Bonsoir
D’après le plan, à l'échelle 1 ( référence roulement 6009: diam externe 75 mm et interne 45 mm) je trouve la broche (sous la forme d'un tube) de longueur de 350 mm, un diamètre intérieur de 20 mm, un diamètre extérieur de 50 mm.
Avec un couple de 180 Nm ( à minorer par les pertes de rendement) sur une telle broche, je voudrais que l'on me dise l'angle de déformée que l'on obtient, même avec un acier à ferrer les ânes. (pour moi 180 mN représente un poids de 18 kg au bout d'un levier de 1 mètre)
Pour provoquer un balourd, il faut un angle de déformée de plusieurs degrés cumulé à des concentrations de contraintes asymétriques et avoir localement une contrainte proche de la limite élastique du métal. Je ne sais pas le calculer mais je suis certain que nous en sommes loin.
Le balourd local est fonction de la masse déplacée, de sa distance de déplacement , du rayon de son centre de gravité par rapport à l'axe de rotation et de la vitesse de rotation.
Masse déplacée faible car épaisseur de la broche de 15 mm.
Distance de déplacement du morceau de tube sous l'effet de la déformation ?? moins de 50 microns si on reste dans le domaine élastique (sinon broche déformée à vie)
Rayon au centre de gravité du balourd 0,0175 m plus quelques microns.
Avec la puissance du moteur, le couple est maximal à basse vitesse, mais à 80 tr/mn, un éventuel balourd ne va pas provoquer de charge radiale significative, même avec un couple de 180 Nm car la vitesse circonférentielle est beaucoup trop basse.
Le couple est inversement proportionnel à la vitesse (pour une puissance constante) donc à 800tr/mn ou la vitesse circonférentielle de l'extérieur de la broche va arriver à 4 m/s ( force centrifuge encore faible pour un balourd) le couple de torsion ne sera plus que de 18 mN. Cette contrainte n'est pas capable de déformer une broche de 15 mm d'épaisseur même si elle est en acier doux!!
Je ne parle pas de l'effet des 4,7 mN de couple disponible à 3000 tr/mn.
Avec ces chiffres:
Si il y a déformée, il n'y a pas de vitesse suffisante pour créer une poussée radiale
Si il y a une vitesse suffisante, le couple est trop faible pour provoquer une déformée et donc pas de poussée radiale
Voilà pour les données quantifiées.