps aussi :lol:
 
B

brice40516

Apprenti
concernant les glissière de tiroir, j'ai choisi sa car cela coute 3€ pour 30cm de long quite à les doubler, je ne vois pas telement de solution à des prix équivalent !?
j'ai vu sur id-conception.fr que les rail semble du même style.
de plus, dans un premier temps je n'aurai pas vraiment besoin d'une grande précision. 1mm sufirait, meme si j'aimerai avoir mieu, mais vu le budjet, il ne faut pas trop en demander j'en suis bien conscient.


concernant les cartes, ne t'inquiète pas, je n'exclu pas d'acheter chez toi, je compare avec celle d'ebay pour bien comprendre le principe et les différentes cartes (Bob, HDBB).

encore une fois, servo+"guide sérieux", sa dépassera de mon budjet. je ne fait pas une cnc pour avoir quelque chose de plus précis qu'une conventionelle, mais pour pouvoir faire des moules en mousse de forme complexe infaisable à la main (ou très long), je n'ai pas besoin d'usiné au centième pour ce projet.

grosso modo, je voudrai faire sa : cnc moins de 100€, en amélioré (avec plus de hauteur en Z)

ou dans ce style : courche.com

en gros pour résumé:
-tige fileté,
-roulement de roller,
-bois de récup,
-glissière (de tiroir ou mieu, mais pas cher),

-Bob ou HDBB,
-drivers,
-moteurs,
-adaptateur usb/port parallèle
-logiciel (mach3 ou autre)

je posterai demain le premier schéma de ce que je veu faire avec tout ce que vous venez de me dire, acompagné d'une petite "liste de course" chiffrée.
pour que vous puissiez me dire vos avis sur la faisabilité et la compatibilitée des différentes parties, si le coeur vous en dit.

je suis bien conscient de posé des questions de newbi comme tu dit :oops: , mais je ne vois pas d'autre solution pour commencer.
je prefere sa pluto que d'abandoné ou d'acheter n'importe quoi parce que j'ai pas tout compris et que je veu embéter perssone pour au final me retrouver avec une pile de matos qui me sert à rien et sans savoir par ou comencé :???:
 
V

v tec

Compagnon
hdbb ou bob c est pareil


bob=breakoutboard


une carte de gestion gere les driver en mode pas/direction

une sortie pour le nombre de pas (variation de frequence)
une sortie pour la direction (0= un sens;5v=sens inverse)
 
P

pascalp

Compagnon
Les glissières de tiroirs, sa fonctionne, j'ai une ID-CNC parfaitement opérationnelle.
Cependant, au prix d'un peu plus de reflexion et de travail, je te conseille de te tourner vers les systémes avec roulement de roller.
 
B

brice40516

Apprenti
bonsoir,
le systeme avec les roulement de roller est plus fiable ou précis?

sur la petite machine à moin de 100€ je pensai que les deux méthode(roulement et rail de tiroir) avaient été réalisé afin de tésté les 2 méthode.

tu pense que c'est plus précis en métant X avec des roulement, voir meme X+Y et des glissiere seulement en Z ?

pour v-tec :
j'ai compris que BoB et HDBB servaient à la meme chose, seulement la HDBB est plus précise, je ne risque pas de perdre de pas avec, c'est bien ca ?

et quand tu dit que l'USB card CNC Hi-step (l'adaptateur usb) est en cour de dévelopement, c'est à dire ?
y'a t'il des "forumeur" qui l'ont tésté, sait tu si sa marche bien ?
parce qu'en regardant chez cnc-shop, la meme interface (interface usb cnc-shop)coute entre 200 et 272€ ??
 
M

Morgan

Ouvrier
Pour la précision demande a FREEDOM2000 c'est lui qui l'a construit :smt002
++Morgan
 
V

v tec

Compagnon
ba l interface usb, te suffira amplement pour toi


mais le gerant de mach3fr, la tester et ma dit que les signaux etait un peu cracra, et la vitesse limité ( a 20khtz), mais bon si t es en moteur pas a pas, tu n y ai sera pas, a ce prix la prend,c est pas un soucis, moi je l ai


pour la hdbb, oui il y a une difference
 
P

pascalp

Compagnon
Les roulements de roller:
. Ne limitent pas la taille de la CNC.
. Permettent une douceur de fonctionnement qui ne consomme pas une partie de la puisssance des moteurs.
. Une précision très correcte avec un maintient quasi irréprochable en les combinant judicieusement.
. Le coùt n'est pas si elevé que ça pour la mise en oeuvre.
. Il n'y a que des éléments simples et une foultitude d'exemple opérationnel des plus simples aux plus aboutis très proches d'un guidage plus professionnel/commercial (un ensemble sophistiqué, La momus )
 
B

brice40516

Apprenti
bonsoir,

je vien d'acheter aujourd'hui tout le matériel nécéssaire à la fabrication du chassis.
tige filetée, équère, etc... je n'atend plus que les roulement qui sont commandés, je vous ai fait une représentation sur solidworks de ce que je veut construire, mais impossible de sortir la capture d'écran du presse papier... :cry:

en gros je vai faire la meme que celle celle de freedom2000 mais je vais réhausser les rail/corniere de l'axe x de 20/30 cm pour avoir un peu de hauteur.

je reglerai ce probleme de capture d'écran demain pour vous montrer le shéma, et j'attaque la construction du chassis, sa me laisse encore un peu de temp pour choisir mon électronique, meme si je comence à y voir plus clair.

dailleur si quelqu'un sait ou est le presse papier de solidworks?

je suis préssé de commencer, vivement demain, les première photos sont pour bientot :-D
en tout cas encore merci de vos précieuse explications.
 
B

brice40516

Apprenti
bonjour tout le monde,

voila quelques nouvelles, le chassis est enfin monté et l'electronique est arrivé, quelque photos pour commencé:

le nécéssaire à la construction du chassis (environ 100€ chez brico-dépot)
1030822.jpg


le chassis assemblé
1030828.jpg


l'électronique chinois (185€ port compris sur ebay+28€ de douane :mad: :finga: :smt011 )
1030824.jpg


adaptateur usb "HiStep32 USB 32 bit CNC controller"(38€ port compris sur ebay)
1030827.jpg


j'en suis à 351€ mais je n'ai pas encore de license mach3, je devrai donc etre autour des 500€ tout compris.
bon sa va pas être la machine du siècle mais c'est pas le but non plus.

l'électronique est cablé pour un premier test, mais j'attend encore de recevoir le plugin de mach3 pour l'adaptateur usb.
je ne suis pas bien sur que sa marche du preimer coup, j'ai dû mal installer mach3 je pense, car impossible de lancé le drivetest.
je vais me penché un peu plus sur la question en atendant de recevoir le plugin.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

1030822.jpg


Cet amas de pièces me fait penser irrémédiablement à ma V1. :lol:

t_p1020591_965.jpg


C'est l'acquisition gratuite de tubes en alu qui m'a fait changer de direction au niveau conception.

Bon courage à toi.
Tu verras, c'est hyper passionnant de se créer une machine qui va te permettre d'être un créateur à part entière. :supz:
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Bien entendu, il faut prendre en compte le budget réduit de cette machine,
et ma remarque est faite sans jugement de valeur aucun.

J'ai utilisé ce genre de cornières embouties pour des projets de bâtiment.
Niveau rigidité, la plupart sont pliables à la main. (entendez au moins flexibles)
Ne sont-elles pas à l'origine d'une qualité de coupe médiocre ?
A ceux qui les ont utilisé sur leur machine, avec points de comparaison, quel est votre avis ?

++JM
 
B

brice40516

Apprenti
J-Max a dit:
J'ai utilisé ce genre de cornières embouties pour des projets de bâtiment.
Niveau rigidité, la plupart sont pliables à la main. (entendez au moins flexibles)
Ne sont-elles pas à l'origine d'une qualité de coupe médiocre ?
A ceux qui les ont utilisé sur leur machine, avec points de comparaison, quel est votre avis ?

++JM

effectivement, elle sont très largement pliable à la main, il faut même plutot faire attention quand on les stock et à la manipulation, il faut pas être trop bourin, mais une fois en place sa à l'air bien rigide.

c'est sure que j'ai quelque doute sur la précision de ma machine, mais vu sur quoi sont fixé les cornière (panneau d'agloméré donc relativement souple)sa ne servirai pas non plus à grand chose d'avoir des guide haute performance. en fait je doute plus des panneau d'aglo que du systeme avec la corniere.

ce systeme me parait même plutot bien, j'ai un peu galéré à assemblé des "chariot" précis, mais le plus gros des avantage est dans le cout, les pieces ne valent vraiment rien, 5€ par ci, 10€ par la, donc pour se faire la main c'est pas mal.
meme si j'avais eu un budjet plus élevé sa m'aurai fais mal d'abimé une vis à bille ou un guide à 100€. la à 1€ le metre de tige fileté, je suis tranquil. je peu me loupé un bon nombre de fois :-D

ellogo67 a dit:
Cet amas de pièces me fait penser irrémédiablement à ma V1. :lol:


Bon courage à toi.
Tu verras, c'est hyper passionnant de se créer une machine qui va te permettre d'être un créateur à part entière. :supz:

merci pour les encouragement, et c'est normale que ca te fasse pensé à ta v1 j'ai à peu près tout copier du forum et de ses environ :lol:
 
P

pascalp

Compagnon
Je crains que tu n'ais été trop ambitieux au niveau du "passage sous broche" ce qui va occasionner un énorme porte à faux.
Il ne faut pas oublier que le portique est simplement posé, le moindre effort un peu sérieux va le faire se lever.
 
B

brice40516

Apprenti
par contre je comence à galéré :roll: ,

comme indiqué dans le mode d'emploie de mach3, après avoir éxécuté l'installation et redémarer, j'éxecute Drivertest.exe pour voir si le logiciel est bien installer
mais la j'ai le message d'érreur "No driver sended installed. Run DriverTest."
dans ce cas la, le mode d'emploi indique alors d'éxécuter manuelement le fichier "Driver.bat" qui se trouve dans le répertoire d'instalation de mach3
or je ne trouve nul part ce fichier, pas même en faisant une recherche dans l'ordinateur.

qu'est que le répertoire d'instalation ? c:/mach3 ?

de plus j'ai un autre driver ainsi qu'un plugin à installer pour l'adaptateur usb.

voici ce que dit le fichier readme de l'adaptateur :

"Go to the processor specific directory (64bit or 32bit).
copy all dll a single directory (for example C:\inf).
Go to the OS specific directory (for ex. AMD64/Window7)
copy HiStep32.inf and HiStep32.dll in the previous dir (for example C:\inf).

then connect hardware and start installation, indicate C:\inf as the location of the required driver files."




si je comprend bien je doi choisir les fichier dll dans le dossier joint à ces information en fonction de mon ordinateur, sa d'accord,
mais dans quel fichier les installer ? dan c:/mach3 ??

de plus ai-je besoin ET des driver dont "DriverTest.exe" à besoin, ET de ceux pour l'adaptateur usb?

n'ayant pas beaucoup de connaissance informatique, je ne sais pas trop coment cela fonctionne
si quelqu'un peut éclairé ma lanterne, cela m'aiderai beaucoup...

pour précision mon ordinatur est sous win7

toute les remarque sont les bienvenue.

pascalp a dit:
Je crains que tu n'ais été trop ambitieux au niveau du "passage sous broche" ce qui va occasionner un énorme porte à faux.
Il ne faut pas oublier que le portique est simplement posé, le moindre effort un peu sérieux va le faire se lever.

c'est vrai, tu as raison, mais je ne compte usiné que de la mousse, donc cela devrai limité le efforts.
et puis si sa bascule je rajouterai un peu de poid sur le "portique", mes moteur sont des nema23 de 18kg/cm
j'éspère que sa me laisse un peu de marge.
mais bon sa, je verai bien quand j'arriverait déja à faire tourné les moteurs à vide :lol:
 

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